Intégration Z-Wave JS UI

Salut à tous !

J’ai discuté avec @_Will_71 et @Brisou, tous les deux ont envie de contribuer sur une potentielle intégration Z-Wave JS UI, donc c’est super positif :slight_smile:

Après, la première marche pour développer une intégration (mettre en place tout le projet, UI, tests, etc…) est une grosse marche, et j’ai donc proposé mon aide en faisant un live comme pour Sonos. Ensuite, je passerais le flambeau à qui veut pour ajouter petit à petit les appareils, un peu comme on fait sur Zigbee2mqtt !

Je vous propose donc, ce dimanche 17 décembre à 10h, un live YouTube pour coder ensemble en une journée un premier MVP d’une intégration Z-Wave JS UI !

A suivre sur YouTube ici :

De mon côté, je me suis équipé en matériel cette semaine avec ce duo :

L’idée sera bien-sûr de faire une intégration minimale, je ne serais pas trop gourmand pour ne pas reproduire les erreurs de cette intégration :smiley:

Ensuite, suite à ce développement, je lancerais l’intégration avec un seul device (ce capteur Fibaro), et ensuite le travail sera d’ajouter toutes les compatibilités.

Merci à tous ceux qui suivront le live, je serais preneur de votre aide en commentaire car je ne connais pas très bien le protocole Z-Wave ni Z-Wave JS UI.

9 « J'aime »

Je pense que tu tiens un truc vraiment intéressant avec ces lives de « première marche ».
On l’a vu sur le forum, certains se sont découverts des talents !! :grin:

2 « J'aime »

Un live à 3 ?

1 « J'aime »

C’est clair je pensais pas ! Tant mieux si ça permet de « lancer le développement » :slight_smile:

Non juste moi !

1 « J'aime »

Il a essayé mais je suis pas dispo ce week end et je ne suis pas du niveau de @pierre-gilles

3 « J'aime »

Génial, dimanche 10h… tant pis je suis pas fou de la messe alors je serais à l’écoute et comme c’est dimanche j’apporte les croissants ! :rofl:

3 « J'aime »

Si on arrive à s’aligner, je veux bien remettre les mains dans le cambouis :wink:

4 « J'aime »

Merci à tous ceux qui sont venus voir ce live :partying_face:

Le pari a encore été tenu, avec une intégration fonctionnelle, PR complète avec tests, traductions, assets et image Docker, en 7h30 !! :metal:

La liste des intégrations avec le Z-Wave :

La page de configuration qui permet d’ajouter un broker MQTT externe :

La page « Découverte » qui permet de voir les appareils Z-Wave détecté :

La page « Appareils » qui permet de voir les appareils Z-Wave ajouté à Gladys :

Le tableau de bord avec un capteur Z-Wave ajouté :slight_smile:

Le replay du live est disponible ici :

La PR est sur Github (preneur de votre review!):

Un build d’une image Docker de test est en cours de build sur le tag :

gladysassistant/gladys:zwavejs-ui-integration

(Dispo d’ici 30 minutes, vers 18h20 environ)

Merci à tous ceux qui étaient là, j’espère que c’était intéressant et que ça vous a donné de la motivation pour contribuer sur Gladys !

6 « J'aime »

C’est décidément le temps à retenir ^^
Bien joué @pierre-gilles, pas pu tout suivre mais ça fera un bon fond d’écran dynamique et sonore pour ma prochaine semaine :sweat_smile: :sweat_smile:

Correction : « […] à un public qui ‹ à › déja […] »

Correction : « […] réappairer l’appareil dans Gladys. » ou « […] appairer de nouveau l’appareil dans Gladys. »

J’ai pas vu le live mais bravo à toi.:clap:

Cette intégration a pour but d’être mergée en l’état ?
Si c’est le cas, je peux préparer un retour de tests.

Merci pour les retours @Terdious je vais fixer !

Merci @_Will_71 :pray:

Yes ! Preneur de ta review avec plaisir :slight_smile:

  1. Les informations enregistrées dans la configuration MQTT ne sont pas remontées si on retourne sur la page de configuration.
  2. Mes devices n’ont pas de « location » mais sont tout de même découverts

Sinon je ne peux pas aller plus loin, je n’ai pas de device compatibles pour le moment :slight_smile:

ah bon ? J’arrive pas à reproduire !

ah ! Je vais changer ça

Pourtant j’ai bien des devices dans l’onglet « découverte ».

Ah, je crois que je comprend, je me suis trompé j’ai pas scopé les variables par service dans le front !! my bad, je corrige !

localisation plutôt que location
Car comme disait feu le regretté Coluche : « on dit ‹ Dieu soit loué › mais on a pas dit combien ! » :blush:

Non, comme dit dans le live, le terme côté Z-Wave JS UI est « location » et non pas localisation, donc je préfère garder leur jargon pour que l’utilisateur comprenne d’où ça vient

1 « J'aime »