Intégration HomeKit et Siri

Pas faux :sweat_smile:
Merci pour la clarification.

1 « J'aime »

Hello. Ça fonctionne.

L’intégration est fluide et facile :clap:
Les états remontent dans Maison et je peux contrôler mes appareils (Maison + Siri + Shortcuts)
J’ai ajouté un appareil et il est apparu dans Maison après relance du service :magic_wand:

Trois remarques :

  • certains appareils sont en lecture seule côté Gladys (capteur d’ouverture) mais sont contrôlables dans Maison (je peux les allumer/éteindre)
  • la suppression d’un appareil côté Gladys ne le supprime pas côté Maison (il apparaît Sans réponse). Je ne sais pas si tu peux le gérer.
  • j’ai eu une déconnexion de tous les appareils pendant quelques secondes mais je n’arrive pas à reproduire. Je laisse tourner quelques jours et te fais un retour.
3 « J'aime »

Merci Cyril pour ce retour complet

J’ai créé un capteur virtuel d’ouverture via MQTT mais je n’arrive pas a reproduire ce que tu décris. Tu pourrais me préciser l’appareil que tu utilises et me lister toutes les features associées à cet appareil s’il te plait ? avec leur category et leur type (tu peux trouver ces infos en base de données)


Quand tu ajoutes/supprimes un accessoire dans Gladys il faut normalement recharger le bridge Homekit pour mettre à jour les accessoires disponibles, tu peux le faire depuis la page de configuration de l’intégration.
image
Peux tu essayer et me dire si la liste de tes appareils se met bien à jour après cela ?


Tu as testé avec un iphone/ipad ? Si oui, c’est normal cette déconnexion

Oui, c’est un capteur d’ouverture Aqara (Aqara MCCGQ11LM control via MQTT | Zigbee2MQTT) intégré avec Zigbee2Mqtt.
Toutes les features sont en read_only = 1

Tout à fait, l’appareil disparaît de Maison :white_check_mark:

Tout à fait, merci pour l’explication :white_check_mark: Je ne pourrai maheureusement pas tester avec AppleTV ou HomePod.

C’est parfait merci j’ai pu reproduire ton problème. La dernière version de l’image fix ça

1 « J'aime »

Bonjour.

Je suis repassé sur la version officielle de l’image Gladys (pour bénéficier des derniers fixs et mises à jour).
Pour moi, cette intégration est de qualité (en termes de fonctionnement) et pourrait être poussée à plus d’utilisateurs.
Je n’ai pas pu tester l’intégration avec une Apple TV ou un Homepod :x: (qui sert de concentrateur toujours connecté).

1 « J'aime »

Ok, bonne nouvelle ça !

@bertrandda est-ce qu’il y a des types de device qui n’ont pas été testé par @cicoub13 ? Sinon, pour moi c’est bon pour partir en production

J’ai testé:

  • lampes/lumières avec couleurs et teintes
  • capteurs de température (l’humidité n’est pas prise en compte dans HomeKit)
  • capteurs d’ouverture
  • capteurs de mouvement
  • prises connectées

La caméra n’apparaît pas (je ne sais pas si c’est une limitation de ton développement @bertrandda ou si c’est très compliqué).

1 « J'aime »

Tous les appareils ont été testés, seul les ampoules (marche/arrêt, luminosité, couleurs et température de blanc), les commutateurs (ex: prises connectés marche/arrêt) et les capteurs de température de température sont compatibles pour l’instant.

Avec la dernière image buildée les capteurs d’ouverture et de mouvement ne devraient plus apparaitre c’était une erreur de traitement du mapping dans les premières version.

Cette première version de l’intégration n’est compatible qu’avec des appareils de bases, avec les demandes j’en ajouterai (comme on fait pour Google Home & Alexa). Je voulais gérer les caméras dès cette version mais elles ne sont pas comme les autres appareils dans HomeKit, ça demande bien plus de réflexions.

3 « J'aime »

Ok, si tout a été testé alors c’est bon pour moi. Je ferais une review technique finale en fin de semaine et je vous tiens au courant :slight_smile:

3 « J'aime »

Je viens de faire une review, j’ai quelques commentaires mais rien de très grave :slight_smile:

J’attend tes retours @bertrandda, et ensuite c’est bon pour moi !

Merci :+1:, j’ai ajouté un test comme demandé et répondu à tes questions

1 « J'aime »

Merci ! C’est bon pour moi :slight_smile:

J’ai mergé sur master, ça partira dans la prochaine version de Gladys !

5 « J'aime »

Le service est découvert côté HA

3 « J'aime »

Bravo et merci @bertrandda pour ton travail ! C’est génial de voir de nouvelles fonctionnalités comme ça développées par la communauté, comme pour le zigbee que j’utilise tous les jours depuis sa sortie :slight_smile:

4 « J'aime »

L’intégration est disponible dans Gladys Assistant 4.12:

1 « J'aime »

Bonjour,
Savez-vous si les capteurs de porte seront pris en compte bientôt? Jai installé Gladys uniquement pour le zigbee2mqtt et je n’ai que des capteurs de porte, du coup, rien n’apparait dans Maison

De quel modèle disposes-tu ?

J’ai pleins de capteurs d’ouvertures que j’ai collé sur mes portes, c’est fonctionnel depuis bien longtemps.

J’ai des capteurs Xiaomi et un SONOFF
Je n’ai aucune remonté dans Homekit.

Toutes mes excuses, j’ai mal lu le sujet. J’utilise zigbee, pas homekit.

1 « J'aime »