Intégration Tessie API (contrôle Tesla via Tessie)

Intégration Tessie API (contrôle Tesla via Tessie)

Bonjour à tous !

Je propose l’intégration de Tessie dans Gladys Assistant. Tessie offre une API très pratique et intuitive pour piloter et superviser sa Tesla. L’application est reconnue pour sa facilité d’utilisation, sa documentation claire, ainsi que sa grande richesse fonctionnelle. C’est aussi une solution que je possède déjà, et je sais que d’autres membres de la communauté peuvent avoir acheté l’abonnement standard ou premium (qui donne aussi accès à la télémétrie temps réel par websocket).

Objectif

Permettre :

• Le contrôle des fonctions principales (ouverture, fermeture, charge, pré-chauffage/démarrage…) via Tessie depuis Gladys
  • La remontée d’informations véhicule (batterie, verrouillage, position…) dans le tableau de bord Gladys
  • L’automatisation d’actions dans Gladys selon l’état du véhicule, récupérer la télémétrie (via WebSocket pour les utilisateurs avec le bon abonnement)

Pourquoi Tessie ?

• Facilité d’usage : documentation claire, Auth API simple (génération de token depuis l’appli)
  • API très complète : quasi toutes les fonctions natives Tesla utilisables via Tessie
  • Télémétrie en temps réel disponible en WebSocket pour les abonnés premium
  • L’application mobile et le portail web sont bien faits et la communauté d’utilisateurs Tessie est active

Inspirations techniques

Pour structurer le futur plugin, on pourrait s’inspirer du travail déjà en cours pour l’intégration Tesla Fleet API (voir ce sujet) pour la partie gestion centrale des commandes et usage des données, mais :

• Authentification via simple token généré dans l’app Tessie, pas d’OAuth2 actuellement
  • Toutes les routes de l’API Tessie seront accessibles selon leur documentation, selon les besoins développés

Liens utiles

Merci d’avance à la communauté ! Si certains utilisent déjà Tessie avec Gladys (ou via NodeRed/autre), vos retours sont très attendus sur vos usages concrets ou vos idées d’intégration.

Note : Demande de fonctionnalité boosté par l’IA !!

Etat d’avancement :

En cours de traitement de mise à jour des données !

PR : [WIP] Tessie-integration by Terdious · Pull Request #2339 · GladysAssistant/Gladys · GitHub

2 « J'aime »

2 « J'aime »

@pierre-gilles,

Pourrais-tu, en plus d’une route pour Tesla Fleet API, me générer une route Gladys Plus pour le websocket de Tessie. Cela me permettrait de réfléchir à une logique plus pertinente car j’implémente un polling dynamique dans Tessie.
En effet, en me basant sur l’application Tessie ainsi que sur Teslamate pour avoir les infos. Lorsqu’on est en conduite ou en charge, nous faisons des requetes plus souvent que lorsque le véhicule est à l’arrêt (60s à l’arrêt vs 5s en conduite vs 10s en charge).

J’aimerais voir comment se comporte la télémétrie live dans ces cas de figure pour voir s’il y a des besoins de polling supplémentaires (même si je ne l’ajouterais que dans la v2).

Je ne sais plus ce dont tu as besoin exactement, peut-être rien ^^ Je te mets ce que j’ai ^^

Si Tessie a des WebSockets, tu n’as pas besoin de passer par Gladys Plus, tu peux le faire directement en local car les WebSockets sont bidirectionnels :wink:

Gladys Plus fonctionne avec des WebSockets !

1 « J'aime »