Intégration externe - Speedtest.net

[Intégration externe] Speedtest.net — surveillez votre débit internet depuis Gladys

Bonjour à tous :waving_hand:

Je vous présente Speedtest.net pour Gladys, l’équivalent de la célèbre intégration Home Assistant : des tests de débit planifiés contre les serveurs Speedtest.net, directement depuis Gladys.

Ce que ça donne : un appareil « Speedtest » avec quatre capteurs historisés, à mettre en graphique sur le tableau de bord et à utiliser dans les scènes :

Capteur Unité
Download / Upload Mbit/s
Ping / Jitter ms

Cas d’usage typiques : vérifier ce que votre FAI délivre vraiment, déclencher une notification quand le débit passe sous un seuil, ou repérer une bascule sur un lien de secours 4G.

Fonctionnement :

• test automatique à intervalle réglable (défaut : 1 h, désactivable), plus un bouton « Lancer un test de débit » ;
  • sélection automatique du serveur le plus proche et sain (le catalogue Ookla liste des serveurs morts !), ou serveur imposé par ID via le bouton « Lister les serveurs proches » ;
  • 100 % JavaScript, aucun binaire Ookla embarqué (sa licence interdit la redistribution), pas de compte ni de clé d’API ;
  • connexions parallèles et durée de mesure réglables.

:warning: Un test sature la connexion ~25 s et transfère plusieurs centaines de Mo sur une ligne rapide — pensez-y si votre forfait est plafonné.

Projet indépendant, non affilié à Ookla. Speedtest® est une marque d’Ookla, LLC.

Et hop, encore un fonctionnement que je bricolais dans Node-red que je vais pouvoir remplacer ! Merci @guim31

On va finir pas tous supprimés Node Red bientôt