Installation neuve sur mini-pc : comment gérer les droits d'accès Ubuntu?

Allez, je me lance, je migre mon Gladys d’un rPi4 à un mini-pc. Mais ça coince sur un truc que je ne maitrise pas du tout : les droits d’accès aux fichiers gérés par Ubuntu. J’ai besoin d’aide pour bien démarrer…

Le mini-PC est un INTEL NUC 3700 avec 8 Go de RAM et un disque SSD de 128 Go. J’ai installé un Ubuntu Server 24.04 tout neuf (en cochant l’option pour que Docker soit installé en même temps), et je me connecte en SSH (avec l’utilisateur que j’ai configuré à l’installation de Ubuntu Server) sans souci depuis un autre ordi, prêt à faire l’installation de Gladys tel que expliqué sur Installation avec Docker | Gladys Assistant

Mais quand j’ai voulu exécuter « docker run […] gladysassistant/gladys:v4 » (je ne vous recopie pas la commande entière, c’est celle de la page de doc de Gladys…), j’ai eu l’erreur suivante :

docker: permission denied while trying to connect to the Docker daemon socket at                                                                            unix:///var/run/docker.sock: Post "http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/v1.24/cont                                                                           ainers/create?name=gladys": dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission                                                                            denied.

Et quand j’ajoute ‹ sudo › devant la commande, les téléchargements se font mais j’ai ensuite l’erreur

docker: Error response from daemon: error while creating mount source path '/var/lib/gladysassistant': mkdir /var/lib/gladysassistant: read-only file system.

Idéalement, j’aimerais bien obtenir deux choses de ceux qui pourront m’aider:

  • savoir comment débloquer la situation
  • avoir une explication sur la logique des droits dans Ubuntu, parce que je ne comprends pas pourquoi l’utilisateur que je crée lors de l’installation Ubuntu n’est pas " tout puissant " :wink: Mais bon, ce deuxième point n’est peut-être pas explicable en quelques lignes :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci d’avance pour votre aide !

Déjà pour le premier point j’espère pense que tu peux faire :

Ajouter ton utilisateur au groupe Docker :

sudo usermod -aG docker $USER

Puis

sudo chmod 755 /var/lib/gladysassistant
sudo chown $USER:$USER /var/lib/gladysassistant

Tu vas avoir logiquement les droits sur le répertoire :+1:

Pour les explications… Je suis incapable de t’en donner LOL :joy:

Merci @guim31.
Mais la première commande que tu me donnes (usermod…) me renvoie cette erreur:
usermod: group 'docker' does not exist

Il devrait y avoir un groupe docker ?

:stuck_out_tongue_winking_eye:

Est-ce que peut-être faire l’installation de docker en cochant l’option pendant l’installation de Ubuntu Server était une mauvaise idée ? Comme je ne suis qu’au début de mes opérations, je peux recommencer l’installation Ubuntu, et installer docker ensuite (comme indiqué dans la page de doc de Gladys…)

Je t’avoue que j’ai toujours installé Docker à la main… Donc je ne sais pas comment cela fonctionne lors d’une install automatique.

Peu être que cette page peut t’aider Linux post-installation steps for Docker Engine | Docker Docs

1 « J'aime »

Ah oui en effet il est noté dans cette doc de créer soi même le groupe docker :

To create the docker group and add your user:

  1. Create the docker group.
$ sudo groupadd docker
  1. Add your user to the docker group.
$ sudo usermod -aG docker $USER
  1. Log out and log back in so that your group membership is re-evaluated.

Merci @cicoub13 et @guim31 pour vos conseils.
La création du groupe docker a bien résolu le fait de pouvoir lancer les commandes docker sans le ‹ sudo ›. Mais par contre j’avais toujours l’erreur ‹ read-only file system ›.

J’ai cherché un peu, mais ça m’a agacé, j’avoue :wink: J’ai donc réinstallé ubuntu server sans docker, puis installation de docker avec les instructions de la doc Gladys. Et ça fonctionne sans souci, Gladys est bien opérationnel.

Allez, restauration GladysPlus maintenant…

4 « J'aime »

@StephaneB Bravo pour la migration vers un mini-PC, ça va te changer la vie :smiley:

Tant mieux si tu as trouvé une solution, effectivement en général installer Docker via les packages Ubuntu est rarement une bonne idée, les packages sont souvent de vieilles versions !

1 « J'aime »