Gladys Assistant v4.3.1 est disponible, avec une nouvelle Open API pour Gladys Plus et autres 🚀

Salut Ă  tous !

Nouvelle release aujourd’hui, et pas des moindres !

Bon je sais, le numĂ©ro de version peut laisser entendre que c’est une petite release, en fait j’ai sous estimĂ© tout ce qu’on avait dans cette release au moment de faire le tag git :sweat_smile: ça aurait du ĂȘtre la 4.4 :stuck_out_tongue:

Une nouvelle Open API Gladys Plus

Vous ĂȘtes nombreux Ă  avoir demander le moyen d’envoyer des valeurs de capteurs via l’API Gladys Plus.

C’est possible via un simple call API maintenant, de n’importe oĂč dans le monde :globe_with_meridians:

J’ai Ă©cris un tutoriel sur le site:

Cela permet notamment d’envoyer des requĂȘtes Ă  Gladys via Tasker, ou via iOS Shortcuts (j’ai mis une dĂ©mo dans le tutoriel ci-dessus), ou depuis n’importe quel script!

C’est trùs puissant :rocket:

La possibilité de lancer une scÚne dans une scÚne

Il est désormais possible de lancer une scÚne dans une scÚne.

DĂ©sactiver la synchronisation d’un calendrier Caldav

Il est maintenant possible de dĂ©sactiver la synchronisation d’un calendrier caldav, pour pouvoir synchroniser uniquement les calendriers utiles :slight_smile:

De nombreux nouveaux périphériques Zigbee2mqtt

Voilà la liste des commits, et des périphériques ajoutés!

Si vous pensez qu’il en manque, il faut crĂ©er une issue Github :slight_smile:

  • feat(zigbee2mqtt): Add Lidl devices #1186
  • feat(zigbee2mqtt): Fix IKEA TRADFRI motion sensor #1187
  • feat(zigbee2mqtt): Add Adeo devices #1169
  • feat(zigbee2mqtt): Add Philips Hue mode 8718699673147l #1170

Correction de nombreux bugs

De nombreux petits bugs ont été corrigés, notamment:

  • Le problĂšme du chat qui ne rĂ©pondait plus quand on lui demandait une image de camĂ©ra
  • Le bug de la box mĂ©tĂ©o sur le dashboard quand elle Ă©tait couplĂ©e Ă  la box “appareils de la piĂšces”

Le changelog complet est disponible sur GitHub .

Comment mettre Ă  jour ?

Si vous avez installĂ© Gladys avec l’image Raspbian officielle, vos instances se mettront Ă  jour automatiquement dans les heures Ă  venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )

Bravo à tous ceux qui ont participé à cette release !

4 « J'aime »

Dans le tutoriel sur l’Open API, j’ai Ă©cris un tuto qui eplique comment utiliser les Shortcuts iOS avec l’Open API, quelqu’un sur Android serait intĂ©ressĂ© par nous faire le mĂȘme tutoriel avec Tasker sur Android ? :slight_smile:

Je vais faire un template je penses (importable)

1 « J'aime »

Top, hésite pas si tu as des questions/retours :slight_smile:

Je pense ça vaut aussi le coup d’écrire un petit tutoriel sur la documentation, et on glissera le template Ă  la fin du tuto!

Ça faisait longtemps que j’avais pas utiliser tasker et clairement j’y comprends plus rien ( usine à gaz)

Du coup j’ai tester Automate

Éditeur simple :+1: et geofencing natif.

Par rapport Ă  la doc me suis fait avoir au niveau url openapi
Il y’a “:” avant le Token, je pensais que c’était nĂ©cessaire. Mais non

Je test en condition rĂ©el et si c’est OK je ferai un bout de doc.

5 « J'aime »

Super boulot !

Peux-tu prĂ©ciser dans le tuto iOS que la valeur du champ device doit ĂȘtre un texte (Logique vu l’exemple :sweat_smile:) mais surtout que la valeur du champ state doit ĂȘtre un nombre !
J’ai pas fait attention lors de la crĂ©ation des raccourcis et j’ai mis les deux en texte. Du coup, ça ne fonctionnait pas
 :grin:

Top :slight_smile: Tu nous fais un petit tuto? :smiley: ça a l’air propre en tout cas!

Ah bien vu, je met souvent des « : Â» par habitude (sur Express pour dĂ©finir une API c’est comme ça), mais tu as raison ça porte Ă  confusion. Je change ça!

ah, bien vu! Je rajoute ça tout de suite.

Ma lampe Adeo a bien été ajouté top !
Par contre c’est une lampe RGB et je ne sais pas comment le dire Ă  gladys. J’ai ajoutĂ© un screen ici : Zigbee2mqtt: Add device 9CZA-A806ST-Q1A · Issue #1156 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

1 « J'aime »

Je tag ici @cicoub13 qui s’est occupĂ© de cette PR :slight_smile:

1 « J'aime »

La feature de gestion de couleur n’est pas encore implĂ©mentĂ©e dans Zigbee2Mqtt. Je suis dessus, mais la conversion entre espaces colorimĂ©triques est complexe (RGB <=> CIE 1931 colorspace).

Je n’ai pas d’ampoule de couleur, est-ce que tu pourras m’aider à tester ?

1 « J'aime »

D’accord aucun soucis alors :slight_smile:
Si c’est pas trop demandant en temps pas de soucis, je suis en pleine rĂ©daction de ma thĂšse de doctorat donc jusque juillet / aout j’aurais pas trop de temps ^^

Salut @pierre-gilles,

Je pense que j’ai trouvĂ© un bug, tu veux me donner des pistes pour investiguer avant d’ouvrir une issue sur GitHub, ou j’ouvre l’issue tout de suite ?


Description : Une scĂšne rĂ©cupĂšre la valeur d’humiditĂ© en % de tous mes capteurs, puis exĂ©cute une scĂšne par capteur.

Ces scĂšnes sont simples : pour un capteur je rĂ©cupĂšre la valeur d’humiditĂ©, je la compare et j’envoie un message si c’est trop Ă©levĂ©.
En crĂ©ant une scĂšne de ce type par capteur, je peux envoyer un message prĂ©cis : “la piece X est trop humide”, plutĂŽt que “Une des piĂšces est trop humide” comme je faisais avant.

Bug : Chaque scĂšne correspondant Ă  un seul capteur fonctionne unitairement (je reçois bien le message), mais pas lorsqu’elle est appelĂ©e par la fonction “exĂ©cuter une scene” (aucun message).

Scene "master"
Pour les tests, j’attends 1 ms au lieu de 90 minutes.

Une des scÚnes appelée
Toutes les autres scÚnes sont identiques, mais pour un capteur différent.

Etrange tout ça, je veux bien une issue GitHub :slight_smile: Je regarderais!

Tu as dĂ©jĂ  un peu enquĂȘtĂ© dans les logs ou pas du tout ?

Oui un peu, et ça m’embete car il n’y a rien cĂŽtĂ© serveur et rien cĂŽtĂ© client.
C’est le pire pour debugger !

J’ai crĂ©Ă© les raccourcis iOS basĂ©s sur les automatisations “DĂ©part” et “ArrivĂ©e”. Le problĂšme est que l’automatisation totale n’est pas encore possible, en espĂ©rant que ça change un jour. Ces raccourcis se contentent d’afficher une notification sur laquelle il faut cliquer pour exĂ©cuter le raccourci
 Est-ce que quelqu’un aurait bricolĂ© une solution de contournement ?

Je sais, c’est Apple :confused: C’est vraiment dommage!

Je me demande si on pourrait pas passer par une autre app sinon, je suis tombé sur Scriptable:

https://scriptable.app/

C’est pour faire des petits scripts JS sur iPhone/Mac, qui peuvent tourner dans un widget! :slight_smile:

Suivant la fréquence de rafraichissement, ça devrait pouvoir fonctionner en vrai ^^

Je vois qu’il y a une fonction Location.current():

Ainsi qu’une fonction pour faire une requĂȘte HTTP:

L’idĂ©e ça pourrait ĂȘtre de faire:

  • On va chercher la latitude/longitude de ton tĂ©lĂ©phone
  • Si la latitude/longitude est proche de ta maison (faut faire le calcul en JS, il doit y avoir des fonctions qui existent pour faire le calcul)
    • ALORS: envoyer requĂȘte « utilisateur Ă  la maison Â»
    • SINON: envoyer requĂȘte « dĂ©part de la maison Â»

Je suis vraiment pas sur que ça marche, mais ça pourrait :stuck_out_tongue:

Edit: Sinon, en vrai il faut juste envoyer en background la geoloc avec Owntracks, et il faudrait pouvoir faire des scÚnes qui se déclenchent quand la géoloc est mise à jour. Je vais regarder pour le faire dans Gladys!

2 « J'aime »

Cool si tu peux faire cela avec owntracks.

OwnTracks fonctionne dĂ©jĂ  avec Gladys plus ( https://gladysassistant.com/fr/docs/integrations/owntracks ), en revanche pouvoir dĂ©clencher une scĂšne sur une sortie /entrĂ©e de zone c’est pas encore possible

Je vais regarder !

Edit: il y a déjà une feature request:

https://community.gladysassistant.com/t/detection-entree-sortie-de-zone-geographique-lat-long/5876/7?u=pierre-gilles

Je voulais essayer avec IFTTT. Je testerai avec Scriptable aussi, je connaissais pas. Je te ferai un retour :wink:

1 « J'aime »