Salut à tous!
Je suis entrain de travailler sur le multi-utilisateur dans Gladys 4.
Comme d’habitude dans Gladys 4, je veux faire simple et faire bien.
Dans certains systèmes, les permissions c’est un enfer, autant pour les utilisateurs que pour les développeurs: je ne veux pas ça. On fait simple, et efficace.
On a la particularité d’avoir un système qui est hébergé chez l’utilisateur, donc au sein d’un même système on peut prendre en considération que ces utilisateurs se font confiance. Je parle d’un point de vue “sécurité”.
D’un point de vue vie privée, j’aimerais en revanche qu’on conçoive un système qui respecte les libertés de chacun, même au sein d’une famille. Bien entendu, l’administrateur de la famille aura toujours accès à la base de donnée en se connectant en SSH (donc si il veut les infos, il les a), mais je veux qu’à minima dans l’interface il y ait une claire séparation entre les données des uns et des autres, quand cela fait sens bien entendu.
J’ai créé un tableau avec les différents écrans qu’on a dans Gladys, et les rôles que j’envisage dans Gladys 4.
Vous trouverez le tableau ici:
Remarques
Dashboard
Un dashboard est un modèle de grille de “box”. C’est juste l’information que “la box météo est en haut à gauche, puis la box pièce salon est au milieu, puis la box etc…”
- Dans Gladys 4, il peut y avoir plusieurs dashboards. Ce n’est pas encore le cas dans l’interface car ce n’est pas codé, mais c’est le cas côté backend/data model.
- Un dashboard n’est pas lié à un utilisateur dans Gladys 4.
- Un dashboard affiche les informations relatives à l’utilisateur connecté, donc un même dashboard s’affiche différemment sur chaque compte. Exemple: Si on créé une box “Ma position”, alors la position sera la position de l’utilisateur connecté.
- En revanche, comme il peut y avoir plusieurs dashboard, chacun dans la famille peut se créer un dashboard personnalisé si il estime que le dashboard que l’admin a créé n’est pas utile pour lui.
- Tous les utilisateurs peuvent voir tous les dashboard créé (en gros, ils peuvent utiliser tous les “modèles” de dashboard créé. ça ne veut pas dire qu’ils voient les informations des autres)
Calendrier
Dans Gladys 4, chaque utilisateur pourra connecter ses calendriers (via différents services, ce n’est pas la question ici)
Actuellement, si un utilisateur connecte un calendrier, il n’est visible que par lui. Je pense que la gestion des permissions doit être fait au niveau au dessus (côté provider). Donc si par exemple vous voulez donner accès à un calendrier partagé Gmail, il faudra le faire côté Gmail. ça fait sens pour vous?
Périphériques
Je ne l’ai pas mis dans le tableau, mais c’est un vrai sujet:
Qui a accès à quoi dans la maison?
Est-ce qu’il faut une notion en plus des rôles? Des groupes?
Exemple: Le groupe “enfant” n’a pas le droit de contrôler la pompe de la piscine.
Je pense que c’est une notion séparée, mais le débat se fait ici aussi Dites moi ce que vous en pensez.
Dites moi si vous avez des remarques/questions
Tout ça est un vrai débat, ceci est un premier jet qui va évoluer !