Intégration - Twinkly

Bonjour à tous,

Je vous présente une nouvelle intégration pour Gladys : Twinkly, pour piloter les guirlandes, rideaux, sapins et autres lumières LED Twinkly.

Twinkly pour Gladys Assistant

En bref

• 100 % local : Gladys parle directement au Twinkly sur votre réseau. Pas de compte, pas de cloud.
  • Découverte automatique : Gladys trouve les Twinkly sur le réseau, ou vous saisissez leurs adresses IP.
  • Pas de doublon : chaque Twinkly est reconnu par son adresse MAC, même s’il change de nom ou d’IP.

Chaque Twinkly devient une lumière

• Allumer / éteindre
  • Luminosité de 0 à 100 %
  • Couleur fixe (firmware 2.7.1 ou plus récent)
  • Choix de la scène : vos animations, la playlist et les effets intégrés

Scènes (Gladys 5.1+)

Déclencheurs :

• Un Twinkly a changé de mode (depuis l’appli, son bouton ou sa minuterie)
  • Un Twinkly est injoignable
  • Un Twinkly répond à nouveau

Actions :

• Jouer une animation (par son nom ou son numéro)
  • Jouer un effet (par son numéro)
  • Changer de mode : allumé, éteint, animation, effet, playlist, couleur fixe, démo

Un changement demandé par Gladys ne relance jamais le déclencheur : pas de scène qui tourne en boucle.

Widget du tableau de bord (Gladys 5.1+)

• Vue d’ensemble : l’état de tous vos Twinkly, avec « Tout allumer » et « Tout éteindre ».
  • Vue d’un Twinkly : sa luminosité en direct, la scène en cours, et un jeu de boutons au choix : scènes (précédente / suivante, identifier), luminosité (−10 %, +10 %, max), modes, ou couleurs (blanc, rouge, vert, bleu).

Dans la configuration

• Tester la connexion : liste les Twinkly qui répondent (nom, IP, nombre de LED, firmware, mode).
  • Identifier un Twinkly : lance sa démo 5 secondes puis le remet comme avant. Pratique pour savoir qui est qui.

Prérequis

• Gladys 5.1 ou plus récent
  • Chaque Twinkly installé d’abord avec l’appli Twinkly, sur le même réseau que Gladys
  • Conseillé : une IP fixe par Twinkly (réservation DHCP dans la box)

Installation

Bon à savoir

• La recherche réseau ne trouve rien (VLAN séparés, isolation Wi-Fi) ? Saisissez les adresses IP dans la configuration.
  • L’appli Twinkly et Gladys peuvent tourner en même temps : Gladys se reconnecte seule.
  • Nouvelle animation chargée depuis l’appli ? Relancez une recherche pour la voir dans les scènes.

Liens

Vos retours

Twinkly Strings testé et ok :wink:

Je cherche des retours sur d’autres modèles (Strings, Curtain, Squares, Flex, Dots, Festoon…) et d’autres firmwares. Dites-moi ce qui marche, ce qui ne marche pas, et ce qui vous manque !

Merci et bonnes illuminations :sparkles:

1 « J'aime »