Ce vendredi, mon gestionnaire de réseau est venu installer un compteur communicant à la maison.
Eh oui, en Belgique, les compteurs mécaniques sont encore très très courants (électrique).
Pour vous dire, celui-ci devait être installé en 2029 mais le mécanique étant défectueux, je suis passé devant les autres !
Bref. Le résultat, c’est que je veux intégrer les infos de celui-ci dans Gladys. Malheureusement, cet appareil n’existe pas en tant que tel.
J’ai réussi a extraire les données et les envoyer vers Gladys en MQTT via WiFi (très facile avec un fil de téléphone et un Wemos D1 mIni, je ferai un tuto) mais je galère pour les catégories.
Si je reprends l’appareil appelé “Téléinformations”, je retrouve une partie des catégories mais celles-ci n’ont pas l’air d’avoir d’unités :
L’appareil « Téléinformation » est vraiment spécifique au Lixee TIC normalement, et normalement c’est l’intégration Zigbee2mqtt qui créé ces fonctionnalités avec les bonnes unités du coup
Dans ton cas, à mon avis si la seule chose qui t’intéresse c’est de suivre ta consommation d’électricité, il faudrait que tu utilises la fonctionnalité « Capteur d’énergie / index » :
Si la valeur n’est pas un index (si c’est juste une valeur en kWh qui se reset à chaque valeur), tu peux utiliser la fonctionnalité « Capteur énergie / Energie ».
Ensuite, il faudra attendre ce développement :
Qui permettra de faire le calcul « Index → Consommation 30 minutes en kWh-> Consommation en euro »