Ores - Compteur électrique intelligent

Bonjour à tous,

Je suis assez nouveau ici et j’aimerais savoir si un de mes amis belges avait réussi à intégrer, d’une manière ou l’autre, les données en temps réel des compteurs intelligent (consommation + production) de chez Ores (Comment fonctionne un compteur communicant ? - Particuliers et Professionnel | ORES) via le port RJ12 (identique connecteur RJ11) ?

Il semble y avoir quelque chose d’assez similaire pour les français avec « Linky » mais pas compatible en dehors du territoire français, si je ne dis pas de bêtise.

Ayant un souci avec la récupération des données de mon onduleur Huawei pour ma production d’énergie via les panneaux solaires, j’aimerais me diriger vers Gladys Assistant et l’ensemble des données disponibles sur le compteur Ores.

Si vous avez des pistes ou autre(s), je suis preneur :slight_smile:

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

J’ai trouvé ça mais rien de bien pratique:

ORES Jeedom
dsmr-reader-docker

Il existe aussi des solutions plus clé en main:

ma conso sous la loupe

N’ayant pas encore de compteur intelligent ORES, je ne me suis pas encore pré-occupé de cet aspect. De plus, mon onduleur est un Fronius avec Smart Meter et donc me fournit déjà beaucoup plus d’information (j’utilise un container docker qui interroge l’API du Fronius et publie les messages dans un topic MQTT via Node-Red).

Rien de bien concret…

1 « J'aime »

Est ce que tu as regardé si il y avait une intégration Node-RED ? ensuite tu peux renvoyer les données Node RED en MQTT à Gladys :slight_smile:

Merci pour vos réponses.

Concernant Node-RED, je ne connais absolument pas donc aucune idée. Je suis vraiment un débutant en domotique.

Je vais peut-être regarder du côté de ce boitier, que j’ai trouvé via les liens de Romuald_Pochet : Slimme meter wifi gateway met display - SmartGateways.nl
J’espère que qu’il existe une documentation en anglais, mon néerlandais n’étant plus au top… :confused:

Peut-être un problème simple pour vous mais j’ai quelques difficultés à comprendre… Je m’explique :

Après achat de la gateway « Smart Meter » aux Pays-Bas, j’arrive à la connecter correctement au broker intégré à Gladys et je vois les informations passer correctement depuis le client « MQTT Explorer ».

J’ai le topic suivant dans la gateway : dsmr/reading/phase_currently_delivered_l3
J’ai créé un capteur dans Gladys mais le topic est en lecteur seul : gladys/master/device/mqtt:consommation_instantanee/feature/mqtt:consommation_instantanee/state

Etant donné qu’on ne peut pas modifier le topic de la gateway, comment je fais pour l’intégrer dans Gladys ? Ma question peut sembler bête mais je ne trouve pas :frowning:

Merci pour votre aide

Tu vas devoir passer par nodered pour ça il y a un tuto il me semble sur le sujet.
Cherche node red sur le forum avec comme auteur pierre-gilles tu devrais trouvé

1 « J'aime »

En gros, je récupère des données d’un topic (dsmr/reading/phase_currently_delivered_l3) via Node-RED pour les renvoyer sur un autre topic (gladys/master/device/mqtt:consommation_instantanee/feature/mqtt:consommation_instantanee/state) ?

C’est un peu bête, non ? Il ne serait pas plus simple de juste éditer le topic sur lequel le capteur Gladys créé écoute ?
De plus, ça m’obligerait à mettre en place un nouveau serveur avec Node-RED dessus (coût supplémentaire…).

J’espère qu’il y a plus simple :slight_smile:

1 « J'aime »

Jai pas dis que tu avais tord ^^’
Je pense surtout que tu nas pas d’autre moyen.
En revanche, tu peux créer une demande de fonctionnalité sur le forum car cela eviterais dans certzin cas ce genre de procédé useless de mapping de la data via nodered

Salut Kevin,
j’utilise egalement le smartgateway sur mon compteur Ores. je passe par nodered pour ‹ convertir › en topic gladys et j’en profite pour faire quelques calculs (somme des consommations jour et nuit, calcul de ce qui est réellement renvoyé au réseau = différence entre production solaire et consommation interne,…). C’est assez simple quand on a compris le principe et c’est très bien documenté. Cela s’installe sur le même Raspberry que Gladys : un container docker supplémentaire. P-G avait fait une demo en video.
Une fois que nodered est installé on peut s’en servir pour d’autres choses également : intégration smartlife ou des produits pas encore supportés nativement dans gladys.

Effectivement actuellement c’est la seule solution :slight_smile:

La vidéo en question:

Mais je suis d’accord qu’a l’avenir avoir un mapper dans Gladys ça serait cool ! Tu crée une demande de fonctionnalité ?

Hello,

Merci pour vos réponses. Finalement, ma question n’était pas si bête que ça :upside_down_face:

@Riquet0077 : Dans un premier temps, je vais faire comme toi. Mais pourquoi effectues-tu des calculs étant donné que toutes les informations sont déjà disponibles ?
La liste des codes se trouve là (à partir de la page 6) : https://netoresorchardcms.blob.core.windows.net/media/Default/Documents/BrochureCompteurTriphase_FR.pdf

@pierre-gilles : J’ai déjà regardé cette vidéo. C’est grâce à elle que j’ai compris de nombreuses choses, merci pour ce tuto :slight_smile: Et c’est aussi en partie de sa faute que je bloquais sur ce topic « fixe » côté Gladys.
Oki, je vais effectuer une demande de fonctionnalité.

Aussi, aucun souci de faire cohabiter Gladys et Node-RED sur le même Rasperry ? Plus vraiment envie d’investir …

Encore merci à vous !

1 « J'aime »

@kevin,
Le compteur donne effectivement les flux montants et descendants mais je combine les deux dans un seul index et donc une seule courbe. Si l’index est positif cela veut dire que je renvoie sur le réseau, si c’est négatif, je consomme. L’idée est de visualiser et de décider quand on doit lancer les gros consommateurs pendant la journée en attendant de le gérer automatiquement.

ma fonction, c’est (dsmr/reading/electricity_currently_returned) - (dsmr/reading/electricity_currently_delivered). simple mais efficace.

1 « J'aime »

Aucun souci, tout le monde fait ça :slight_smile: les deux programmes sont assez léger

Je confirme avoir réussi à faire remonter correctement mes résultats avec Node-RED, je suis content. Ça reste relativement simple une fois qu’on a compris le principe.

@Riquet0077 : Je vois ce que tu veux faire… Par contre, j’ai l’impression que c’est déjà le calcul que fait Ores car je n’ai jamais qu’une et une seule valeur (dans tes deux topic cités) au-delà de 0.
Je m’explique avec un exemple : si je consomme 3Kwh, et que mes panneaux produisent 2Kwh, Ores indiquera 1Kwh dans la partie consommation instantanée (et 0 en production instantanée). C’est l’impression que j’ai depuis le début.
Dis le moi si je me trompe :slightly_smiling_face:
Mais n’ayant plus accès à l’interface Huawei pour ma surveillance de production (ni Huawei ni mon installeur n’arrive à résoudre le problème), je ne peux pas confirmer à 100% mes propos.
Et c’était aussi pour cette raison que je suis passé par cette gateway, pour enfin récupérer des informations sur ma production/consommation.

1 « J'aime »