Live: Bilan de 2023 et projets pour 2024 ! đŸ„ł

Aaah ces djeun’s !!! :rofl:
Et j’ai pas parlĂ© de Tandy TRS80 avec Flight Simulator 1 (1984 mais pas encore celui d’Orwell !)

Sur le TRS c’était monochrome ! :exploding_head: mais pour l’époque c’était
le top !
image

Oui j’ai connu ça , j’ai eu le privilĂšge de monter un prof 80 qui Ă©tait un Trs80 mais en kit, tout Ă  souder :man_white_haired:

C’est vrai que ça date, c’était top de monter son ZX81, le brancher sur sa tv et magie !

Puis les 1er compatibles PC à monter


Le premier qui dit "Tous nos vieux pour 2024 " prends une baffe !!! :joy:

1 « J'aime »

j ai commencé avec cet ordi monté en kit, j avais 13 ans et c etait en 1976-77. je l avais commandé sur la revue electronique pratique, et pour me le payer j avais fait des petits boulots chez des papy (fendre du bois) et realiser l install electrique d un agri dans un hangar.epoque du basic ! mini imprimante avec papier special, sauvegarde sur lecteur de cassette audio et ecran =tv
ensuite passé au to7, puis amstrad pc1512 (gwbasic),
puis rentré au ptt je me suis retrouvé avec bull micral 30, puis 40,65 et 75, avec dos et des logiciel comme multiplan et textor. puis windows 1
 jusqu a maintenant (retraité, 14 ordi, asm,c,c++, rust, delphi/pascal,sql, raspberry, arduino,
).
j ai encore tout ces petits materiels chez moi, un vrai petit musée, sans parler du minitel !

1 « J'aime »

Je crois que l’on viens de perdre @pierre-gilles lĂ  ! Il vient de se rendre compte qu’il a montĂ© un club du 3Ăšme age !!! :rofl: :rofl: :rofl:

2 « J'aime »

An de grĂące 1966 avec IBM 1130, qui dit mieux ?

1 « J'aime »

et le gagnant est 
@jparbel !!! :wheelchair: :joy:

Pauvre @pierre-gilles !!

Pour moi la grosse difference est que ESPHome permet de faire des automatisations directement dans le code, ce qui rend autonome l’ESP mĂȘme s’il n’y a plus de domotique, de wifi ou autres. IdĂ©ale pour un poulailler connectĂ© avec une petite batterie et panneau solaire pendant une tempĂȘte avec coupure d’électricitĂ© et absence des propriĂ©taires. :wink:

1 « J'aime »

Merci pour ce bilan trĂšs transparent.

J’aimerais rĂ©agir sur Matter et donner quelques points qui me semblent importants.

Matter : Comme beaucoup (et surtout sur la communauté Home Assistant) on entend parler de Matter depuis plusieurs années et, on ne voit pas venir grand-chose.
Il semble que cette annĂ©e plusieurs produits sorte sous Matter (2024 serait l’annĂ©e de Matter que l’on nous promet ?). Comme pierre-gilles (que je ne veux mentionner pour lui laisser ses vacances sans sollicitation) je suis partagĂ© quant Ă  l’« interopĂ©rabilitĂ© Â». On nous avait dĂ©jĂ  promis ça avec le Zigbee et puis les concurrents bas prix arrivĂ©, les gros constructeurs ont commencĂ© Ă  rendre impossible l’incompatible de leurs matĂ©riels avec les autres constructeurs.

J’associerai Matter Ă  Tuya dans son fonctionnement gĂ©nĂ©ral (je ne parle pas du technique qui n’a rien Ă  voir), donc si Matter peut faire la mĂȘme chose en open source ça va forcĂ©ment ĂȘtre une rĂ©volution.

Je ne suis pas DEV et je ne sais en conséquence pas le temps que cela implique, mais le protocole est déjà bien normé et risque peu de changer. Il ne faudrait pas que Gladys Assistant passe à cÎté, sachant que les utilisateurs à convaincre veulent voir sur du long terme.

Sachant que Domoticz et Jeedom n’ont pas l’air encore incorporĂ© Matter, seul Home Assistant le fait (mais ils sont un peu moteur sur le sujet j’ai l’impression ou alors c’est par ce que je traine trop sur Home Assistant :wink: )

Évolution: (Que j’aimerais voir venir) Je le redis, je suis un utilisateur de Home Assistant depuis plus de 3 ans et j’ai auparavant utilisĂ© Jeedom et Domoticz (et un essai sur Gladys).
MĂȘme si le nombre improbable d’intĂ©grations de Home Assistant me sĂ©duit en tant que Geek, je redĂ©couvre Gladys Assistant et je me demande s’il n’est pas plus facile d’accĂšs Ă  Mr et Mme Michou. Je trouve la simplicitĂ© et le dashboard super avec cette gestion en trois colonnes (que Home Assistant est en train d’intĂ©grer avec Grace).

Le fait de limiter les intégrations est un plus pour les débutants et de toute façon le support su Zigbee/Z-Wave et MQTT suffit à gérer la panoplie de capteurs disponibles. Node-Red vient combler les plus aguerris en ajoutant une compatibilité quasi infinie, mais reste orienté Geek.

Vu les tops message dans les forums domotique, je pense qu’il serait important de crĂ©er un Dashboard « Ă©nergieS Â» (ÉlectricitĂ©, Eau, Gaz, Solaire) comme le propose Home Assistant.

Voilà ce n’est clairement que mon avis et je voulais vous le partager.

Je suis aussi en train de rĂ©diger un article sur mon blog (c’est un petit blog domotique, auto-hĂ©bergement et retour une vie numĂ©rique plus propre) sur Gladys Assistant que j’ai vraiment redĂ©couvert et que je trouve vraiment pas mal. Je le ferai lire Ă  pierre-gilles avant publication au cas oĂč certains points « nĂ©gatifs Â» ont une explication ou alors une solution que je n’aurai pas vue.

Pour finir ce pavĂ©, je tiens Ă  vraiment fĂ©liciter tous les gens qui participent a l’évolution de Gladys Assistant qui a vraiment de quoi faire trembler ses concurrents (au moins Jeedo et Domoticz) pour les nouveaux utilisateurs non-tech/geek et mettre un point d’honneur a la documentation trĂšs complĂšte et en français :wink:

5 « J'aime »

Salut @McFlyPartages et merci d’avoir pris le temps de tester Gladys et de faire un retour si complet :slight_smile:

Concernant Matter, j’ai de l’espoir que la domotique ait enfin un protocol qui unifie les comportements entre marques. J’ai hĂąte de voir ce que ça donne, mĂȘme si pour l’instant on ne voit pas grand chose effectivement


HA a des Ă©normes ressources ce qui leur permet de « faire des pari Â», et ici ce qui leur a permis de dĂ©velopper une intĂ©gration Matter trĂšs en amont mĂȘme si au lancement elle ne sert pas Ă  grand chose car peu de gens utilisent Matter.

CĂŽtĂ© Gladys (et Jeedom/et Domoticz), on est des projets plus modeste et donc on n’a pas les ressources de travailler sur des projets qui n’ont pas de demandes.

Pour l’instant, on travaille donc sur tous les sujets dans Demande de fonctionnalitĂ©s qui sont des vrais demandes concrĂštes :slight_smile:

Je pense qu’on s’attaquera Ă  Matter quand la demande viendra des utilisateurs car les appareils se seront dĂ©mocratisĂ©s !

C’est sĂ»r, si on avait des ressources illimitĂ©es, j’aurais fais comme HA, mais comme ce n’est pas le cas je prĂ©fĂšre travailler sur des sujets qui touchent vraiment les utilisateurs Gladys
 Ma mission principale c’est d’avoir des utilisateurs satisfaits !

C’est un trùs gros chantier :slight_smile:

Gladys se connecte à Enedis et te permet d’avoir des tableaux de bords comme ça :

Documentation :

On a une demande de fonctionnalitĂ© pour la partie « budget Ă©lectricitĂ© Â», mais pour l’instant peu de demande donc ça n’a pas Ă©tĂ© priorisĂ© :

Excellent :sunglasses: merci de parler de Gladys !

N’hĂ©site pas Ă  me l’envoyer, bien-sĂ»r je le re-partagerais sur les rĂ©seaux Gladys.

Merci ! ça fait plaisir à lire !