Gladys 4 Beta est disponible ! 🚀

C’est le comportement actuel. J’ai modifiĂ© le service zwave pour avoir les autres informations. Ce n’est donc que sur mon instance de dev pour le moment.

Ok je comprends :wink: vivement que tout remonte, j’ai envie de connaitre la conso de mon Ă©quipement informatique !! Lol

@pierre-gilles, j’ai l’impression qu’une partie du travail que nous avions rĂ©alisĂ© ensemble l’étĂ© dernier sur le zwave est manquante. Il me semble notamment que la fonction bindValue() est utilisĂ©e nul part. Nous l’avions crĂ©e pour mon digicode zipato si tu te souviens. Les comClass me semblent aussi moins affinĂ©es que ce que nous avions fait. Je vais regarder ce point.

Je propose de faire un topic dĂ©diĂ© pour le zwave afin de centraliser les bugs et les donnĂ©es non remontĂ©es dans l’interface.

Ah top !! :slight_smile: C’est cool ça !

C’est des soucis cĂŽtĂ© Gladys oĂč cĂŽtĂ© open-zwave? Mettre Ă  jour openzwave ne change rien?

Tiens moi au courant de ton investigation, si c’est un bug Gladys, n’hĂ©site pas Ă  crĂ©er une issue GitHub + une PR si tu as la solution :smiley:

C’est uniquement sur les toggles de ces intĂ©grations, ou de n’importe quelle intĂ©gration en gĂ©nĂ©ral? En gros: c’est un bug Z-Wave ou c’est un bug d’UI Gladys de maniĂšre gĂ©nĂ©rale?

Mmm on avait peut-ĂȘtre pas eu le temps de tout finir? Effectivement le « bindValue Â» n’est pas utilisĂ©, c’est bizarre!

Bonne idée !

J’ai crĂ©e un topic pour le zwave : Zwave - Aide pour la v4 - #3 by link39

Salut Ă  tous !

Quelques nouvelles des développements récents depuis mon dernier recap :slight_smile:

  • Des nouvelles ampoules Philips Hue sont gĂ©rĂ©es, les LLC001 and LTW013. Merci @VonOx! Le commit.
  • Les capteurs de CO2 sont dĂ©sormais gĂ©rĂ© dans Gladys :slight_smile:
  • Une nouvelle API MQTT a vu le jour, avec la possibilitĂ© de contrĂŽler des pĂ©riphĂ©riques via MQTT ! Le post rĂ©capitulatif.
  • Les capteurs d’humiditĂ© sont mieux gĂ©rĂ© dans Gladys 4.
  • Le service Caldav est dĂ©sormais disponible dans Gladys 4, merci @bertrandda! L’intĂ©gration fonctionne avec Apple Caldav de mon cĂŽtĂ©, mais j’ai eu un retour de @link39 comme quoi ça ne fonctionnait pas encore avec le caldav de Synology
 N’hĂ©sitez pas Ă  tester l’intĂ©gration avec vos serveurs caldav pour donner des retours Ă  @bertrandda :slight_smile:
  • J’ai fixĂ© aujourd’hui un bug au niveau de l’upload des backups vers Gladys Plus lorsque les fichiers Ă©taient de grande taille (pour ceux qui ont des grosses grosses DB!). C’est en cours de build et ça sera disponible dans les prochaines heures chez vous.
  • Je travaille actuellement sur l’UI pour pouvoir configurer une instance Gladys depuis un backup Gladys Plus !
  • J’ai eu aujourd’hui @link39 au tĂ©lĂ©phone, on a pas mal parlĂ© de Z-Wave, notamment la gestion du multi-instance et des autres bugs reportĂ©s sur le topic en question. Des nouveautĂ©s sont a prĂ©voir :slight_smile:

Merci à tous les contributeurs Gladys qui ont proposés ces améliorations!

5 « J'aime »

La double authentification sur iCloud doĂźt ĂȘtre dĂ©sactivĂ©e ?

Non! En tout cas de mon cĂŽtĂ© je n’ai rien eu Ă  faire, cela utilise les clĂ©s d’applications iCloud :slight_smile:

@bertrandda tu prévois la gestion du ical ?

Bah moi, j’ai crĂ©Ă© un pass pour Gladys et aprĂšs j’ai un code en attente sur mon tel


Normalement peut importe que tu aies activĂ© ou non la double autentification, le mot de passe application c’est tout ce qu’il te faut.

Si tu parles des abonnements iCal, c’est prĂ©vu, pas immĂ©diatement mais c’est prĂ©vu. Je cherche le meilleur moyen de l’intĂ©grer. Le problĂšme c’est qu’on a pas d’état comme avec un serveur CalDAV donc Ă  chaque fois on va devoir resynchroniser tout le calendrier.

Sachez que le service a totalement Ă©tĂ© rĂ©Ă©crit par rapport au module de la v3 la synchronisation est faite de maniĂšre bien plus optimisĂ©e mais j’ai donc peut ĂȘtre ratĂ© quelques points (je n’ai pu malheureusement tester que sur Nextcloud et iCloud). @link39 et tous les autres je vous propose de me dire les problĂšmes que vous avez rencontrĂ©s, nous devrions en discuter sur le topic CalDAV directement pour Ă©viter de polluer celui lĂ  : https://community.gladysassistant.com/t/calendrier-module-caldav/4598

1 « J'aime »

OK merci pour le feedback, si t’as besoin d’un accùs sur un synology fais moi signe

2 « J'aime »

C’est bon, j’ai dĂ» reset tous mes password gĂ©nĂ©rĂ©s, j’en avais fait au mĂȘme nom pour la v3


Par contre, ça synchro quels calendriers ? J’ai l’impression que j’en ai qu’un.

Ils devraient tous ĂȘtre synchronisĂ©s. Je n’ai pas essayĂ© en profondeur sur iCloud mais sur Nextcloud ils y sont tous. Pourrais tu vĂ©rifier dans la base les calendriers qui existent ?

Effectivement, ça synchronise tous les calendriers iCloud normalement.

Attention, seul les calendriers venant d’iCloud sont synchronisĂ©, si par exemple tu as connectĂ© ton compte Google Ă  ton Mac pour avoir les Ă©vĂšnements de ton calendrier Google sur iCloud, ces calendriers ne seront pas synchro, seul ceux iCloud natif le seront!

Si tu vois des bugs @Hamtaro, tu peux venir sur le sujet de @bertrandda pour en parler:

https://community.gladysassistant.com/t/calendrier-module-caldav/4598/48

1 « J'aime »

Il faut que je regarde prĂ©cisĂ©ment mais ça doit ĂȘtre cela ! J’ai quelques calendriers gmail il me semble, merci pour la piste, je vais enquĂȘter et faire le retour le sujet
https://community.gladysassistant.com/t/calendrier-module-caldav/4598/48

Salut Ă  tous !

Je voulais faire un petit point de mes objectifs actuels pour Gladys 4 avant de pouvoir sortir de la beta :slight_smile:

Comme vous le savez, j’avais auparavant annoncĂ© une date (trop optimiste) de sorti de la RC, et je me suis rendu compte au cours des dĂ©veloppements que la charge de travail Ă©tait encore trop importante pour respecter ces dates, et surtout que respecter ces dates m’aurait forcĂ© Ă  bĂącler certaines parties: ce n’est pas ce que nous voulons.

Pour moi, la RC sera synonyme d’un produit:

  • Stable, stable et stable
  • Design
  • Traduit en français
  • LĂ©ger, performant, et correctement testĂ© avec diffĂ©rents types de plateformes/produits.
  • Une API garantie, et stable, qui n’est jamais modifiĂ©e de façon breaking aprĂšs une mise Ă  jour.
  • DocumentĂ©e
  • En Ă©tant absolument sĂ»r, que jamais dans le cycle de vie de l’installation Gladys, l’utilisateur aura Ă  faire du SSH. Tout doit ĂȘtre possible depuis l’UI, ou doit ĂȘtre fait automatiquement par Gladys.

Toutes mes tĂąches sur le milestone Gladys vont dans ce sens:

Je suis focus sur la stabilitĂ©, le core, l’API et l’expĂ©rience utilisateur.

Voir le milestone Gladys 4 RC qui regroupe toutes mes tĂąches en cours :

Le travail de toute la communautĂ© m’aide Ă©normĂ©ment: autant les dĂ©veloppements qui sont fait (les derniers dĂ©veloppements de @VonOx par exemple sur la partie dĂ©ploiement vont nous faire gagner un temps fou !), que les tests que vous effectuez.

S’il vous plait, testez testez testez Gladys 4, afin que l’ont ait le maximum de remontĂ©e de bug/de retour sur l’UI: plus on en a, et plus on aura une RC qui a de la gueule :slight_smile:

Le guide d’installation de Gladys 4 sur Raspberry Pi, Docker, MacOS/Windows & Freebox Delta

Je ne peux pas annoncer de date, car contrairement à une grosse entreprise, le temps de développement dépend des disponibilités de chacun :slight_smile:

En tout cas de mon cĂŽtĂ©, je fais mon maximum pour que ça avance et je vous tiens au courant comme d’habitude !

6 « J'aime »

Sur un autre aspect, l’usage du Gladys Gateway ne cesse d’augmenter (sur les 30 derniers jour, 330k messages chiffrĂ©s de bout en bout ont Ă©tĂ© traitĂ©s), ce qui amĂšne des questions d’architectures, afin de garantir la mĂȘme qualitĂ© de service que jusque-lĂ ! :slight_smile:

Les nouveaux usages permis par Gladys 4: AccĂšs aux camĂ©ras Ă  distance chiffrĂ© de bout en bout, backup quotidien de Gladys, font Ă©voluer l’architecture pour que la performance soit toujours au rendez-vous.

Je monitore en permanence la performance du Gladys Gateway, afin d’ĂȘtre certain que son usage soit transparent chez vous :slight_smile:

Ce sont des supers nouvelles pour le projet, car c’est uniquement grñce aux contributions financiùres sur Gladys Plus que j’arrive à passer du temps sur Gladys !

7 « J'aime »

Salut Ă  tous !

Petit message d’avancement de Gladys 4 sur les derniùres semaines :slight_smile:

Au niveau du code de Gladys 4

  • Gladys 4 est dĂ©sormais disponible en français :fr:Voir le post sur la communautĂ©
  • Les Philips Hue LWO001, LLC001 et LTW013 sont dĂ©sormais gĂ©rĂ©s par Gladys ! Voir le commit
  • Gladys 4 utilise dĂ©sormais Open-ZWave 1.6, la derniĂšre version d’OZW ! Voir le commit
  • L’onglet « IntĂ©grations Â» est dĂ©sormais plus clair, et affiche toutes les intĂ©grations par dĂ©faut. Les catĂ©gories sont maintenant des filtres. Voir sur le site de dĂ©mo.
  • SQLite est dĂ©sormais lancĂ© en « WAL mode Â» (Write-Ahead-Log) pour plus de performance, notamment chez les utilisateurs qui ont beaucoup de pĂ©riphĂ©riques qui Ă©crivent souvent dans la base de donnĂ©e. En savoir plus sur le WAL sur le site de SQLite. Cette modification est la premiĂšre d’une sĂ©rie d’optimisations que je veux faire afin d’avoir des performances maximales dans Gladys 4. Voir les issues tagguĂ©es « Performance Â» sur GitHub.

La communauté

Vous avais peut-ĂȘtre suivi sur le forum ou sur Twitter, j’ai migrĂ© ce forum Discourse vers un nouveau serveur, plus puissant et sous Ubuntu 20.04, la derniĂšre version LTS d’Ubuntu !

Gladys Plus/Gladys Gateway

Les usages du Gladys Gateway sont en net hausse, avec la barre des 2 millions de messages chiffrĂ©s de bout en bout passĂ©s vendredi dernier ! Pour l’instant, ce sont les clients existants qui utilisent plus leur installations, mais j’espĂšre voir cette tendance en voyant de nouveaux abonnements :slight_smile:

Si vous hĂ©sitez Ă  sauter le pas et avez des questions avant de prendre le pack Gladys Plus, n’hĂ©sitez pas Ă  me poser toutes vos questions!

Ancien site développeur à la retraite?

L’ancien site dĂ©veloppeur, codĂ© en 2015, basĂ© sur PHP/MySQL, est toujours en ligne afin de supporter Gladys 3 :smiley:

J’ai fais une proposition ce matin de rendre ce site statique, afin que l’API du store de modules reste en ligne pour les instances Gladys 3, sans que cela demande trop de maintenance.

Conclusion

Merci à tous ceux qui ont contribués au repository Gladys sur les derniÚres semaines et qui ont permis ces améliorations :slight_smile:

Je rĂ©pĂšte ce que j’avais dis plus haut: l’objectif de cette v4 est d’avoir un produit stable, simple Ă  mettre en place et cohĂ©rent dans son ensemble.

Tous les développements récents et en cours vont dans ce sens :rocket:

1 « J'aime »

Salut Ă  tous !

Je suis entrain de travailler sur le nouveau site pour Gladys 4 (incluant la documentation, les pĂ©riphĂ©riques compatibles), et j’aimerais savoir: ceux qui utilisent des camĂ©ras avec Gladys 4, vous utilisez quoi comme modĂšle de camĂ©ra ? :slight_smile: