Je suis assez nouveau ici et j’aimerais savoir si un de mes amis belges avait réussi à intégrer, d’une manière ou l’autre, les données en temps réel des compteurs intelligent (consommation + production) de chez Ores (Comment fonctionne un compteur communicant ? - Particuliers et Professionnel | ORES) via le port RJ12 (identique connecteur RJ11) ?
Il semble y avoir quelque chose d’assez similaire pour les français avec « Linky » mais pas compatible en dehors du territoire français, si je ne dis pas de bêtise.
Ayant un souci avec la récupération des données de mon onduleur Huawei pour ma production d’énergie via les panneaux solaires, j’aimerais me diriger vers Gladys Assistant et l’ensemble des données disponibles sur le compteur Ores.
Si vous avez des pistes ou autre(s), je suis preneur
N’ayant pas encore de compteur intelligent ORES, je ne me suis pas encore pré-occupé de cet aspect. De plus, mon onduleur est un Fronius avec Smart Meter et donc me fournit déjà beaucoup plus d’information (j’utilise un container docker qui interroge l’API du Fronius et publie les messages dans un topic MQTT via Node-Red).
Concernant Node-RED, je ne connais absolument pas donc aucune idée. Je suis vraiment un débutant en domotique.
Je vais peut-être regarder du côté de ce boitier, que j’ai trouvé via les liens de Romuald_Pochet : Slimme meter wifi gateway met display - SmartGateways.nl
J’espère que qu’il existe une documentation en anglais, mon néerlandais n’étant plus au top…
Peut-être un problème simple pour vous mais j’ai quelques difficultés à comprendre… Je m’explique :
Après achat de la gateway « Smart Meter » aux Pays-Bas, j’arrive à la connecter correctement au broker intégré à Gladys et je vois les informations passer correctement depuis le client « MQTT Explorer ».
J’ai le topic suivant dans la gateway : dsmr/reading/phase_currently_delivered_l3
J’ai créé un capteur dans Gladys mais le topic est en lecteur seul : gladys/master/device/mqtt:consommation_instantanee/feature/mqtt:consommation_instantanee/state
Etant donné qu’on ne peut pas modifier le topic de la gateway, comment je fais pour l’intégrer dans Gladys ? Ma question peut sembler bête mais je ne trouve pas
Tu vas devoir passer par nodered pour ça il y a un tuto il me semble sur le sujet.
Cherche node red sur le forum avec comme auteur pierre-gilles tu devrais trouvé
En gros, je récupère des données d’un topic (dsmr/reading/phase_currently_delivered_l3) via Node-RED pour les renvoyer sur un autre topic (gladys/master/device/mqtt:consommation_instantanee/feature/mqtt:consommation_instantanee/state) ?
C’est un peu bête, non ? Il ne serait pas plus simple de juste éditer le topic sur lequel le capteur Gladys créé écoute ?
De plus, ça m’obligerait à mettre en place un nouveau serveur avec Node-RED dessus (coût supplémentaire…).
Jai pas dis que tu avais tord ^^’
Je pense surtout que tu nas pas d’autre moyen.
En revanche, tu peux créer une demande de fonctionnalité sur le forum car cela eviterais dans certzin cas ce genre de procédé useless de mapping de la data via nodered
Salut Kevin,
j’utilise egalement le smartgateway sur mon compteur Ores. je passe par nodered pour ‹ convertir › en topic gladys et j’en profite pour faire quelques calculs (somme des consommations jour et nuit, calcul de ce qui est réellement renvoyé au réseau = différence entre production solaire et consommation interne,…). C’est assez simple quand on a compris le principe et c’est très bien documenté. Cela s’installe sur le même Raspberry que Gladys : un container docker supplémentaire. P-G avait fait une demo en video.
Une fois que nodered est installé on peut s’en servir pour d’autres choses également : intégration smartlife ou des produits pas encore supportés nativement dans gladys.
@pierre-gilles : J’ai déjà regardé cette vidéo. C’est grâce à elle que j’ai compris de nombreuses choses, merci pour ce tuto Et c’est aussi en partie de sa faute que je bloquais sur ce topic « fixe » côté Gladys.
Oki, je vais effectuer une demande de fonctionnalité.
Aussi, aucun souci de faire cohabiter Gladys et Node-RED sur le même Rasperry ? Plus vraiment envie d’investir …
@kevin,
Le compteur donne effectivement les flux montants et descendants mais je combine les deux dans un seul index et donc une seule courbe. Si l’index est positif cela veut dire que je renvoie sur le réseau, si c’est négatif, je consomme. L’idée est de visualiser et de décider quand on doit lancer les gros consommateurs pendant la journée en attendant de le gérer automatiquement.
ma fonction, c’est (dsmr/reading/electricity_currently_returned) - (dsmr/reading/electricity_currently_delivered). simple mais efficace.
Je confirme avoir réussi à faire remonter correctement mes résultats avec Node-RED, je suis content. Ça reste relativement simple une fois qu’on a compris le principe.
@Riquet0077 : Je vois ce que tu veux faire… Par contre, j’ai l’impression que c’est déjà le calcul que fait Ores car je n’ai jamais qu’une et une seule valeur (dans tes deux topic cités) au-delà de 0.
Je m’explique avec un exemple : si je consomme 3Kwh, et que mes panneaux produisent 2Kwh, Ores indiquera 1Kwh dans la partie consommation instantanée (et 0 en production instantanée). C’est l’impression que j’ai depuis le début.
Dis le moi si je me trompe
Mais n’ayant plus accès à l’interface Huawei pour ma surveillance de production (ni Huawei ni mon installeur n’arrive à résoudre le problème), je ne peux pas confirmer à 100% mes propos.
Et c’était aussi pour cette raison que je suis passé par cette gateway, pour enfin récupérer des informations sur ma production/consommation.