Salut à tous !
J’en parlais en début de semaine à la sortie de Gladys Assistant v4.8.2, j’ai fais un correctif assez important sur Gladys Plus. Je vous mets le message que j’ai envoyé par email à tous les contributeurs Gladys Plus :
Mise à jour de Gladys Plus
Dans Gladys Plus vous le savez, tout le traffic est chiffré de bout en bout.
Je me suis rendu compte que lorsque les requêtes chiffrées étaient de taille trop importante, le chiffrement échouait car la fonction d’encodage n’était pas conçue pour supporter des messages de grande taille.
Pour corriger ce bug, il a fallu que je change de mécanisme d’encodage, sauf que vous vous en doutez, ce mécanisme n’est pas rétrocompatible.
Pour pouvoir assurer une continuité dans le service, j’ai donc programmé une mise à jour en 2 temps :
-
Une première mise à jour est partie en début de semaine, Gladys Assistant 4.8.2. Cette mise à jour apporte cette nouvelle fonction d’encodage, mais ne l’active pas. Le but est que vos instances soient prête à chiffrer/déchiffrer ces messages “nouvelle génération” en temps voulu.
-
Une deuxième mise à jour va partir demain, et “activera” cette nouvelle fonction: vos instances commenceront à chiffrer les requêtes avec la nouvelle fonction d’encodage/et à déchiffrer les requêtes venant de l’interface.
Comment mettre à jour ?
Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.
Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )