Intégration Tessie API (contrôle Tesla via Tessie)
Bonjour à tous !
Je propose l’intégration de Tessie dans Gladys Assistant. Tessie offre une API très pratique et intuitive pour piloter et superviser sa Tesla. L’application est reconnue pour sa facilité d’utilisation, sa documentation claire, ainsi que sa grande richesse fonctionnelle. C’est aussi une solution que je possède déjà, et je sais que d’autres membres de la communauté peuvent avoir acheté l’abonnement standard ou premium (qui donne aussi accès à la télémétrie temps réel par websocket).
Objectif
Permettre :
- Le contrôle des fonctions principales (ouverture, fermeture, charge, pré-chauffage/démarrage…) via Tessie depuis Gladys
- La remontée d’informations véhicule (batterie, verrouillage, position…) dans le tableau de bord Gladys
- L’automatisation d’actions dans Gladys selon l’état du véhicule, récupérer la télémétrie (via WebSocket pour les utilisateurs avec le bon abonnement)
Pourquoi Tessie ?
- Facilité d’usage : documentation claire, Auth API simple (génération de token depuis l’appli)
- API très complète : quasi toutes les fonctions natives Tesla utilisables via Tessie
- Télémétrie en temps réel disponible en WebSocket pour les abonnés premium
- L’application mobile et le portail web sont bien faits et la communauté d’utilisateurs Tessie est active
Inspirations techniques
Pour structurer le futur plugin, on pourrait s’inspirer du travail déjà en cours pour l’intégration Tesla Fleet API (voir ce sujet) pour la partie gestion centrale des commandes et usage des données, mais :
- Authentification via simple token généré dans l’app Tessie, pas d’OAuth2 actuellement
- Toutes les routes de l’API Tessie seront accessibles selon leur documentation, selon les besoins développés
Liens utiles
- Portail Tessie : https://fr.tessie.com/
- Documentation API Tessie : About Tessie
- Référence complète des endpoints : Access Tesla Fleet API
Merci d’avance à la communauté ! Si certains utilisent déjà Tessie avec Gladys (ou via NodeRed/autre), vos retours sont très attendus sur vos usages concrets ou vos idées d’intégration.
Note : Demande de fonctionnalité boosté par l’IA !!