Problème installation Gladys sous Debian 10 avec Docker

Bonjour à la communauté,
Après de nombreuses hésitations je me décide à installer Gladys, installation de Docker sous Debian 10 et Gladys dans la foulée .Je rencontre un problème pour lancer Gladys, je tape l’IP de ma machine Gladys et il m’affiche l’écran me signalant
Il s’agit de la page d’accueil par défaut utilisée pour tester le bon fonctionnement du serveur Apache2 après l’installation sur les systèmes Debian. Si vous pouvez lire cette page, cela signifie que le serveur HTTP Apache installé sur ce site fonctionne correctement. Vous devez remplacer ce fichier (situé à /var/www/html/index.html ) avant de continuer à utiliser votre serveur HTTP.
La configuration par défaut d’Apache2 de Debian est différente de la configuration par défaut en amont et divisée en plusieurs fichiers optimisés pour l’interaction avec les outils Debian. Le système de configuration est entièrement documenté dans /usr/share/doc/apache2/README.Debian.gz . Reportez-vous à ceci pour la documentation complète. La documentation du serveur Web lui-même peut être trouvée en accédant au manuel si le paquet apache2-doc a été installé sur ce serveur.
La disposition de la configuration pour une installation de serveur Web Apache2 sur les systèmes Debian est la suivante :
/etc/apache2/
|-- apache2.conf
| -- ports.conf |-- activé pour les mods | |-- *.charger | – *.conf
|-- conf activé
| -- *.conf |-- activé pour les sites | – *.conf

, pouvez vous m’aider avant de faire une ou des erreurs. Novice, je vous remercie d’avance.

Salut @lanews et cool si tu as sauté le pas ! :slight_smile:

Ta version de Debian 10 doit installer Apache 2 par défaut, et ainsi Gladys ne doit pas pouvoir se lancer car le port 80 est déià utilisée…

Plusieurs options s’offrent à toi:

  • Désinstaller Apache
  • Réinstaller Debian avec une version sans Apache
  • Laisser Apache mais faire tourner Gladys sur un autre port.

PS: j’ai supprimé ton autre message, je pense que c’était un doublon tu as posté le message 2 fois?

Bonjour @pierre-gilles,
Pourquoi ne pas envisager de faire tourner de base Gladys sur un autre port que le 80 (domoticz et home assistant sont sur d’autres ports), il y a des raisons techniques à cela ?

La simplicité, c’est le port d’écoute par défaut http.

Oui effectivement je plussoie @VonOx, pour des raisons de simplicité :slight_smile:

Après comme tu lance Gladys avec Docker, le port est dans les paramètres du Docker run que tu fais, tu peux le changer très facilement

Certes, alors il faudrait pouvoir le modifier dans Gladys facilement plutôt que de devoir bidouiller pour cela ! Ce serait plus simple pour les “délicats du clavier”, non ? :wink:

Y’a aucune bidouille, tu map le port que tu veux, c’est du standard docker.

C’est dans la doc => Installer Gladys Assistant avec Docker | Gladys Assistant

image

et quand on a fait l’install sur le raspberry ? Je trouves que ce serait bien de l’avoir dans la partie 'Réglages" si cela n’est pas un développement compliqué mais bon !

L’image raspberry gladys est déjà pré configurée, il n y’a pas de conflit de port.

L’image de la fondation n’as pas apache d’installé par défaut à ma connaissance.

Ce dev est possible mais chronophage et peu de valeur ajoutée sans compter le facteur de risque car il faut détruire le conteneur et le recréer.

Tu peux sans problème créer une demande de fonctionnalité => Demande de fonctionnalités - Gladys Assistant Community

Les demandes ayant le plus de vote sont développées

Ok c’est fait :wink: Après wait and see :grinning:

Je suis d’accord avec @VonOx, je ne vois pas l’intérêt de changer le port à posteriori.

  • Soit tu es un novice et tu lance Gladys via une image toute faite qui est déjà configurée avec les bons réglages. Auquel cas, tu ne sais même pas ce que c’est qu’un port, et tu n’as pas à t’en soucier. Aucun produit grand public ne parle de port à ses utilisateurs.

  • Soit tu lance Gladys manuellement (c’est bien toi qui tape la commande docker run), auquel cas tu peux très bien mettre le port adapté à ton environnement. Si tu as fais une erreur qui fait un conflit de port comme ici, pouvoir changer le port dans l’interface ne changera rien car tu n’as pas accès à l’interface (Gladys ne démarre même pas)

Donc pour moi la feature request n’a même pas de sens en fait, je pense qu’on peut la retirer ^^

Bon ok après avoir installé docker sur Ubuntu Linux Lite 5.6 Release 20.04 Codename: focal
j’ai ce résultat quand j’essaie d’installer le container Gladys

docker run -d --log-opt max-size=10m --restart=always --privileged --network=host --name gladys -e NODE_ENV=production -e SERVER_PORT=8021 -e TZ=Europe/Paris -e SQLITE_FILE_PATH=/var/lib/gladysassistant/gladys-production.db -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock -v /var/lib/gladysassistant:/var/lib/gladysassistant -v /dev:/dev -v /run/udev:/run/udev:ro gladysassistant/gladys:v4
docker: Got permission denied while trying to connect to the Docker daemon socket at unix:///var/run/docker.sock: Post "http://%2Fvar%2Frun%2Fdocker.sock/v1.24/containers/create?name=gladys": dial unix /var/run/docker.sock: connect: permission denied.
See 'docker run --help'

Là je sèche ! :roll_eyes:

Bah là tu n’as pas suivi la procédure d’installation de docker, ton user doit faire partie du groupe docker pour avoir les bonnes permissions. Au passage tu pouvais rester sur debian, suffisait de desinstaller apache.

docker: Got permission denied

Bah moi y en être bourrin :face_with_raised_eyebrow:…ne faire que ce qui est écrit ! :innocent:
il manquait effectivement (je suis sur un nuc Beelink BT3 Pro)
sudo usermod -aG docker $USER
newgrp docker
Maintenant cela marches …sur le port 8021 comme je voulais ! Faudrait ajouter le lien dans la doc pour les “no-vices” ! :joy:
Je vais enfin pouvoir installer NODE-RED et avancer dans la liaison avec mon IPX :stuck_out_tongue:
Et debian bah je referais le test plus tard car hier pas d’accès terminal après l’ install (problème de bouclage sur la hdmi apparement qui se corrigerais avec un “dongle” hdmi)
Pareil en ubuntu normal, il y a qu’avec la lite que cela a été ok en même temps j’ai pas plus creusé l’affaire…
Bonus: ma super clé USB SONOFF Zigbee en promo 8€99 chez domo est reconnue !
Merci en tout cas de l’aide :+1:

1 « J'aime »

Bon, l’installation de node-red s’est faite sans problème par copier-coller comme sur la doc :+1:

A part qu’à la fin il faudrait mentionner comment y accéder pour ceux qui ne connaissent pas donc pour y accéder c’est dans le navigateur http://ip-de-gladys:1880 ! :wink:

1 « J'aime »