Bravo pour ton travail. Mais je serais toi, j’attendrais après les fêtes de Noël pour publier la mise à jour, pour ne pas voir l’explosion de la facture pendant les fêtes avec toutes les guirlandes branchées. ![]()
Je travaille aujourd’hui sur des améliorations sur le graphique de suivi de la consommation :
Support de l’affichage de plusieurs fonctionnalités sur un même graphique. Ici, j’affiche l’heure creuse et l’heure pleine renvoyés par mon Lixee TIC
Pouvoir définir une couleur personnalisées pour chaque fonctionnalités
Salut à tous !
Un petit message pour vous tenir au courant de l’avancement. Je suis en train de corriger les derniers petits bugs et je travaille aujourd’hui sur toute la rédaction de la documentation.
J’avais une longue liste de points à traiter, et j’arrive enfin au bout ![]()
Mon objectif est de publier une release de ce développement lundi prochain (8 décembre 2025). Sauf découverte d’un dernier bug, tout devrait être prêt !
Comment se préparer dès maintenant au suivi de l’énergie ?
Pour pouvoir suivre votre consommation, il faut… des données de consommation ![]()
Il existe trois façons d’en récupérer dans Gladys :
1. Avec un Lixee ZLinky TIC (recommandé)
C’est la meilleure solution pour suivre précisément sa consommation : relevés toutes les minutes en kWh, parfait pour monitorer tout son logement.
Compatible Zigbee, disponible à 49 € :
Chez moi, cela me permet d’avoir un graphique de ce type :
Chaque couleur représente un prix de l’énergie (je suis en Tempo), on voit bien les jours blancs qui sont apparus fin novembre avec le retour du froid ![]()
2. Grâce à l’intégration Enedis sur Gladys Plus
Tutoriel disponible ici : Visualiser sa consommation électrique dans Gladys avec Enedis | Gladys Assistant
Je vous conseille de l’activer dès maintenant pour avoir des données prêtes le jour de la sortie.
3. Avec une prise Zigbee mesurant la consommation
Idéal pour suivre un appareil en particulier, chez moi j’utilise cette prise NOUS pour suivre la consommation de mon lave-linge par exemple :
Prise NOUS A1Z avec mesure de consommation sur Domadoo
Pensez à mettre en place tout ça dès maintenant chez vous, comme ça vous aurez des données le jour de la sortie !
Merci et super nouvelle, j’ai vraiment hâte que cette version sorte ![]()
Juste une petite question, que se passe-t-il si on a le lixee de configuré et l’application enedis également configurée ?
Ça marche très bien, quand tu crées ton widget « Consommation énergétique », tu choisis les appareils que tu veux afficher :
Chez moi, j’ai mis deux widgets l’un sur l’autre, ça me permet de comparer que les deux fonctionnent bien, et d’ailleurs c’est rassurant : on voit que la consommation est mesurée exactement de la même façon, au centime près !
Ok merci pour la réponse ![]()
Je verrai à l’utilisation ![]()
Je suis très impatient !
oh j’ai hâte d’être à la semaine prochaine !
Petites questions sur mon cas alsacien.
(point 2) Donc je n’ai pas Enedis et pas d’accès via API à Électricité Réseau Strasbourg, je ne ferais pas de comparaison directement mais je récupère chaque semaine les conso et puissances max journalières en csv, je pourrais voir quand même si différences il y a.
(point 1) Pour récupérer mes index Tempo de mon linky, je récupère ça via un Lixee Tic non zigbee. C’est un docker teleinfo2mqtt qui me fournit les données et j’en ai récupéré certaines avec l’intégration mqtt de Gladys : est-ce que ça fonctionnera correctement et simplement ou faudra-t’il quelques ajustements ?
(point 3) ma machine à laver est prête à être suivie, ainsi que mon poêle à granulés, ma tv, ma voiture, et plein d’autres trucs ![]()
Je viens de finir la documentation, et je suis preneur de retours avant de publier ça lundi ![]()
La documentation en français (lien de test temporaire) : Surveillez votre consommation énergétique avec Gladys Assistant | Gladys Assistant
La documentation en anglais (lien de test temporaire) : Monitor your energy consumption in Gladys Assistant | Gladys Assistant
Est-ce que ton cas est unique ou concerne d’autres Alsaciens ?
S’il concerne d’autres Alsaciens, je serais preneur que tu ajoutes les tarifs sur le repo GladysAssistant/energy-contracts, cela permettra d’ajouter une bonne fois pour toute les prix des contrats Alsaciens et en faire bénéficier toute la communauté ![]()
Pour te donner un exemple, @prohand m’a fait une PR récemment pour « Gaz de Bordeaux » :
Je veux bien que tu crées un sujet spécifique pour en parler !
Cela fonctionnera correctement mais ce sera moins clé en main que pour un Lixee TIC Zigbee, car il faudra que tu crées manuellement les fonctionnalités dans l’intégration MQTT (rien de très compliqué)
Cela fait partie de la documentation citée plus haut ![]()
Génial ! C’est des appareils Zigbee ? Si oui, ça sera clé en main.
Pour MQTT, il y a un peu de travail manuel à faire ![]()
Parfait pour la doc, je n’ai pas de remarques pour ma part ![]()
Juste une petite question lorsque l’on est ici et qu’on a l’intégration Enedis et le Lixee comment on configure cette partie ? :
Ou alors il y a un truc que j’ai pas compris ![]()
@prohand Si tu utilises Enedis et le Lixee, normalement ça sera automatique si tu suis bien le tutoriel dans l’ordre ![]()
Le Lixee sera sous Enedis, en fait il faut juste que l’appareil à la racine soit celui qui porte le contrat dans l’onglet « Tarif d’énergie ».
Si jamais tu te rends compte que la hiérarchie n’est pas bonne, tu peux cliquer sur le petit sélecteur à droite de chaque ligne pour modifier le parent et déplacer un appareil qui serait mal positionné.
Ok merci pour les précisions ![]()
Oui, nous sommes (normalement) tous chez ES - Électricité de Strasbourg.
Je m’y attelle ce WE, j’espère tout comprendre et je te crée un sujet dédié comme @prohand.
Mais nos tarifs sont les tarifs réglementés d’EDF donc il devrait y avoir du copier/coller.
J’ai du zigbee et du zwave, sinon ce serait trop facile ![]()
Et j’ai aussi ma wallbox (tesla, gen3) en MQTT via homeassistant.
Pour la doc, je vais faire ça ce soir.
Ok, pour le Z-Wave ça ne sera pas géré pour l’instant, il faudra modifier l’intégration Z-Wave mais c’est des changements assez mineur donc ça peut venir vite ![]()
Pour Zigbee et MQTT ça marchera !
@pierre-gilles pour la doc, pas de remarques. Pour les tarifs ES et la PR, pas eu le temps ce WE ![]()
Pas de soucis, c’est pour toi
N’hésite pas à prendre 2 minutes aujourd’hui si tu veux pouvoir tester le suivi de l’énergie à sa sortie aujourd’hui ! Sinon, tu pourras toujours créer les prix manuellement, mais bon, c’est vite long de créer les prix à la main ^^
Pour info, @prohand utilise l’IA pour générer les prix depuis le PDF des prix.
Un message a été fusionné à un sujet existant : Gladys Assistant 4.66 : Suivi de l’énergie et Zigbee2mqtt 2.7.1!