Salut @Pat
Merci beaucoup pour ce retour, il est précieux : c’est la toute première fois que l’intégration tourne sur un vrai compte ecojoko. Savoir que les chiffres correspondent à ton application valide d’un coup toute la partie rétro-ingénierie, y compris la production et le découpage heures creuses / heures pleines.
Ta capture a d’ailleurs mis en évidence un vrai défaut, que ta question sur la jauge rendait bloquant. Je te réponds dans l’ordre.
Le rafraîchissement. Deux cadences, toutes deux réglables dans la configuration de l’intégration :
- la puissance instantanée, toutes les 30 secondes par défaut, réglable de 5 à 300 secondes ;
- la consommation du jour, l’index et les capteurs d’ambiance, toutes les 5 minutes, réglables de 1 à 60 minutes.
La vignette du tableau de bord, elle, ne fait pas de sondage : elle se met à jour instantanément dès qu’une valeur arrive. Ce que tu vois, c’est donc bien le rythme choisi ci-dessus. Inutile de descendre trop bas, chaque lecture est une requête vers le cloud ecojoko et l’afficheur lui-même n’est pas plus rapide.
La jauge. Oui, c’est possible, et sans rien attendre de ma part : Gladys a une boîte Jauge native.
Mais dans ta situation elle n’aurait pas fonctionné, et c’est ma faute. Je déclarais la puissance comme une consommation, donc bornée à zéro, alors que ton capteur renvoie une valeur négative en surplus. La jauge positionne son aiguille à partir de ces bornes : ta surproduction serait sortie de l’échelle.
C’est corrigé. La puissance devient un échange avec le réseau, signé : positive en soutirage, négative en injection, sur une échelle de −12 000 à +12 000 W. Le zéro tombe donc pile au milieu de la jauge. Une fois la nouvelle version installée :
- sur la page de l’intégration, une fois mise à jour, onglet Appareils découverts, l’appareil proposera un bouton Mettre à jour. Un clic applique la nouvelle définition, ton historique est conservé ;
- sur ton tableau de bord, ajoute un widget Jauge, choisis la fonctionnalité Puissance instantanée et active les couleurs personnalisées ;
- seuil bas à 0 avec la couleur basse en vert : toute valeur négative, donc toute surproduction, passe au vert. Seuil haut à la puissance que tu juges élevée, 3 000 W par exemple, couleur haute en rouge. La couleur intermédiaire s’applique entre les deux, mets-la en orange pour bien distinguer les trois zones.
Le « Coût 30 minutes » sans valeur récente. C’est normal et ce n’est pas l’intégration qui le calcule : Gladys le dérive lui-même de l’index de consommation. Il lui faut deux choses, un contrat d’électricité renseigné dans les réglages énergie, et au moins trente minutes d’index remontées pour qu’un premier écart existe. Si après ça la vignette reste vide, dis-le moi.
Une piste, si ça t’intéresse. Comme tu es producteur : aujourd’hui je remonte ta production du jour, mais pas un index de production cumulé. Or c’est le seul format à partir duquel Gladys alimente son suivi de production par tranches de 30 minutes. Je peux l’ajouter, c’est le même mécanisme que pour la consommation. Dis-moi si tu le veux, tu es le mieux placé pour le tester.
Bonne journée, et encore merci.