Intégration Node-RED pour lancer un container en un clic

@Lokkye
Chapeau bas pour ce développement ! Je pense vraiment qu’il était une nécessité pour l’utilisateur lambda car il ne nécessitera plus de faire des manips en ligne de commande pour avoir node-red avec Gladys et permettra à tout à chacun d’intégrer à Gladys n’importe quel matériel via node-red comme je l’ai fait avec mon IPX800V5 ou de couvrir n’importe quel besoin ! Par exemple ici, j’envoie à Gladys l’a hauteur et l’azimut du soleil à intervalle fixe pour piloter des volets roulants !

Bon maintenant l’intégration de la reco vocale (Docker) et le Text To Speech (Docker images - TTS 0.16.6 documentation) dans Gladys via des container ? :crazy_face: :partying_face:
Merci encore pour ce dev et vivement qu’il soit en prod ! :wink:

2 « J'aime »

Merci @pierre-gilles pour le test complet :slight_smile:

A mince, j’avais oublié. Je viens de commit le changement

Je viens de tous fixer dans le dernier commit.

Tu as raison. je prefere moi aussi fixé une version, au moins on sait ce qui est vraiment installé.
C’est corrigé dans le dernier commit

L’image docker est en cours de création avec tous les chagements

1 « J'aime »

Merci pour les changements @Lokkye, j’ai stoppé puis relancé Node-RED et maintenant ça marche :partying_face:

Quelques retours:

  1. Il y a toujours le problème de marge sur le bouton « Désactiver ». Avec une petite class « mt-4 » (margin-top 4) sur la div « état du service Node-RED », ça rend mieux je trouve :

  1. Le lien de la documentation a une petite typo « noder-red » au lieu de « node-red »

  2. Toujours le petit « saut » lors de la désactivation du service (même vidéo que dans mon précédent message)

Sinon tout le reste est bon :slight_smile: Beau boulot !

Oops, j’avais oublié, c’est fixé maintenant

Fixé

Qu’est ce que tu penses de cette version ?

2 « J'aime »

Merci pour tous les changements!

C’est beaucoup mieux :slight_smile:

Si tout est bon pour toi tu peux relancer un build et je ferais une review finale ?

@pierre-gilles: Le build de l’image docker est fini :slight_smile:

1 « J'aime »

Comment ça se passe quand on fixe une version coté Gladys avec watchtower ? Watchtower ne mets pas à jour le conteneur en dernière version ?

Top je vais tester @Lokkye !

Non ! Watchtower met à jour un container si l’image référencée est mise à jour, pour passer d’une version à l’autre, il faut utiliser un tag « large » dont l’image est écrasée à chaque version.

Par exemple, Node-RED met à disposition un tag « latest », « 3.1 », et « 3.1.1 »:

  • latest → sera mise à jour par Watchtower à la dernière version
  • 3.1 → Sera mise à jour par watchtower à la 3.1 la plus récente (3.1.1, 3.1.2, 3.1.3, etc…)
  • 3.1.1 → Sera fixé à la 3.1.1

Dans le cas où on fixe la version, c’est à nous côté Gladys de tester chaque nouvelle version et d’ensuite la proposer aux utilisateurs après vérification que ça n’explose pas tout :slight_smile:

1 « J'aime »

@Lokkye sûr que le build est fini ? j’ai pull, relancé le container, et malgré ça j’ai toujours l’ancienne version (pas de margin, et le bouton qui saute toujours)

Question idiote peut-être mais… Tu es sûr du refresh de ton navigateur ?
Je me permet de te demander car j’ai eu le cas la dernière fois, malgré un rmi/pull complet…

Yes yes j’ai rafraichi, je pense que l’image est pas à jour ou a été buildé sur une ancienne version?

C’est comme ça chez moi, c’est bon?


Édit : Pour moi, il faudrait ajouter le fait que le conteneur peut prendre jusqu’à 5 minutes pour être déployé en fonction de la machine, de la connexion etc…

Dur de comparer, c’est le comportement web desktop que je regardais moi :slight_smile:

1 « J'aime »

Oups, en effet, pas de changement donc…

Oops, désolé j’avais oublié de push le code :frowning:
C’est fait maintenant, l’image docker est pushé et j’ai testé sur mon env que l’image docker avait les changement

2 « J'aime »

Excellent, c’est testé et approuvé chez moi niveau fonctionnelle ! Je regarde la PR niveau qualité de code et je te tiens au courant

Ma review technique, j’ai quelques retours :

bonjour
je viens d’installer l’image de test node red, tout ce passe bien, j’ai la bonne interface, mais quand je clique sur l’URL, je n’arrive pas a acceder a node red.
faut-il modifier ou recréer le mot de passe ?
merci de votre aide

@pierre-gilles: J’ai corrigé les retours fait sur la PR.
@Psoy: Tu ne vois pas la page de login de nodered ou tu n’arrive pas a te connecter avec le login/mdp fourni ?

bonjour @Lokkye
je vois bien la page :


Je ne fais rien d’autre que cliquer sur l’url , sans toucher au mot de passe et ça donne ça

La connexion a échoué

Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l’adresse 192.168.1.136:1881.

    Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard ;
    Si vous n’arrivez à naviguer sur aucun site, vérifiez la connexion au réseau de votre ordinateur ;
    Si votre ordinateur ou votre réseau est protégé par un pare-feu ou un proxy, assurez-vous que Firefox est autorisé à accéder au Web.