La Belgique commence enfin à se moderniser en ce qui concerne l’accès aux données de consommation instantanées de ses clients en installant de nouveaux compteur communicants.
Ceux-ci envoient les données au gestionnaire de réseau mais possèdent un port (P1) permettant l’accès à ces données directement par le consommateur.
Avec très peu de matériel, il est donc possible de lire ces données et de les transmettre à une centrale domotique telle que Gladys Assistant.
Je développerai ici deux parties. Une partie matérielle permettant d’accéder aux données et de les transmettre à Gladys, la deuxième étant l’intégration de ces données en vue de leur utilisation dans Gladys Assistant.
Il existe du matériel tout prêt dont vous pouvez trouver une liste (non exhaustive) sur le site suivant : Examinez et comparez - Ma Conso Sous La Loupe (Je n’en ai testé aucun !)
Mais il est également possible de construire son appareil de communication WiFi assez simplement.
Je me suis inspiré de ces deux sources :
Vous avez besoin d’un Wemos D1 Mini (ou équivalent), d’une résistance de 10k Ohm et d’un ancien fil téléphonique à quatre fils avec une fiche carrée (RJ11). Si vous en avez avec 6 fils, vous pouvez même vous passer d’alimentation externe (perso, avec un condensateur en plus) ! Voici le résultat final (la théorie) :
La pratique (moins sexy
) :
J’ai d’abord fait de nombreux tests avant d’arriver à une solution optimale qui utilise un peu plus de matériel. Toutefois, une version “cheap” est bien sûr possible, même sans fer à souder.
Le principe est le suivant (avec une alimentation externe, via le port USB du Wemos) :
Et avec l’alimentation directe depuis le compteur électrique :
Personnellement, j’ai dû ajouter un condensateur de 470µF entre le 5V et GND car le Wemos ne démarrait pas sans ça. Résultat :
Le programme ajouté est le suivant : esp8266_p1meter/esp8266_p1meter/esp8266_p1meter.ino at master · gboulvin/esp8266_p1meter · GitHub (avec son ficher “settings.h” à compléter), le tout mis sur le Wemos à l’aide de l’application Arduino IDE.
S’il faut que je détaille cette section, merci de me le faire savoir (n’hésitez pas à demander à votre IA préférée bien entendu) !
L’acquisition des données se passe dans l’intégration MQTT de Gladys. Je pars du principe que cette partie est fonctionnelle car vous avez déjà configuré l’intégration en suivant la doc.
Créez donc un nouveau périphérique MQTT que vous pourrez configurer comme ceci :
Que récupère-t-on comme données ?
- Les tensions et les intensités sur les phases (1 et 3 en triphasé Belge)
- Les index de consommation (Heures pleines et heures creuses (respectivement appelées Tarif 1 et 2))
- Les index d’injection sur le réseau (identifiées comme ci-dessus)
- Le tarif (1 ou 2 pour le moment)
- La puissance instantanée (IN et OUT)
- (facultatif et non expliqué ici : nombre de coupures de courant longues et courtes).
Les topics MQTT doivent être personnalisés (je changerai peut-être ça à l’avenir). Il suffit de copier-coller le topic dans la case correspondante :
Tension phase 1 (en volt) : sensors/power/p1meter/l1_voltage
Tension phase 3 (en volt) : sensors/power/p1meter/l3_voltage
Injection Heures pleines (en kWh) : sensors/power/p1meter/returndelivery_high_tarif
Injection Heures creuses (en kWh) : sensors/power/p1meter/returndelivery_low_tarif
Consommation Heures creuses (en kWh) : sensors/power/p1meter/consumption_low_tarif
Consommation Heures pleines (en kWh) : sensors/power/p1meter/consumption_high_tarif
Puissance instantanée consommée (en watt) : sensors/power/p1meter/actual_consumption
Tarif : sensors/power/p1meter/actual_tarif_group
Intensité Phase 3 (en ampère) : sensors/power/p1meter/l3_instant_power_current
Intensité Phase 1 (en ampère) : sensors/power/p1meter/l1_instant_power_current
Et le dernier : Puissance instantanée injectée (en watt) : sensors/power/p1meter/actual_returndelivery
N’oubliez pas d’enregistrer !