Installation de Gladys V4 sur Raspberry Pi 3B

Bonjour,

J’essaie d’installer Gladys V4 sur un SSD avec un Raspberry PI 3B mais sans succès. J’ai essayé différentes méthode et celle qui a la mieux fonctionner m’a juste permis d’installer Gladys sur une carte SD mais pas sur un disque SSD.

Autre problème: lors de l’installation d’un clef Zigbee2MQTT (« SONOFF Zigbee 3.0 USB Dongle Plus »), le container MQTT s’est installé mais pas le container ZIGBEE2MQTT.

L’un de vous aurait-il une solution pour l’installation sur SSD? Je précise que j’ai bien sûr essayer la méthode présentée dans la vidéo " Installer un Raspberry Pi sur un disque externe SSD sans ligne de commandes" mais elle ne semble pas adaptée pour un Pi 3B qui n’a pas la possibilité de démarrer sur USB par défaut.

Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter.

Tu as la documentation officielle ici Raspberry Pi Documentation - Raspberry Pi hardware

Le tuto indique cette commande

echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/firmware/config.txt

Puis pour vérifier

vcgencmd otp_dump | grep 17: doit retourner 0x3020000a

Est-ce que tu peux nous donner le résultat de la commande :

docker logs gladys-z2m-zigbee2mqtt

Bonsoir cicoub13,

J’ai mis un peu de temps pour te répondre parce que je veux être sûr de ma manip. Je plante le décor, je suis novice en Raspi et en Linux.

  • A l’aide de « Raspberry Pi Imager », sur mon PC sous W10, j’ai chargé « Raspberry Pi OS (Legacy,32 bits) » sur la carte SD puis j’ai booté le Raspberry dessus

  • Dans la fenêtre de commandes du Raspberry (-je ne sais pas si elle porte ce nom sous Linux-), j’ai copié/collé la commande "echo program_usb_boot_mode=1 | sudo tee -a /boot/firmware/config.txt"
    puis j’ai effectué la vérification " vcgencmd otp_dump | grep 17:" dont la réponse a bien été `« 0x3020000a ».

  • Comme je ne sais pas trouver ce fichier dans l’arborescence sous Linux, j’ai lue le fichier « config.txt » sur mon PC et je n’ai pas vue la ligne « program_usb_boot_mode=1 » en fin de fichier. Je l’ai donc rajoutée, j’ai enregistré le fichie puis j’ai rebooté la Raspi sur la carte SD.

  • Avec « Raspberry Pi Imager », j’ai copier l’image de Gladys sur mon SSD et après avoir enlevé la SD, j’ai bouté avec le SSD et,… rien ne se passe.

  • Comme je soupçonnais une tension trop faible, j’ai rajouté une alimentation de 3A connectée au port GPIO en plus de l’alimentation de 3A du connecteur µUSB.

  • J’ai de nouveau essayé de booter sur le SSD mais rien de mieux.

  • j’ai refait la même manipulation après avoir transféré « Raspberry Pi OS (Legacy,32 bits) » sur mon SSD pour m’affranchir d’un problème d’OS mais toujours aucune amélioration. :worried: