Gladys plus suspendu

Bonjour à tous,

« Gladys plus suspendu. » => ma tablette maison ne fonctionne plus

"Gladys Plus indique toujours qu’un paiement est requis"

Dans stripe : "abonnement en cours

Fin de l’essai gratuit 14 sept."

Je ne comprends pas :frowning:

J’ai le choix de soit modifier l’abonnement, soit l’annuler.

Dois je l’annuler pour en relancer un autre ?

Je ne pense pas qu’il faille faire ça…! Par contre je t’avoue que je suis incapable de te répondre pour le coup.

@pierre-gilles tu es déjà parti en vacances??? :wink:

Salut @Husky14,

Désolé pour la frayeur, et merci d’avoir remonté le problème avec la capture, ça m’a permis de trouver la cause rapidement.

Ton abonnement n’a jamais eu de problème : Stripe avait bien ton essai en cours, et il n’y avait rien à annuler ou à relancer. Le bug venait de Gladys 5.0.4, qui a introduit un nouveau mécanisme : quand Gladys Plus refuse un appel pour cause de « paiement requis », l’instance met en pause les fonctionnalités Plus et affiche ce bandeau rouge. Sauf que le serveur Gladys Plus renvoyait exactement la même réponse dans un autre cas, sans rapport avec un paiement : quand une instance demande une fonctionnalité qui n’est pas incluse dans sa formule (par exemple les sauvegardes, réservées à la formule Plus). Comme Gladys vérifie chaque nuit la liste des sauvegardes, ton instance s’est verrouillée toute seule, et le bouton « Vérifier l’abonnement » refaisait le même appel, donc impossible d’en sortir.

Le correctif est fait côté serveur Gladys Plus, il n’y a rien à mettre à jour de ton côté. Une fois déployé, le bandeau disparaîtra à la prochaine vérification automatique (chaque nuit vers 2h), ou immédiatement en cliquant sur « Vérifier l’abonnement » dans Paramètres > Gladys Plus. Tout le reste (accès à distance, tablette, etc.) n’a jamais été coupé : seul le bandeau, et les fonctionnalités Plus déjà hors de ta formule, étaient concernés.

Et merci beaucoup d’être passé à l’abonnement payant malgré ce faux départ. C’est ce soutien qui permet à Gladys de continuer à avancer, ça compte vraiment. :folded_hands:

Bonjour Pierre-gilles,

En effet, toutes les fonctionnalités de Gladys plus ont continué de fonctionner et c’est encore le cas.

Parc contre, je n’arrive pas en enlever le bandeau rouge en bas à gauche.

Dans « vérifier l’abonnement » j’ai l’image ci dessous et Gladys est à jour.

Merci pour ton aide :wink:

Salut tout le monde !

Ce sujet est désormais en cours de développement.

Une PR a été ouverte pour lever le verrou Gladys Plus laissé par le bug 402 du plan Lite :

N’hésitez pas à suivre la PR, à tester (optionnel, surtout pour les petites demandes) et à faire vos retours ici si besoin.

Salut @Husky14,

Merci pour le retour, et désolé : je m’étais trompé dans mon message précédent en te disant que le bandeau partirait tout seul. Le correctif côté serveur empêche bien le problème de se reproduire, mais il ne suffit pas à débloquer une instance déjà verrouillée. Une fois le bandeau affiché, Gladys ne le retire que si Gladys Plus lui confirme l’abonnement via la liste des sauvegardes, or ta formule n’inclut pas les sauvegardes, donc cette confirmation ne peut jamais arriver. C’est pour ça que « Vérifier l’abonnement » ne change rien : le bouton refait exactement le même appel.

Le correctif est maintenant côté Gladys, dans la prochaine mise à jour : elle retire ce verrou au démarrage, et le bandeau disparaîtra dès l’installation. Rien à faire de ton côté d’ici là, et pas la peine de recliquer sur « Vérifier l’abonnement ». Comme tu l’as constaté, tout le reste fonctionne normalement.

Encore merci d’avoir insisté, ça m’a permis de voir que le premier correctif était incomplet !

Bonjour,

J’ai toujours le même problème d’affichage. Je me suis aperçu qu’une maj était disponible. Je dois passer de la 5.0.4 en 5.1.1 mais cela ne marche pas :frowning:

"Opérations

Gladys v5.1.1 est disponible

Gladys se mettra à jour automatiquement si vous utilisez Watchtower. Si vous voulez mettre à jour manuellement, cliquez sur le bouton ci-dessous. Cela lancera un container Watchtower qui mettra à jour uniquement le container Gladys, les autres containers de cette machine ne seront pas touchés.

Aucune mise à jour n’a été appliquée : Watchtower n’a trouvé aucune nouvelle image pour « gladysassistant/gladys:v4 ». Réessayez dans quelques minutes, la nouvelle image n’est peut-être pas encore disponible pour votre architecture. J’ai redémarré Gladys ça ne marche pas non plus.

Salut @Husky14,

Merci pour le retour ! Pour le bandeau, c’est normal qu’il soit toujours là : le correctif est dans la 5.1.x, et tu es encore en 5.0.4. Dès que la mise à jour passera, il disparaîtra.

Pour la mise à jour, j’ai vérifié : l’image gladysassistant/gladys:v4 est bien à jour sur Docker Hub (elle pointe sur la 5.1.1 depuis le 22 septembre, pour ton architecture aussi). Le problème ne vient donc pas de là, malgré ce que dit le message. Je pense plutôt que Watchtower n’a pas réussi à télécharger l’image, et dans ce cas Gladys affiche à tort « aucune nouvelle image » (je vais corriger ce message).

Pour trouver la vraie cause, tu peux te connecter en SSH sur la machine qui fait tourner Gladys et lancer :

df -h
docker pull gladysassistant/gladys:v4
  • Si df -h montre un disque presque plein, tu peux libérer de la place avec docker image prune -a (ça supprime les images Docker inutilisées, pas tes données), puis relancer le docker pull.
  • Si le docker pull affiche une erreur (toomanyrequests, no space left on device, erreur réseau…), copie-la ici.

Une fois le docker pull réussi, tu peux relancer la mise à jour depuis Paramètres > Système. Si ça bloque encore, tu peux la faire à la main :

docker run --rm -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock nickfedor/watchtower:1.20.2 --run-once --cleanup gladys

(remplace gladys par le nom de ton conteneur si besoin, visible avec docker ps).

Sinon, si tu as vu des lignes de log s’afficher sous le message d’erreur après avoir cliqué sur « Mettre à jour », une capture m’aiderait aussi.

Tiens-moi au courant !

Ca y est, c’est bon, plus d’une heure de dépannage avec l’IA, plusieurs de ligne de commande dans docker pour résoudre le problème.

En effet tu avais vu juste, partition pleine qui empêcher la mise à jour.

Top, je vais faire évoluer le message dans Gladys pour que ça reflète la vrai erreur parce que là c’est pas clair :smiley:

Merci du retour !

Salut tout le monde !

Ce sujet est désormais en cours de développement.

Une PR a été ouverte pour afficher la vraie erreur Docker quand la mise à jour Gladys n’arrive pas à télécharger l’image :

N’hésitez pas à suivre la PR, à tester (optionnel, surtout pour les petites demandes) et à faire vos retours ici si besoin.