Gladys 4 Beta est disponible ! 🚀

Salut !

Quelqu’un a t’il la roadmap du lancement de Gladys 4 :smiley: ?

merci d’avance :slight_smile:

@spenceur : Gladys 4 est plutĂŽt dĂ©jĂ  lancĂ©e :smiley: Les “releases nommĂ©es” type alpha, beta, ça reste des effets d’annonce pour motiver la communautĂ©, mais derriĂšre ça charbonne chaque jour et on a dĂ©jĂ  un produit qui tourne sur 200 instances !

Je ne sais pas si tu as testĂ© la v4, mais dans la v4 le process de mise Ă  jour est transparent et automatique, mĂȘme pour moi cĂŽtĂ© dĂ©veloppeur. En gros dĂšs qu’un commit part sur Github sur master, automatiquement l’image Docker est buildĂ©e, pushĂ©e sur Docker Hub et automatiquement les instances Gladys 4 se mettent Ă  jour.

C’est tellement transparent que ça permet d’amĂ©liorer en continu Gladys 4, et ça fait que depuis le lancement de la beta, il y a dĂ©jĂ  eu 33 mises Ă  jour avec de nouvelles features (en 2 semaines seulement!). Chaque mise Ă  jour Ă©tant dĂ©ployĂ©e sur les instances directement.

Je crois que c’est plus de mises Ă  jour en 2 semaines qu’en plusieurs annĂ©es sur Gladys 3, ça en dit long sur l’intĂ©rĂȘt d’avoir des process simple et automatisĂ©, et surtout des technos qui permettent de le faire ! :slight_smile: Je ne regrette pas une seconde d’avoir passĂ© ces quasi 11 mois de travail en solo Ă  fond sur Gladys 4 pour pouvoir arriver Ă  une telle vĂ©locitĂ© dĂ©sormais.

Bref tous les petits manquements en termes de fonctionnalitĂ©s actuels (multi-user, scĂ©narios), tous les petits bugs qu’on dĂ©couvre sont fixĂ© au fil de l’eau. Il n’y a plus de “grosses releases”, c’est de l’amĂ©lioration continue.

On utilise les Issues + PR GitHub pour tracker l’avancement des diffĂ©rents dĂ©veloppements si ça t’intĂ©resse :slight_smile: C’est lĂ  que les chantiers en cours sont visibles.

AprĂšs effectivement Ă  un moment on retirera le nom “beta” du nom de Gladys 4, mais bon ça sera plus un effet d’annonce marketing qu’autre chose: si tu utilise Gladys 4, alors tu utilise systĂ©matiquement la derniĂšre version, et tu bĂ©nĂ©ficie de mon travail continu !

Je crois que Gmail a retirĂ© le mot “beta” de son nom aprĂšs 5 ans :smiley: ça sera pas forcĂ©ment ça dans Gladys 4, mais pour l’instant on continu ce rythme de croisiĂšre de dĂ©veloppement, et tant que j’aurais des supers retours de la communautĂ© comme j’ai eu, et qu’il y a du pain sur la planche niveau features “essentielles”, alors on gardera le terme beta ^^ Pas de date pour l’instant !

Il faut savoir que la vitesse d’avancĂ©e de Gladys 4 est facteur de 2 choses :

  • Le temps que je passes personnellement sur Gladys 4
  • Les contributions de la communautĂ©

Le premier critĂšre dĂ©pend principalement du revenu que procure Gladys Plus, rien n’est magique dans ce monde et si je ne peux pas couvrir mes frais (que ce soit les frais liĂ©s Ă  Gladys, ou juste mes coĂ»ts de vie), alors je fais du freelance Ă  cĂŽtĂ©, et donc je passe moins de temps sur Gladys :stuck_out_tongue:

Yes je comprend bien ton raisonnement, ma question était plus pour compensé le fossé entre Gladys 3 et 4.

Je n’ai effectivement pas sautĂ© le pas sur la V4 (sauf sur mac pour test rapide) parce que je ne trouve pas le « produit Â» encore trĂšs intĂ©rĂ©ssant.

La partie intĂ©gration est trĂšs peu developpĂ© ou peut « stable Â» :

  • le xiaomi ne trouve pas mon gateway et n’est pas explicite pour la config (je partage l’avie de @MathieuA

  • le module milight n’est pas encore dev :

[V4] Dev service Milight

  • aucun service pour la tĂ©lĂ©vision comme on avait pu mettre en place avec @piznel et @MathieuA (LG web OS, hdmi cec, panasonic viera, tv orange, tv sfr)

  • pas de service sonos encore :smiley:

  • beaucoup de service de la V3 en somme


La partie Gladys pur il ne me manque que les scenes a mon sens.

J’attend de voir comment Ă©volue les choses :slight_smile:

3 « J'aime »

Effectivement, comme la beta vient de sortir les dĂ©veloppements des services viennent Ă  peine de commencer vraiment et l’engouement de la communautĂ© viendra petit Ă  petit, c’est normal :slight_smile: On a 4 ans de retard sur Gladys 3 disons aha, il faut rattraper!

2 « J'aime »

En fait dans le cas du Xiaomi ce n’est pas Gladys qui va chercher les informations sur la passerelle, c’est la passerelle qui broadcast sur le rĂ©seau les informations de capteurs, et Gladys qui « Ă©coute Â» ce qui se passe.

Donc si tu ne vois rien dans Gladys, c’est que ta passerelle ne broadcast pas. Je crois qu’il y a un problĂšme avec certaines passerelles (celles compatible HomeKit), donc il faut que tu investigue toi sur ta passerelle pourquoi elle ne broadcast pas. Peut-ĂȘtre que le mode dĂ©veloppeur n’est pas activĂ©, peut-ĂȘtre que ta passerelle n’est juste pas compatible, etc. Il n’y a rien de spĂ©cial cĂŽtĂ© Gladys ^^

On peut en parler sur un topic spécifique Xiaomi?

Hello Ă  tous!

Comme je disais, une de mes prioritĂ©s en ce moment c’est le multi-utilisateur dans Gladys 4.

J’ai crĂ©Ă© un topic pour parler du sujet sensible des permissions, n’hĂ©sitez pas Ă  participer Ă  la conversation ici:

1 « J'aime »

As tu prévu dans ta todo les fameux POD comme pour la V3 ?
Le jour ou on aura un GladysVoice par piece il faudra gérer les multi instance avec une instance maitre non ?

Hello,

@pierre-gilles Bravo pour le taff, je viens d’installer la beta sous docker amd64 pour tester, pour avoir suivi de loin les devs sur la V4, je confirme que c’est quand mĂȘme hyper propre niveau design.
L’intĂ©gration Hue semble marcher du tonner, c’est hyper intuitif.
Pareil, ma camera RTSP semble marcher, bien que j’ai pas l’image sur le dashboard (?)
Me reste Ă  tester MQTT.

De mon cotĂ©, je vais me mette Ă  travailler sur l’integration Enocean, mais je pars de loin ^^

Encore bravo, c’est prometteur, triste de pas encore pouvoir migrer sur la V4 :wink:

Salut,

Je viens de tester la nouvelle version de gladys.
Vraiment imprĂ©ssionnĂ© par le boulot ! c’est beau ça fonctionne bien c’est agrĂ©able vraiment.

Je rencontre un petit soucis sur l’intĂ©gration de Hue, j’ai du matĂ©riel qui ne semble pas reconnus. Voici ce que j’ai dans le retour JSON du call vers /api/v1/service/philips-hue/light

Pour mes prises Innr - On/Off plug

{"3":{"name":"Guirlande","service_id":"5bf6ff05-dd2f-4c0e-80b5-238d160a1e6c","external_id":"philips-hue-light:00178825bff6:5","selector":"philips-hue-light:00178825bff6:5","should_poll":true,"model":"SP 120","poll_frequency":60000,"features":[],"not_handled":true,"raw_philips_hue_device":{"_rawData":{"state":{"on":false,"alert":"select","mode":"homeautomation","reachable":true},"swupdate":{"state":"notupdatable","lastinstall":null},"type":"On/Off plug-in unit","name":"Guirlande","modelid":"SP 120","manufacturername":"innr","productname":"On/Off plug","capabilities":{"certified":false,"control":{},"streaming":{"renderer":false,"proxy":false}},"config":{"archetype":"huelightstrip","function":"functional","direction":"omnidirectional"},"uniqueid":"00:15:8d:00:01:fe:54:7d-01","swversion":"2.0"},"_id":5}}}

ou encore pour mon Hue iris

{"2":{"name":"Iris Télévison","service_id":"5bf6ff05-dd2f-4c0e-80b5-238d160a1e6c","external_id":"philips-hue-light:00178825bff6:4","selector":"philips-hue-light:00178825bff6:4","should_poll":true,"model":"LLC010","poll_frequency":60000,"features":[],"not_handled":true,"raw_philips_hue_device":{"_rawData":{"state":{"on":false,"bri":69,"hue":63054,"sat":203,"effect":"none","xy":[0.6166,0.3041],"alert":"select","colormode":"xy","mode":"homeautomation","reachable":true},"swupdate":{"state":"noupdates","lastinstall":"2018-12-13T13:12:05"},"type":"Color light","name":"Iris Télévison","modelid":"LLC010","manufacturername":"Philips","productname":"Hue iris","capabilities":{"certified":true,"control":{"mindimlevel":10000,"maxlumen":210,"colorgamuttype":"A","colorgamut":[[0.704,0.296],[0.2151,0.7106],[0.138,0.08]]},"streaming":{"renderer":true,"proxy":false}},"config":{"archetype":"hueiris","function":"decorative","direction":"upwards","startup":{"mode":"safety","configured":true}},"uniqueid":"00:17:88:01:00:0d:b3:60-0b","swversion":"5.127.1.26581"},"_id":4,"mappedColorGamut":"A"}}}

Tu penses que tu pourrais regarder @pierre-gilles ?

1 « J'aime »

Yes! Je t’invite Ă  lire le manifeste que j’avais Ă©cris pour Gladys 4, ça prĂ©sente la 1Ăšre vision que j’avais posĂ© en dĂ©cembre 2018 quand j’ai commencĂ© sur la v4. Certaines choses ont changĂ©es mais la vision reste la mĂȘme, et je parle des pods en page 5 avec un beau schĂ©ma :slight_smile:

AprĂšs ce n’est pas ma prioritĂ© pour l’instant au niveau des dĂ©veloppements, beaucoup reste Ă  faire sur le core.

Du coup ce n’est pas vraiment du multi-instances, c’est plus du maitre / pods, mais oui :slight_smile:

Peux tu me faire un retour sur les incomprĂ©hensions? Tout doit ĂȘtre clair dans la v4, si certaines choses ne le sont pas il faut qu’on le corrige, ce n’est pas normal.

Comme je disais plus haut (ici!), j’avance au fur et Ă  mesure, je fais de mon mieux pour que ça avance! Je n’ai pas de dates Ă  donner pour l’instant. Je communique rĂ©guliĂšrement ici et sur les rĂ©seaux sociaux, donc quand les scĂšnes seront disponibles tu le verras ici ou lĂ  bas :slight_smile:

Cool! merci ça fait plaisir de lire ça :muscle:

Ah ? Peux tu prĂ©ciser le problĂšme que tu as? Tu mets la box « camera Â» et elle n’affiche rien?

GĂ©nial ça! N’hĂ©site pas si tu as des questions.

Merci pour ton retour, ça fait plaisir de lire ça.

Aah parfait, ça fait du nouveau matĂ©riel Ă  ajouter. Dans Gladys 4 c’est voulu, on rajoute le matĂ©riel un par un pour pouvoir ĂȘtre sur que chaque pĂ©riphĂ©rique est parfaitement gĂ©rĂ©. Merci pour les JSON, c’est exactement ce dont j’avais besoin :slight_smile:

J’ai crĂ©Ă© une issue GitHub, je vais regarder:

1 « J'aime »

@pierre-gilles question bĂȘte as tu besoin d’un rpi 4 pour le dĂ©veloppement ?

Au besoin dis le moi je te prĂȘte le mien

1 « J'aime »

Salut @pierre-gilles

TrĂšs bon boulot pour la beta, vraiment prometteur.

Je me posais une question, mĂȘme si il ne s’agit pas du sujet du moment j’en suis conscient mais as tu rĂ©flĂ©chis Ă  l’idĂ©e d’avoir une box officiel Gladys v4 Ă  terme ?

A+

Merci ! :slight_smile:

J’ai cette question depuis 6 ans aha :smiley: Pour l’instant ce n’est pas au programme, faire du hardware c’est un vrai mĂ©tier et c’est trĂšs chronophage (conception/fabrication/expĂ©dition/SAV/support/garantie).

Je pense que l’endroit ou j’apporte le plus de plus value au projet c’est dans le domaine oĂč je suis expert: le logiciel. Pour l’instant, je pense qu’il y a encore du travail dessus et c’est ce qui me passionne :slight_smile:

AprĂšs Ă  terme, pourquoi pas, mais pas maintenant.

Et moi tu ne me réponds pas ? :smiley:

Il est déjà équipé :wink:

merci je n’ai pas tout lu vu la tonne de message :wink:

Ah mince j’avais zappĂ© ton message @jeremy37! Merci pour la proposition, j’ai un Rpi 4 effectivement :slight_smile:

1 « J'aime »

@Hotfix31: c’est bon j’ai intĂ©grĂ© tes pĂ©riphĂ©riques Hue! Si tu utilise l’image Raspbian Gladys officielle, ton instance a du se mettre Ă  jour automatiquement. Dis moi si c’est bon :slight_smile:

Salut @pierre-gilles, j’ai moi aussi des ampoules Philips Hue E27 white and color ambiance qui ne sont pas reconnues.
Qu’est ce que je dois faire pour te donner les Ă©lĂ©ments dont tu as besoin?
A l’heure actuelle, il n’est pas possible de crĂ©er de box sur le dashbord pour Philips hue ni pour Sonoff, c’est bien ça?

Les box ne sont pas liĂ©es Ă  une marque ou un protocole, mais Ă  un type de device. Aujourd’hui j’ai des box pour mes switch sonoff sur le dashboard.