Gladys / IKEA Dirigera / Module Zigbee : euh... comment je démarre?

Salut,

J’ai exactement ce module avec une clé zigbee et c’est super pratique à piloter.

Question de néphyte sur les appareils matter ikea, il faut impérativement avoir la passerelle Dirigera ou bien c’est compatible avec la nouvelle intégration matterbridge ?

Alors je dirais non et non.

Si tu veux associer un appareil matter, il te faut un concentrateur Thread si l’appareil est un Matter Over Thread. Et n’importe quelle concentrateur Matter fait l’affaire normalement (AppleTV, GoogleHome, clé SMLIGHT autonome, etc.).
Ensuite il suffira juste de partager cet appareil avec des systèmes compatibles Matter comme Gladys.

Pour matterbridge, ce n’est qu’un pont entre des appareils non-matter et des systèmes compatibles Matter, ce n’est pas un concentrateur Thread.
Typiquement avec matterbridge, tu peux rendre compatible Matter tes appareils Somfy (ce que j’ai fait) pour les utiliser dans Gladys comme via l’intégration Matter.

1 « J'aime »

Alors là ça peut m’intéresser si on a des fonctions de retour d’état car je passe par ESP8266 que j’ai programmé en inter connecté à Gladys mais ce n’est que des envois de commande.

Merci pour ton retour, je vais creuser ça.

J’ai une Google Home donc ça devrait en théorie fonctionner avec des appareils matter

On en a (bientôt) mais uniquement sur des volets en IO Homecontrol, pas RTS.
Mais matterbridge permet de définir un temps d’ouverture/fermeture donc le pourcentage d’ouverture est basé là-dessus et ça permet de « connaître » l’état d’ouverture de ton volet.