Allez, je me lance, je migre mon Gladys d’un rPi4 à un mini-pc. Mais ça coince sur un truc que je ne maitrise pas du tout : les droits d’accès aux fichiers gérés par Ubuntu. J’ai besoin d’aide pour bien démarrer…
Le mini-PC est un INTEL NUC 3700 avec 8 Go de RAM et un disque SSD de 128 Go. J’ai installé un Ubuntu Server 24.04 tout neuf (en cochant l’option pour que Docker soit installé en même temps), et je me connecte en SSH (avec l’utilisateur que j’ai configuré à l’installation de Ubuntu Server) sans souci depuis un autre ordi, prêt à faire l’installation de Gladys tel que expliqué sur Installation avec Docker | Gladys Assistant
Mais quand j’ai voulu exécuter « docker run […] gladysassistant/gladys:v4 » (je ne vous recopie pas la commande entière, c’est celle de la page de doc de Gladys…), j’ai eu l’erreur suivante :
docker: permission denied while trying to connect to the Docker daemon socket at unix:///var/run/docker.sock: Post "http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/v1.24/cont ainers/create?name=gladys": dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission denied.
Et quand j’ajoute ‹ sudo › devant la commande, les téléchargements se font mais j’ai ensuite l’erreur
docker: Error response from daemon: error while creating mount source path '/var/lib/gladysassistant': mkdir /var/lib/gladysassistant: read-only file system.
Idéalement, j’aimerais bien obtenir deux choses de ceux qui pourront m’aider:
savoir comment débloquer la situation
avoir une explication sur la logique des droits dans Ubuntu, parce que je ne comprends pas pourquoi l’utilisateur que je crée lors de l’installation Ubuntu n’est pas " tout puissant " Mais bon, ce deuxième point n’est peut-être pas explicable en quelques lignes
Est-ce que peut-être faire l’installation de docker en cochant l’option pendant l’installation de Ubuntu Server était une mauvaise idée ? Comme je ne suis qu’au début de mes opérations, je peux recommencer l’installation Ubuntu, et installer docker ensuite (comme indiqué dans la page de doc de Gladys…)
Merci @cicoub13 et @guim31 pour vos conseils.
La création du groupe docker a bien résolu le fait de pouvoir lancer les commandes docker sans le ‹ sudo ›. Mais par contre j’avais toujours l’erreur ‹ read-only file system ›.
J’ai cherché un peu, mais ça m’a agacé, j’avoue J’ai donc réinstallé ubuntu server sans docker, puis installation de docker avec les instructions de la doc Gladys. Et ça fonctionne sans souci, Gladys est bien opérationnel.
@StephaneB Bravo pour la migration vers un mini-PC, ça va te changer la vie
Tant mieux si tu as trouvé une solution, effectivement en général installer Docker via les packages Ubuntu est rarement une bonne idée, les packages sont souvent de vieilles versions !
Bonsoir
j’essaie de pas sur le miniPc Beelink, apres avoir reglé le probleme de connexion reseau, je me trouve dans la meme situation que @StephaneB
j’ai installé unbuntu 24.04 server , puis j’ai suivi la formation de @pierre-gilles et je suis bloqué : quand je tape docker ps, j’ai un acess refusé a quoi? je ne sais pas
voici la reponse a la commande
gladys@gladyserver://$ docker ps
permission denied while trying to connect to the Docker daemon socket at unix:///var/run/docker.sock: Get "http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/v1.47/containers/json": dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission denied. Comment puis je me sortir de ça.? faut il vraiment créer un groupe docker?
merci d'avance
Je me reponds a moi meme, je suis un peu faignant je demande avant et je cherche apres? mais bon. Donc j’ai résolu mon probleme .J’ai rajouté la commande
sudo usermod -aG docker pi
en changeant pi par mon nom sur le beelink, redemarrer Putty et le tour est
joué. Ce n’est pas dans la formation , mais c’est dans la doc d’installation de docker. Moralité il faut tout regader
Bonjour @pierre-gilles
je l’ai pourtant suivi et resuivi, je n’ai pas fait le docker ps que tu preconises apres l’installatiion de Docker , j’avoue, je suis passée direct au docker run de Gladys . Mais je n’ai pas vu ou entendu que tu parles de cette instruction sudo usermod -aG docker pi dans la formation. A ce moment tu parles " docker de privilèges et d’autres choses techniques "(que j’ai compris a moitié ), mais je n’ai pas fait le lien avec cette instruction, qui m’a permit de me debloquer
Bonsoir à tous
je poste ici car ça concerne l’installation de mon mini PC, pour eviter de multiplier les rubriques,
J’aimerai savoir si il faut lancer cette commande sur un mini Pc , je sais que ça se faisait sur mon raspberry
sudo apt update && apt upgrade
Car je dois installer tuya sur le Beelink et ça commence par ça.
Donc avant de faire des blagues …
Merci pour vos reponses
Ça dépend quel est son objectif ! Si son objectif est la stabilité, je ne recommande pas de le faire régulièrement, surtout que @Psoy est plutôt un néophyte.
Les mises à jours de sécurité sont automatiques sur Ubuntu, donc il n’y a pas besoin de lancer cette commande pour des raisons de sécurité.
Quand tu mets à jour tous les packages de ton système, tu as le risque de tomber dans une version majeure d’un des logiciels que tu utilises, ce qui peut casser totalement ton installation…