J’ai testé et l’association s’est faite en 2 secondes !
En revanche, impossible d’avoir quoi que ce soit de visible sur le dashboard ou dans une scène.
Vu les messages plus haut, c’est peut être a creuser du côté de mon installation de Gladys ? J’ai bien un objet AndroidTV qui est créé, associé à mon salon, mais c’est tout.
Pour info, le wol ne fonctionne pas. Mais MiBox 4 passe par un adaptateur ugreen pour lethernet. Le mac est toujours présent sur mon réseau car l’alimentation est tjrs activé mais le bus usb lui semble coupé. Donc je ne peut pas le tester malheureusement
Merci pour vos retours, ils ont directement façonné cette nouvelle version. La v1.3.0 est disponible : rendez-vous dans l’onglet Supervision de l’intégration pour lancer la mise à jour (ou attendez la proposition automatique de Gladys).
Ce qui change en 1.3.0
Sélecteur de TV sur les actions de configuration (merci @spenceur pour la suggestion )
Les actions « Renseigner l’adresse MAC (Wake-on-LAN) », « Retirer une TV appairée » et « Tester la connexion » proposent maintenant un menu déroulant listant vos TV, comme sur l’intégration LG webOS : plus d’adresse IP à retaper. Un champ « Adresse IP (secours) » reste disponible pour le cas particulier d’une TV appairée mais pas encore ajoutée comme appareil (elle n’apparaît pas encore dans la liste).
Wake-on-LAN : la limite matérielle est maintenant documentée @spenceur, ton diagnostic est le bon . Le Wake-on-LAN exige que la carte réseau reste alimentée quand l’appareil est éteint. C’est le cas de l’Ethernet intégré de la plupart des TV, mais jamais d’un adaptateur USB-Ethernet : la MiBox coupe l’alimentation du bus USB à l’extinction, l’adaptateur disparaît du réseau, et aucun magic packet ne peut la réveiller — ce que tu observes avec l’alimentation présente mais le bus USB coupé. Même adb n’y pourra rien : il passe par le même réseau, injoignable une fois la box éteinte. La bonne approche pour une MiBox : la laisser en veille réseau plutôt que de l’éteindre complètement. En veille réseau, le protocole Remote v2 suffit à la rallumer depuis Gladys, sans Wake-on-LAN ni adresse MAC. Tout ça est maintenant expliqué dans le README.
Appareil invisible dans le champ « Appareil » d’un widget ou d’une scène @lmilcent, content que l’appairage se soit bien passé ! Comme tu l’as constaté, l’appareil existe bien et est éligible aux widgets et aux scènes : c’est le filtre de recherche du champ « Appareil » qui ne le retrouve pas toujours — un comportement côté interface Gladys, pas côté intégration. En attendant, trois contournements (ajoutés au README) :
tapez un fragment du nom exact (par ex. Android TV avec l’espace, ou un bout de l’IP), ou videz la recherche et parcourez la liste complète ;
donnez un nom simple à la TV à l’étape 1 de l’appairage (par ex. TV Salon) : plus facile à retrouver que Android TV (192.168.1.50) ;
vérifiez que l’appareil est bien associé à une pièce, certains widgets listent par pièce.
Si vous reproduisez le cas « la recherche ne trouve pas un appareil pourtant visible dans la liste complète », partagez ici le nom exact de l’appareil et le texte tapé : ça aidera à faire remonter le bug du filtre côté Gladys.
Changelog v1.3.0
Sélecteur de TV (liste des appareils créés) sur les actions « Renseigner l’adresse MAC », « Retirer une TV appairée » et « Tester la connexion », avec champ IP en secours
Documentation de la condition matérielle du Wake-on-LAN (Ethernet intégré vs adaptateurs USB-Ethernet, recommandation veille réseau)
Section de dépannage pour l’appareil introuvable via le filtre du champ « Appareil » (widgets / scènes)
101 tests unitaires (5 nouveaux sur la résolution de la TV sélectionnée)
Le changelog complet est visible depuis l’onglet Supervision en cliquant sur le numéro de version.
Bonne journée, et continuez à faire remonter vos retours !
J’ai trouvé l’astuce, directement liée à Gladys v5 (@pierre-gilles) : quand j’ajoute un appareil au dashboard, et que je veux filtrer toutes les entrées du menu déroulant, avec par exemple « Chromecast », la liste devient vide. Il faut donc taper le nom + cliquer à nouveau sur le champs pour que la liste filtrée apparaisse bien cette fois.
@spenceur pour la remarque, je laisse Claude te répondre:
Merci pour la précision, tu as raison et j’ai corrigé le README : l’adaptateur ne disparaît pas du réseau — il reste alimenté et son MAC répond toujours — mais à l’extinction la MiBox coupe les données du bus USB. Le magic packet arrive donc bien jusqu’à l’adaptateur… et s’arrête là : le lien USB étant mort, l’adaptateur n’a plus aucun moyen de réveiller la box. Le résultat est le même (le WoL ne peut pas fonctionner dans ce montage), mais le mécanisme est bien celui que tu décris. Et c’est aussi pour ça qu’adb n’y arrivera pas : il passe par ce même lien réseau→USB coupé.
Pour la remarque sur la veille réseau, je précise (et j’ai clarifié le README aussi) : une box Android TV a deux états « éteint » différents.
La veille : c’est ce que fait le bouton marche/arrêt de la télécommande sur la plupart des boîtiers. L’écran s’éteint mais la box reste alimentée et connectée au réseau : le port du protocole Remote v2 reste joignable, et le bouton « Allumer » de Gladys la réveille directement, sans Wake-on-LAN ni adresse MAC.
L’arrêt complet (débranchement, ou extinction totale selon le modèle) : plus rien n’est joignable, et là seule une carte réseau restée alimentée + WoL pourrait la réveiller — impossible avec l’adaptateur USB, comme vu plus haut.
Donc concrètement pour ta MiBox : éteins-la avec le bouton de la télécommande (veille) plutôt qu’en coupant l’alimentation, et « Allumer » depuis Gladys devrait fonctionner directement. Tu peux le vérifier : box « éteinte » à la télécommande, lance l’action « Tester la connexion à une TV » — si elle répond, c’est gagné.
Alors je ne suis pas un fou qui debranche mon android TV electriquement quand je veux l’eteindre, je l’éteint bien comme monsieur tout le monde par la télécommande xD
Merci pour le fou rire
Et je suppose que la mibox est injoignable une fois éteinte tant pis ^^
Merci en tout cas @guim31