Gladys Assistant v4.8.3 est disponible, et active une nouvelle fonction d'encodage pour Gladys Plus!

Salut à tous !

J’en parlais en début de semaine à la sortie de Gladys Assistant v4.8.2, j’ai fais un correctif assez important sur Gladys Plus. Je vous mets le message que j’ai envoyé par email à tous les contributeurs Gladys Plus :

Mise à jour de Gladys Plus

Dans Gladys Plus vous le savez, tout le traffic est chiffré de bout en bout.

Je me suis rendu compte que lorsque les requêtes chiffrées étaient de taille trop importante, le chiffrement échouait car la fonction d’encodage n’était pas conçue pour supporter des messages de grande taille.

Pour corriger ce bug, il a fallu que je change de mécanisme d’encodage, sauf que vous vous en doutez, ce mécanisme n’est pas rétrocompatible.

Pour pouvoir assurer une continuité dans le service, j’ai donc programmé une mise à jour en 2 temps :

  • Une première mise à jour est partie en début de semaine, Gladys Assistant 4.8.2. Cette mise à jour apporte cette nouvelle fonction d’encodage, mais ne l’active pas. Le but est que vos instances soient prête à chiffrer/déchiffrer ces messages “nouvelle génération” en temps voulu.

  • Une deuxième mise à jour va partir demain, et “activera” cette nouvelle fonction: vos instances commenceront à chiffrer les requêtes avec la nouvelle fonction d’encodage/et à déchiffrer les requêtes venant de l’interface.

Comment mettre à jour ?

Si vous avez installé Gladys avec l’image Raspberry Pi OS officielle, vos instances se mettront à jour automatiquement dans les heures à venir. Cela peut prendre jusqu’à 24h, pas de panique.

Si vous avez installé Gladys avec Docker, vérifiez que vous utilisez bien Watchtower (Voir la documentation )

4 « J'aime »

Bonjour,

suite à la mise à jour, l’intégration zigbee2mqtt ne fonctionne plus
dans les logs zigbee ( docker logs -f gladys-z2m-zigbee2mqtt )

Using '/app/data' as data directory


#
# Fatal error in , line 0
# unreachable code
#
#
#

et j’ai cette erreur pour toutes mes devices zigbee.

ps: je ne pourrais répondre que dimanche

Hello ca a déjà ete répondu ici :

Le soucis ne viens pas vraiment de gladys mais du projet z2m qui a ete maj aussi (tout les premier du mois environs.
En gros ils ont ajouter une nouvelle dépendance et sous buster il faut lajouter manuellement.

Edit: prems @VonOx :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 « J'aime »

arf je l’avais pas vu le sujet. au moins tout le monde aura le lien.

comme quoi çà confirme: ne pas faire de maj le vendredi !

1 « J'aime »

Surtout un vendredi premier avril (quel idée de mep avec ces deux combinaisons réunis :open_mouth:)

1 « J'aime »

J’ai eu le même problème que @mikael résolu par l’installation de libseccomp2 merci @spenceur

Cest gentil mes les lauriers revienne a @MisterBin :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le lien qui ma permis de corriger le problème en 1 minute.

La base haha

2 « J'aime »