Pouvoir contrôler un appareil intensité, monnaie et pourcentage sur le tableau de bord

Hello,

l’objectif ici est de pouvoir entrer des consignes ou autres paramètres dans un widget du Dashboard.

Concrètement dans mon cas, je fais de l’optimisation énergétique (et financière) avec de la production solaire, de la recharge de VE etc…

Pour cela j’ai besoin de définir un certains nombre de paramètres comme des intensité max de charge été et hiver, les coûts HP/HC EDF pour alimenter mes algorithmes. J’ai besoin d’une page pour définir toutes ces données et les modifier facilement si nécessaire.

Aujourd’hui, seul une consigne de température peut être renseignée dans un des appareil de chauffage ou le contrôle des appareils ON/OFF.

Le but serait donc de pouvoir modifier la valeur d’un appareil (j’utilise des appareils MQTT type Intensité, Monnaie, Pourcentage…) quel qu’il soit finalement, dans un widget du Dashboard.

En espérant avoir été clair.

Merci!

Salut! J’ai édité ta demande pour que ce soit clair, sinon tu auras 0 votes :stuck_out_tongue:

Il faut que les demandes soient hyper concrètes !

1 « J'aime »

Merci @pierre-gilles , je ne suis pas encore rodé mais j’apprends vite :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello tout le monde,

le fait de ne pas pouvoir saisir de valeur consigne sur le tableau de bord en dehors d’une température de thermostat est vraiment bloquant pour moi et je n’ai pas l’impression que ça intéresse grand monde dommage :disappointed_relieved:

Pourtant un seuil de luminosité pour basculer en mode nuit, une heure de début ou de fin, une intensité lumineuse pour un éclairage et j’en passe. Il y a plein d’autres cas pour lesquels ça peut servir.

Je n’ai vraiment pas trouvé d’autre solution à part le saisir ailleurs que dans Gladys mais pas pratique.

Merci à toutes et tous!

ça pour le coup c’est déjà possible non ? Je le fais dans ma dernière vidéo Youtube

Ce sont des widgets liés à ces appareil en particulier, de mon côté c’est créer mes propres widget avec des combinaisons de capteurs, actionneurs et donc des consignes. Je n’ai pas trouvé comment utiliser, personnaliser et combiner ce type de widget :

Par exemple, le brightness ou color_temp sont géniaux mais n’existent pas à titre isolé pour fabriquer nos assemblage.
Les widgets de base dans mon cas sont :
image
et les fonctions des appareils MQTT ne proposent pas de consignes (sauf une température).
Il y a plein de propositions largement suffisantes à mon sens mais impossible d’avoir un widget comme ceux ci dessus et le « brancher » sur nos appareils custom MQTT. Ca ouvrirait également des possibilités quasi infinies même avec des appareils non connu dans Gladys.
Genre le « color_temp » pour un réglage fin d’une valeur et des valeurs prédéfinies, c’est génial ça si je pouvais l’utiliser pour une de mes consignes de puissance.

C’est peut être possible mais je n’ai pas trouvé

@golfy44 Regarde comment je fais à 19:22 de cette vidéo: https://youtu.be/gNlZ2bId8Z0?si=O4gbcpSc-a23qL71&t=1150

J’utilise ça pour avoir une luminosité de « consigne » qui est différente la journée (forte), et le soir (tamisée), et ainsi pouvoir avoir des luminosité harmonisées selon le moment de la journée :slight_smile:

@pierre-gilles j’ai vu ta démo mais tes seuils de luminosités sont « en dur » dans la scène et c’est ce que je fais pour le moment.
Mon objectif est de faire un tableau de bord spécial paramètres avec des widgets type zones de saisie pour les seuils comme indiqué dans un précédent message. Pour éviter d’aller dans les scènes.

@golfy44 Les seuils que je fixe dans ma démo sont aussi réglable sur le tableau de bord, ce n’est pas « en dur » :slight_smile:

J’ai du mal à saisir ce qui n’est pas possible de faire en fait, on a déjà cette fonctionnalité dans Gladys !

Hello @pierre-gilles,

il y a encore pas mal de chose que je ne parviens pas à faire mais ça va venir je cherche :).

Dans la démo ce sont des appareils « du commerce » qui sont utilisés et je suppose que les widgets du type

image

sont livrés avec.
C’est ce genre de tableau de bord que je souhaite faire effectivement. mais avec

Mais comment faire pour créer notre tableau de bord à partir mes appareils customs issus de de l’intégration MQTT comme celui ci, ne contient que des consignes :

image

et en utilisant ces widgets :

En fait je ne trouve pas comment associer ces widgets (je ne les ai pas trouvé d’ailleurs :)) avec mes appareils.

Merci à toi.

@golfy44 Dans Gladys, que ce soit un appareil « du commerce » ou un custom MQTT, ça n’a aucune différence :slight_smile: Tout fonctionne pareil, et c’est la force de Gladys !

Si tu suis la vidéo et que tu réplique ce que je fais mais avec tes appareils MQTT, tu arriveras au même résultat !

Je t’invite à essayer de faire la même chose, et si tu as des points de blocage tu me demandes !

Désolé mais je comprend vraiment pas ce qui te bloque, tout est déjà possible :sweat_smile:

Je ne suis pas certain de comprendre ta demande, mais peut être que cela pourra t’ aider :

Dans l’intégration MQTT tu peux créer des devices avec des fonctionnalités, je pense que c’est de ça dont tu te sers. Ces fonctionnalités (comme dans ta capture Relais, Intensité, etc…) peuvent créer différents types de contôles sur le tableau de bord.

Par exemple ici :

Tu vas te retrouver sur le dashboard à créer un widget APPAREIL, et le résultat sera celui-là :

C’est ça que tu veux faire ?

1 « J'aime »

Je pense que ce qui le bloque c’est que si il choisi par exemple la feature intensité alors dans ce cas il ne peut pas faire de modification sur un tableau de bord.

1 « J'aime »

Effectivement, merci à vous, je vais essayer avec d’autres fonctionnalités pour obtenir le résultat attendu.
Je reviendrai avec une copie d’écran si j’ai trouvé mon bonheur.

Savez vous quelle fonctionnalité il faut pour obtenir ces widgets

image

Merci !!

La capture d’écran que tu mets ne vient pas de Gladys mais de Zigbee2mqtt, après toutes ces fonctionnalités existent dans Gladys dans la catégorie « Lumière »:

  • Brightness dans ton screenshot → Luminosité éclairage
  • color_temp → Température éclairage
1 « J'aime »

Ben justement c’est pas des lumières qu’il a besoin mais plutôt pouvoir modifier des fonctionnalités comme Intensité de courant par exemple avec le type de widget qu’on peut retrouver dans zigbee2mqtt

1 « J'aime »

Réponse un peu HS, mais pas trop.

En fait, je me suis déjà posé la question donc je la pose à tout le monde :
Serait-il judicieux d’avoir quelque part (dans la doc / dans l’intégration MQTT / autre) un descriptif et / ou une image de ce que chaque fonctionnalité va donner niveau UI sur le dashboard ?

Car si à la fin je veux un slider, il me faut pour le moment deviner que ça s’appelle un variateur, ou bien que c’est dans les lumières, etc…
Si j’avais un visuel du rendu final, ça aiderait au choix de ma fonctionnalité.

2 « J'aime »

Pourquoi pas un catalogue dans la documentation oui :slight_smile: ( → demande de fonctionnalité si c’est quelque chose que tu veux! )

2 « J'aime »