🚀 Matter & Gladys Assistant : C’est parti!

:flushed: j’ai 17 ipv6 alors que c’est dĂ©sactivĂ© sur le syno ??!??

En regardant mes dockers, j’en ai 18 qui tournent, si j’enlùve celui de gladys ça fait 17. Et si j’en stoppe un autre, je tombe à 16 donc ça correspond aux ipv6 locales (fe80:: ) de mes containers.
C’est le rĂ©sultat normal que tu attends de ta commande ?

Si j’active ipv6 sur le syno, je passe à 19 interfaces (2 de plus) et je m’aperçois que les objets 0 et 1 sont en fait les ipv6 externe et locale du syno :

c’est donc sur un PC, pas sur un NAS comme un syno ou qnap qui pourrait faire des choses que l’on maütrise moins.

non, il a disparu :frowning:

Merci du retour, je pense que c’est ça le souci : ton NAS Synology conserve quand mĂȘme des interfaces ipv6 locales (fe80::) mĂȘme quand tu dĂ©sactives ipv6 sur ton Syno.

Quand ipv6 est dĂ©sactivĂ©, tu me confirmes que tu n’as que des adresses commençant par fe80:: ?

Si oui, je peux filtrer ces adresses et ne pas les utiliser, est-ce que ça marcherait dans ton cas ?

Mais la mise à jour a fait sauter des choses sur un dashboard, je m’explique :

• en ligne 1 j’avais le commutateur Nodon (relais vmc) 63 (avec on/off)
  • en ligne 2 j’avais le sonoff 
83
 humiditĂ© (pas de valeur)
  • en ligne 3 j’avais le sonoff 
83
 tempĂ©rature (pas de valeur)

Et aprĂšs la mise Ă  jour j’obtiens ce dĂ©calage :

oui, c’est bien ça.

ça me va :wink:

Je vais devoir m’absenter, je retesterai ce soir, merci pour ton travail Ă©noooorme !

Oui, ce n’est pas un bug, malheureusement l’identifiant unique dans Gladys change si tu dĂ©commissionne puis re-commissionne un appareil, et ainsi il faut modifier les scĂšnes et tableau de bord qui utilisent cet appareil.

En vĂ©ritĂ©, la seule chose que l’on peut prĂ©server avec le « matching intelligent Â», c’est l’historique des valeurs de capteurs, mais c’est la seule chose !

J’ai fais un nouveau build Docker qui exclue les adresses locales du calcul, donc ça devrait mieux reflĂ©ter la situation ipv6 :slight_smile:

1 « J'aime »

Je rĂ©flĂ©chis Ă  ça, je me demande si on ne peut pas trouver un selector (l’identifiant unique utilisĂ© dans Gladys en interne) qui serait un mix du nom de l’appareil, de la fonctionnalitĂ©, et un peu d’alĂ©atoire, et qui serait gravĂ© dans le marbre (mĂȘme en cas de dĂ©commissioning + recommissioning), ce qui ne nĂ©cessiterait pas de refaire ses tableaux de bord / scĂšnes !

Ok bonne nouvelle, j’ai trouvĂ© une solution pour les tableaux de bords / scĂšnes Ă  refaire, j’utilise un selector comme dĂ©crit dans le prĂ©cĂ©dent message :slight_smile:

C’est poussĂ© dans une nouvelle image Docker !

@mutmut @terdious Il faudra supprimer les appareils actuellement ajouté, mais aprÚs ça marchera :stuck_out_tongue: Preneur de vos retours !

2 « J'aime »

impec, on garde !
ipv6 désactivé :

ipv6 réactivé :

Tu as moyen de tout mettre au singulier ou pluriel pour les interfaces en fct du nb trouvĂ© ? je sais j’abuse :stuck_out_tongue_closed_eyes:

1 « J'aime »

Oui je vais changer ça

Hello Ă  tous :slight_smile:

A part ce petit changement de syntaxe, est-ce qu’il reste des choses manquantes selon vous ?

Je travaille sur Gladys demain, vendredi, et ce week-end, donc c’est le bon moment si vous avez des feedbacks :smiley:

Hello,
pas encore fait de tests avec ta derniĂšre build et les selectors, je devrais pouvoir demain.

1 « J'aime »

Nouvelle image Docker buildée !

:white_check_mark: Correction du texte sur les ipv6 qui passe au singulier
:white_check_mark: Mise en place du code qui va permettre Ă  l’interface de dĂ©tecter quand une mise Ă  jour d’un appareil est disponible, ce sera utile pour les prochaines releases de Matter quand on ajoutera des nouvelles fonctionnalitĂ©s !

1 « J'aime »

Je reprends mes tests avec un Gladys vierge (spoiler alerte : blabla long mais 
 :wink: ).

Je vais dans l’intĂ©gration Matter et j’arrive sur :

Je clique sur Ajouter un appareil et j’obtiens ça :

Remarques :

• si Matter n’est pas activĂ© alors il faudrait ĂȘtre redirigĂ© :
    • directement sur l’onglet ParamĂštres par dĂ©faut (et ce pour toutes les intĂ©grations Ă  mon avis car on tombe toujours sur Appareils)
    • ou un bouton Activer Matter (qui renvoie sur ParamĂštres) Ă  la place de Ajouter un appareil
    • ou supprimer le bouton Ajouter un appareil

Dans ParamĂštres, de base on ne voit pas le message iPV6.
J’ai dĂ» activer Matter et le message est apparu a posteriori.
Si on désactive Matter, le message reste et ne part plus.

Impeccable !

Au niveau de l’UI (pour les novices), on ne sait pas trop ce qu’il faut faire pour dĂ©marrer actuellement car on parle de Aucun noeud Matter trouvĂ© et on n’a aucune action qui a le mot Noeud. Il faudrait :

• soit un bouton pour ajouter un appareil/noeud Matter et basculer sur Ajouter un appareil
  • soit un texte qui dit qu’il faut aller sur Ajouter un appareil pour pouvoir commencer.

Ok, je mets en place mes volets, tout marche.
DĂ©sactivation du plugin dans Matterbridge 
 rĂ©activation du plugin → tous les devices ont de nouveaux Endpoint :

Dans Gladys, aucun changement sur les noms :

Je retourne sur mon dashboard, j’essaie de monter/descendre les volets → KO :frowning:
J’ajoute un volet appairĂ©, je teste monter/descendre → KO
Je décommissionne, je recommissionne.
Les appareils apparaissent avec leurs nouveaux Endpoint et demandent une màj pour ceux sauvegardés :

Je teste monter/descendre SANS faire la màj → KO
Je teste monter/descendre APRES la màj → OK :grin:
Pour info, les noms des devices sauvegardés ne changent pas et gardent celui de la premiÚre sauvegarde.

Au top !
Mais petite remarque, enfin grosse remarque plutÎt : il faut décommissionner et recommissionner le serveur Matterbridge à chaque modification dans Matterbridge.
Ca veut dire que si on ajoute un nouveau module Somfy physique, Matterbridge le rĂ©cupĂ©rera (tout seul ?) et il faudra en suite dĂ©commissionner et recommissionner Matterbridge 
 je toruve ça un peu relou quand on voit la simplicitĂ© avec z2m et zwavejs-ui oĂč les nouveaux modules apparaissent naturellement aprĂšs l’ajout.
Alors c’est vrai que l’on ne va pas installer un nouveau volet tous les jours :wink: mais pour des modules Shelly (par ex), on peut en installer au fur-et-Ă -mesure et ce sera le mĂȘme topo pour les voir dans Gladys.

En tout cas ça marche trÚs bien capitaine @pierre-gilles :stuck_out_tongue_winking_eye:

EDIT : petit soucis de refresh ou de rĂ©cup de l’info aprĂšs action ouvrir II fermer mais les positions des volets sont fausses et devraient avoir les valeurs en rouge, et je crois que ça fonctionnait bien avant :

Merci pour ton retour trĂšs complet @mutmut !

Ok je vais retravailler cet Ă©cran si Matter n’est pas activĂ©.

Ok bizarre, je vais investiguer.

Bien vu ! Je vais changer ça

Je ne sais pas exactement comment fonctionne le plugin Matterbridge-somfy, mais j’imagine que si tu ajoutes un nouveau volet roulant chez toi, pas besoin de re-configurer le plugin, ça sera ajoutĂ© automatiquement et Gladys le rĂ©cupĂšrera dans la liste des « appareils appairĂ©s non ajoutĂ©s Ă  Gladys Â».

De ce que je lis de Matterbridge, c’est un peu la philosophie globale du logiciel : un code d’appairage pour tous tes appareils !

Si ce n’est pas le cas, il faudra se plaindre cĂŽtĂ© Matterbridge-somfy :smiley: Pour le coup, cĂŽtĂ© Gladys on ne contrĂŽle pas cette partie, on « voit Â» une liste d’appareils Matter sur le rĂ©seau.

Top ! Bon je pense qu’aprùs les petits fix ci-dessus on sera bon pour une release :smiley:

Cette partie n’a pas bougĂ©e, tu es sĂ»r que tout est bon cĂŽtĂ© Matterbridge ?

ça donne vraiment envi. Je suis Ă  la recherche d’un kit de connectivitĂ© Somfy (Tahoma mini) d’occasion pour migrer mes volets vers ce fonctionnement. Merci pour ce travail .:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je viens de tester avec le plugin matterbridge-zigbee.
J’ai ajoutĂ© un nouveau module via z2m, ce module est bien apparu dans matterbridge mais rien dans Gladys sauf si je dĂ©commissionne et que je recommissionne pour rĂ©cupĂ©rer la nouvelle liste de devices, il n’y a pas d’update de devices appairĂ©s en temps rĂ©el.

J’ai posĂ© la question ici.

Tout est bon cĂŽtĂ© Matterbridge pour les valeurs Ă  la diffĂ©rence que l’on est passĂ© en 3.0.1 au lieu de 3.0.0.

tu peux prendre une Tahoma v2 (io, RTS), Tahoma switch (io, RTS, zigbee) ou Connexoon (c’est ce que j’ai, io seulement) mais pas le kit Connectivity (pas cher mais pas d’API locale, c’est dommage).