Je reprends mes tests avec un Gladys vierge (spoiler alerte : blabla long mais âŠ
).
Je vais dans lâintĂ©gration Matter et jâarrive sur :
Je clique sur
Ajouter un appareil
et jâobtiens ça :
Remarques :
- si Matter nâest pas activĂ© alors il faudrait ĂȘtre redirigĂ© :
- directement sur lâonglet
ParamĂštres
par défaut (et ce pour toutes les intégrations à mon avis car on tombe toujours sur Appareils
)
- ou un bouton
Activer Matter
(qui renvoie sur ParamĂštres) Ă la place de Ajouter un appareil
- ou supprimer le bouton
Ajouter un appareil
Dans ParamĂštres, de base on ne voit pas le message iPV6.
Jâai dĂ» activer Matter et le message est apparu a posteriori.
Si on désactive Matter, le message reste et ne part plus.
Impeccable !
Au niveau de lâUI (pour les novices), on ne sait pas trop ce quâil faut faire pour dĂ©marrer actuellement car on parle de Aucun noeud Matter trouvĂ©
et on nâa aucune action qui a le mot Noeud. Il faudrait :
- soit un bouton pour ajouter un appareil/noeud Matter et basculer sur
Ajouter un appareil
- soit un texte qui dit quâil faut aller sur
Ajouter un appareil
pour pouvoir commencer.
Ok, je mets en place mes volets, tout marche.
DĂ©sactivation du plugin dans Matterbridge ⊠rĂ©activation du plugin â tous les devices ont de nouveaux Endpoint :
Dans Gladys, aucun changement sur les noms :
Je retourne sur mon dashboard, jâessaie de monter/descendre les volets â KO

Jâajoute un volet appairĂ©, je teste monter/descendre â KO
Je décommissionne, je recommissionne.
Les appareils apparaissent avec leurs nouveaux Endpoint et demandent une mà j pour ceux sauvegardés :
Je teste monter/descendre SANS faire la mĂ j â KO
Je teste monter/descendre APRES la mĂ j â
OK 
Pour info, les noms des devices sauvegardés ne changent pas et gardent celui de la premiÚre sauvegarde.
Au top !
Mais petite remarque, enfin grosse remarque plutÎt : il faut décommissionner et recommissionner le serveur Matterbridge à chaque modification dans Matterbridge.
Ca veut dire que si on ajoute un nouveau module Somfy physique, Matterbridge le rĂ©cupĂ©rera (tout seul ?) et il faudra en suite dĂ©commissionner et recommissionner Matterbridge ⊠je toruve ça un peu relou quand on voit la simplicitĂ© avec z2m et zwavejs-ui oĂč les nouveaux modules apparaissent naturellement aprĂšs lâajout.
Alors câest vrai que lâon ne va pas installer un nouveau volet tous les jours
mais pour des modules Shelly (par ex), on peut en installer au fur-et-Ă -mesure et ce sera le mĂȘme topo pour les voir dans Gladys.
En tout cas ça marche trÚs bien capitaine @pierre-gilles 
EDIT : petit soucis de refresh ou de rĂ©cup de lâinfo aprĂšs action ouvrir II fermer
mais les positions des volets sont fausses et devraient avoir les valeurs en rouge, et je crois que ça fonctionnait bien avant :