Intégrer la passerelle IKEA Dirigera Matter dans Gladys Assistant

allez voici un tuto pour intégrer des périphériques IKEA Matter via la passerelle IKEA DIRIGEA dans Gladys :

1: installer l’application IKEA Smart Home :

2: cliquer sur ajoutez une passerelle :

3: on passe les écrans, il faut à cette étape que la passerelle soit allumée et connectée au réseau (un voyant indique que tout va bien)

4: et on valide physiquement l’ajout avec un bouton sur la passerelle (pour la sécurité)

5: on définit les différentes pièces de la maison et on arrive sur le tableau de bord IKEA:

à présent on peut ajouter des connecter des périphériques à la passerelle, pour cela on utilise toujours l’application IKEA :

6: on clique sur Ajouter un produit et là on sélectionne le scan de QR Code :

7: à nouveau on doit valider physiquement l’ajout du périphérique :

on répète les opérations 6 et 7 pour tous les périphériques

Puis vient l’étape d’ajout de la passerelle DIRIGEA dans Gladys : on va créer un pont MATTER qui va permettre à Gladys de discuter avec les périphériques

8: dans paramètres on clique sur la passerelle DIRIGEA :

9: on choisit l’option Intégration :

10 : on clique sur Pont Matter :

11 : on clique sur obtenir le QR code (ce code nous servira à l’étape 13)

côté Gladys on va dans Intégration / on recherche Matter à droite / et on clique sur matter :

12 : dans Paramètre on va cliquer sur Activer Matter

13 : dans ajouter appareil on va cliquer sur Ajouter un appareil :

et on va y mettre le code généré dans IKEA Home Smart à l’étape 11
Tips : si vous mettez trop de temps à passer de l’étape 11 à 13 vous n’arriverez pas à passer cette étape, une fois prêt à faire l’étape 13, recommencez l’étape 11 et ajouter le code à Gladys dans les 2 minutes max.

14 : notre écran paramètres indique bien notre passerelle à présent :

ajouter les périphériques dans Gladys
Vous avez pu constater que malgré avoir créé notre pont : aucun des périphériques, déclaré dans notre appli IKEA, n’apparaît côté Gladys.
C’est normal il faut les ajouter manuellement.

15 : dans l’app IKEA, on clique sur la pièce où est le device :

16 : on clique sur le périphérique :

17 : en haut à droite, on clique sur le bouton paramètre et on choisit l’option Connexion via QR Code :

l’appli crée un code et son QR code temporaire

18 : reportez ce code dans Gladys :

on sélectionne la pièce associée et on fait ajouter à Gladys

votre appareil est à présent ajouté à Galdys
répétez les étapes 15 à 18 pour chaque appareil

et voilà !

3 « J'aime »

@4get9 bravo pour ce tuto très complet !
Petite question : c’est nécessaire d’ajouter la passerelle à Gladys ?

@pierre-gilles c’est possible de mettre le dernier post de @4get9 sur un post vierge avec la catégorie Tutoriels ? Merci :slight_smile:

2 « J'aime »

Je sais pas si cette étape est nécessaire, non.

Bonsoir,

Je l’ai fait cette après-midi, mais les ampoules + prise connectée sont remontées directement sans les ajouter pour ma part. Peut-être que certains produits n’ont pas besoin de cette manipulation? ( Ampoule kajplats + prise inspelning )

1 « J'aime »