Salut tout le monde ! ![]()
Je vous partage une nouvelle intégration externe que je viens de publier : Plex, pour connecter votre serveur Plex à Gladys. Si comme moi vous avez un NAS qui tourne avec Plex et que vous rêviez de brancher vos lectures sur vos automatisations, c’est fait ![]()
Ce que ça fait
Un appareil « serveur » avec des capteurs de supervision :
nombre de flux actifs et de sessions en transcodage
bande passante de streaming (kbps)
un texte « en cours de lecture » qui résume qui regarde quoi
un compteur par bibliothèque : films, séries (+ épisodes), musique (+ pistes) — désactivable si vous n’en voulez pas
Un appareil par lecteur Plex (app TV, téléphone, etc.) :
les commandes : lecture, pause, stop, précédent, suivant, avance/retour rapide, volume, sourdine
l’état de lecture, compatible avec le widget Musique du tableau de bord
le titre en cours (Série S01E02 - Épisode,Artiste - Titre,Film (année)) et le temps restant
mes préférés : deux capteurs binaires « dans l’intro » et « dans le générique de fin », basés sur les marqueurs détectés par Plex !
Ce dernier point ouvre des scénarios sympas :
Quand le générique démarre dans le salon → rallumer les lumières
Quand une lecture démarre après 22 h → tamiser à 20 %
Un bouton « pause générale » à l’heure du repas
Les états se mettent à jour en quelques secondes : l’intégration écoute le flux temps réel du serveur Plex (WebSocket), avec un polling de secours configurable. Les lecteurs sont découverts automatiquement — y compris à la volée dès qu’un appareil lance une lecture.
Installation
- Dans Gladys : Intégrations → catégorie Multimédia → Plex (le temps que l’indexeur du store passe, vous pouvez aussi installer via l’URL du dépôt)
- Renseignez l’URL de votre serveur (
http://ip-du-nas:32400) et votre X-Plex-Token (comment le trouver) - Bouton « Tester la connexion », puis onglet Découverte → ajoutez vos appareils, c’est tout

Petit détail qui a son importance : pour contrôler un téléphone/une tablette, pensez à activer « S’annoncer comme lecteur » dans l’app Plex concernée. Sans ça, seul le bouton Stop fonctionne (il coupe la session côté serveur).
Sous le capot
- Basée sur le template officiel et le SDK JS des intégrations externes
- Tout passe par l’API locale du serveur Plex (aucun cloud, votre token reste chez vous)
- Code source, doc FR/EN et tests : GitHub - guim31/gladys-plex · GitHub
C’est une v1.0.0 : testée chez moi (NAS + SHIELD + mobiles), mais je compte sur vous pour la pousser dans ses retranchements
Les retours, idées et PR sont les bienvenus — dites-moi ce qui vous manque (lancement d’un média précis ? capteurs supplémentaires ?).
Bonne lecture… de films ! ![]()