Intégration externe - GRDF GAZPAR

Bonjour,

Je vais regarder ce soir la création d’une intégration pour la lecture des données de consommation de Gaz sur le site du distributeur.

A priori, je pense partir de ce qui a été fait ici : GitHub - ssenart/home-assistant-gazpar: GrDF Gazpar meter integration for Home Assistant · GitHub

Il existe une autre solution qui ne semble plus fonctionner : GitHub - vingerha/gazpar_2_mqtt: Revamp of the abandoned gazpar2mqtt · GitHub

A votre écoute pour toute autre suggestion.

Ma recommandation, le plus simple c’est de créer un repo vide puis de taper ça dans Claude :

Dans ce repo, je veux que tu créé une intégration externe « GRDF Gazpar » pour la lecture des données de consommation de Gaz.

Pars du template d’intégration officiel : GitHub - GladysAssistant/integration-template-js: Gladys Assistant Integration template for a JS external integration · GitHub

Ensuite, laisse le te surprendre :wink:

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de lui indiquer une solution technique, en général il est meilleur que nous à ça et lui imposer une solution le « bride » dans son raisonnement :smiley:

Amuse toi bien !

Hello,

L’intégration arrive sur le store. Elle permet de suivre par compteur :

Feature Category Unit
Consommation quotidienne energy sensor kWh
Volume quotidien volume sensor
Index compteur energy sensor
Température extérieure moyenne temperature sensor °C

Juste un problème que Claude indique être propre à mon compteur. La température extérieure n’est jamais alimentée. Au pire, je supprime cette donnée ; il me semble que nous sommes beaucoup à avoir des capteurs de température à l’extérieur (plus pertinent à mon avis).

A votre écoute :slight_smile:

une idée comme ça mais si la personne n’a pas de capteur extérieur, c’est possible de récupérer la température de la météo ?
Ce n’est pas du 100% exact mais ça peut aider si elle est nécessaire.

D’ailleurs pour mon info perso (je n’ai pas de gaz), à quoi sert-elle ?
C’est pour calculer le DJU ?

De ma compréhension la température n’est qu’un indicateur qui permet de mieux comprendre d’utilisation du gaz quand il sert pour la chauffe de ton logement. En hiver c’est flagrant, quand les températures baissent l’utilisation du gaz augmente.

Après dans Gladys actuellement, sauf erreur, il n’est pas possible de faire un graphe avec 2 types de représentation (ex. histogramme pour la conso de gaz et courbe pour la température). @pierre-gilles, je me trompe ? Sinon, je peux créer une demande de fonctionnalité si elle n’existe pas déjà :slight_smile:

On peut mixer ce que l’on veut sauf avec un binaire :

@PhilippeMA , n’oublie pas de mettre un cover a ton app !

J’ai fait une release spécialement pour mais ce n’est pas passé… Je viens de voir que la taille de l’image n’était pas bonne (>800x534). Je viens de refaire toute la démarche, j’espère que ce sera bon :slight_smile:

Edit 13:50 : c’est tout bon maintenant !

@PhilippeMA : merci pour cette intégration qui m’est bien utile

J’ai noté une erreur de consommation sur certains mois : ex avec le mois de mai 2026 qui n’affiche pas la même consommation selon la période d’affichage

et aussi je n’ai pas le relevé de l’index, ni de la température (mais je ne sais pas si j’ai un capteur)

Bonjour @Chris75,

Tu peux aller dans la configuration de l’intégration et cliquer sur « Rafraîchir les données maintenant » ; normalement tu devrais avoir ton index qui s’affice sur le dashboard. ça n’arrive qu’après l’installation de l’intégration ; et comme GRDF ne met à jour les infos qu’une fois par jour, l’intégration ne se met à jour que toute les 6h par défaut.

Concernant la température moyenne, j’ai le même problème… Je vais regarder pour voir si ça se corrige sinon je vais l’enlever. Comme indiqué plus haut, c’est une donnée informative pour expliquer la consommation de gaz ; je me dis que nous avons déjà la donnée par ailleurs sur Gladys et certainement plus pertinente que celle donnée par GRDF.

Je reproduis chez moi aussi ce que tu constates sur le graphe. J’ai l’impression que les données affichées pour le 1er mois affiché ne correspondent pas au mois entier.

Si tu fais le même graphe avec une granularité à la journée, tu verras que le mois de mai commence au 14/05 du coup je pense que quand Gladys fait une aggrégation au mois, ça ne fait que cumuler les données entre le 14/05 et le 31/05 d’où l’écart que tu constates.

Est-ce que quelqu’un peut confirmer ? (@pierre-gilles)

j’ai fait rafraichir les données et voilà le message d’erreur :

Ouch, c’est moche. Tu as mis combien de jours dans la configuration ? (Historique à importer (jours))

Si c’est un nombre à 3 chiffres, tente de le mettre à 10 ; comme tu as déjà importé les données, la profondeur n’a plus d’intérêt.

Je vais voir pour corriger. Merci pour tes retours :slight_smile:

Ce n’est pas la peine de chercher car effectivement la configuration avait gardé le nombre de départ (1000 jours) que j’avais saisi la 1ère fois : j’ai mis 10 et c’est bon !
Capture d'écran 2026-08-11 162205

Peut être prévoir un avertissement de diminuer ce nombre, une fois que tout l’historique a été chargé ?

pourquoi on ne peut pas utiliser le widget « consommation énergétique » comme on le fait avec l’électricité ?

Car cela n’a pas été prévu lors du dev.
Comme d’habitude, une seule chose à faire c’est d’ouvrir une demande de fonctionnalité.

ok, mais c’est une fonctionnalité qui touche l’intégration externe ou bien gladys ?

Bonjour et merci pour l’intégration, je suis en train de la tester chez moi :+1:

Il est indiqué que le mot de passe est chiffré mais ce n’est pas le cas :neutral_face:

Bonjour @cicoub13,

J’ai relayé ta remarque à Claude. Je ne suis pas sûr de la pertinence de sa réponse…

Voici sa réponse :

La correction en cours :

Le manifeste et les deux fichiers de documentation. Le nouveau libellé du champ :
Jamais renvoyé à votre navigateur une fois enregistré, et transmis uniquement à GRDF. Comme tout réglage Gladys, il est stocké tel quel dans la base de données de votre serveur.
Et la section « Vie privée » des docs EN/FR détaille désormais la conséquence : toute personne ayant accès au serveur ou à une sauvegarde peut lire le mot de passe, comme pour n’importe quel autre identifiant saisi dans Gladys. J’y précise aussi que GRDF n’offre aux particuliers ni clé d’API, ni jeton, ni mot de passe applicatif — le mot de passe du compte est la seule porte d’entrée, ce qui rend l’information d’autant plus utile à connaître.

Ce qui n’est pas changé, et pourquoi :
Il n’y a rien à améliorer côté intégration : le SDK nous transmet la valeur en clair, et GRDF l’exige en clair pour le login. Chiffrer de notre côté ne ferait que déplacer le problème — il faudrait stocker la clé dans le même conteneur. Le seul vrai progrès viendrait du cœur (chiffrement au repos des variables) ou de GRDF (un mode d’authentification par jeton) ; ni l’un ni l’autre n’est de notre ressort.

Il a modifié pour dire que le mot de passe n’était pas chiffré (c’est le comportement normal). Merci, au moins, l’utilisateur n’est pas trompé :slight_smile: