Matterbridge + IA = RĂ©volution pour Gladys 🚀

Salut Ă  tous,

J’ai pas mal bidouillĂ© la semaine derniĂšre autour de Matterbridge, et j’ai eu une vrai rĂ©vĂ©lation que je voulais vous partager ici :smiley:

:backhand_index_pointing_right: On va pouvoir rendre n’importe quel appareil compatible Matter (et donc compatible Gladys), et ce sans coder !!

Un peu de contexte

Je vous avais dĂ©jĂ  parlĂ© de Matterbridge, un projet qui permet d’installer des plugins pour ajouter dans Matter des appareils non-Matter.

Aujourd’hui, Matterbridge vous permet dĂ©jĂ  d’utiliser dans Gladys :

Mais Matterbridge est encore jeune, et n’a pas de plugin pour tout.

Le problÚme que ça résout

Dans Gladys, j’ai toujours pris l’approche de dĂ©velopper de « grandes intĂ©grations Â» sur-mesure, en passant beaucoup de temps sur l’expĂ©rience utilisateur et l’interface.

Sauf que certains d’entre vous ont des besoins trĂšs spĂ©cifiques : des appareils peu rĂ©pandus, parfois mĂȘme plus vendus. Pour ces produits, difficile de justifier le temps de dĂ©veloppement d’une intĂ©gration native pour ne servir qu’une poignĂ©e d’utilisateurs.

Et si ces intĂ©grations pouvaient ĂȘtre de simples plugins Matterbridge, dĂ©veloppĂ©s par une IA ?

Le systĂšme de plugin Matterbridge est bien codifiĂ©, bien documentĂ©, avec plein d’exemples.

Et souvent, ces intĂ©grations existent dĂ©jĂ  ailleurs en open-source (Node-RED, Home Assistant) : on peut simplement demander Ă  l’IA de traduire un plugin Node-RED en plugin Matterbridge.

Il n’y a rien Ă  inventer, c’est juste « traduire du code » !

Ce que j’ai testĂ©

J’ai dĂ©veloppĂ© un plugin Matterbridge pour ma climatisation Mitsubishi, sans Ă©crire une seule ligne de code.

Je vous montre tout ça ici :

Et maintenant ?

La suite logique : et si on automatisait complÚtement la création de plugins Matterbridge ?

Imaginez une « usine Ă  plugins Â», pilotĂ©e par Claude Code, tournant sur un serveur, qui dĂ©pilerait des tickets GitHub et dĂ©velopperait les plugins sans intervention humaine.

Avec un systĂšme pareil, on pourrait industrialiser le dĂ©veloppement d’intĂ©grations, et rĂ©duire l’écart entre Gladys et des projets comme Home Assistant.

Je pense que c’est une vraie rĂ©volution. Et ça me conforte dans mon choix d’investir beaucoup de ressources sur Matter cette annĂ©e, car c’est vraiment l’avenir de la maison connectĂ©e.

Qu’en pensez-vous ?

6 « J'aime »

Je trouve que c’est une trĂšs bonne analyse, car dans le mĂȘme esprit il m’est arrivĂ© d’utiliser l’IA pour « traduire Â» un flow de scĂšne que j’avais en tĂȘte et le transformer en JSON importable dans Node-red. Je trouve que c’est un usage pertinent de l’IA.

Je m’interroge juste sur la maniĂšre de sĂ©curiser tout cela en terme d’efficacitĂ© : il faudrait intĂ©grer des tests pour s’assurer que les plugins gĂ©nĂ©rĂ©s soient pertinents et fonctionnels non ? Ou bien c’est une revue manuelle de ta part ?

Parce que j’ai l’impression que ça pourrait vite ĂȘtre un beau bordel ^^

En tout cas l’idĂ©e est trĂšs intĂ©ressante et pourrait en effet rĂ©pondre Ă  la fameuse « faiblesse Â» de Gladys, Ă  savoir la quantitĂ© d’intĂ©grations / appareils supportĂ©s :+1::+1:

1 « J'aime »

Claude Code est suffisamment intelligent pour rĂ©aliser lui-mĂȘme des tests avec une vraie instance Matterbridge. En revanche, pour les tests sur du matĂ©riel rĂ©el, il faudra forcĂ©ment un retour utilisateur.

Pour moi, ça pourrait fonctionner via des tickets GitHub : l’utilisateur donne son feedback Ă  Claude Code, et celui-ci propose ensuite un fix jusqu’à obtenir un rĂ©sultat correct.

L’idĂ©e serait vraiment d’aller vers une chaĂźne “100% automatisĂ©e”. De mon cĂŽtĂ©, mon temps est trop limitĂ© pour pouvoir reviewer manuellement tous les plugins :grinning_face_with_smiling_eyes:

J’en ai parlĂ© d’ailleurs au fondateur de Matterbridge et ça a l’air de l’exciter pas mal aussi !

Reste maintenant la question du coût : qui finance les tokens nécessaires pour générer les plugins ?

1 « J'aime »

Petite question : Le plugin dĂ©veloppĂ© sera-t-il utilisable uniquement pour Gladys ou pourra-t-il ĂȘtre utilisĂ© par tous les systĂšmes implĂ©mentant Matterbridge ?

Matterbridge expose sur le protocole Matter. Donc tous les systÚmes pouvant intégrer des appareils matter.

1 « J'aime »

Oui, exact. Matterbridge est juste un logiciel qui connecte Matter ↔ n’importe quel protocole

Donc le plugin fonctionnera avec tout: Apple Maison, Google, Alexa, Gladys, Home Assistant, etc

L’idĂ©e me parait excellente toutefois il faudrait peut-ĂȘtre privilĂ©gier les demandes de plugin selon la popularitĂ© de la demande. C’est Ă  dire si un certain nombre d’utilisateurs approuve ou “like” le ticket Github de la demande. Plusieurs avantages Ă  cela :

• Un contrĂŽle ou une validation sur la demande
  • Eviter trop de requĂȘte Ă  Claude pour des demandes non populaire : donc diminuer le cout des tokens

Je ne sais pas s’il est possible de dĂ©terminer le coĂ»t de Claude pour ta climatisation Mitsubishi. Mais si on pouvait avoir une estimation cela permettrait d’avoir une idĂ©e du cout d’un plugin.

Si cela reprĂ©sente des couts infĂ©rieurs Ă  quelques euros, je pense que plusieurs personnes seraient en capacitĂ© de participer. (Bon ok Ă  mettre en place, c’est peut-ĂȘtre pas si simple 
)

Tout dĂ©pend du coĂ»t. Pour moi, l’idĂ©e de cette “usine Ă  plugin” est justement de permettre de couvrir aussi des intĂ©grations peu populaires.

Le problĂšme des systĂšmes de votes, c’est qu’un utilisateur avec un appareil peu rĂ©pandu n’aura probablement jamais de plugin
 ce qui est dĂ©jĂ  le cas aujourd’hui dans Gladys :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’était via Windsurf, donc ce n’est pas totalement transparent, mais pour donner un ordre d’idĂ©e, je paie 15$ par mois. J’ai dĂ©veloppĂ© le plugin en une demi-journĂ©e.

HonnĂȘtement, j’ai l’impression que ce pricing est assez agressif et probablement subventionnĂ© pour attirer les dĂ©veloppeurs. Sur Claude Code en CLI, ça sera sĂ»rement plus cher.

Je pense aussi que c’est une bonne piste. Si on se rend compte qu’un plugin coĂ»te 5 Ă  10$ Ă  gĂ©nĂ©rer, c’est largement finançable. La plupart des gens seraient prĂȘts Ă  payer ça pour avoir leur appareil supportĂ© dans Gladys de façon durable :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je confirme que personnellement, si un plugin coĂ»te 10 voire 15€, je passe au paiement direct ! Je ne reprĂ©sente peut ĂȘtre pas la majoritĂ© des gens, mais en soi, si un plugin m’est rĂ©ellement indispensable je serai mĂȘme prĂȘt Ă  y mettre le double ^^

2 « J'aime »

Oui, idem, ma climatisation ça m’a coĂ»tĂ© plus de 2000€, mettre quelques dizaines d’euros une seule fois pour l’avoir connectĂ©e dans toute ma domotique, c’est une Ă©vidence :smiley:

1 « J'aime »

On connait dĂ©jĂ  mon avis sur ce point ^^ :wink: Evidemment. Lorsqu’on compare cela Ă  l’utilitĂ©, ce n’est vraiment pas cher pareil. Et pour le coup tout le monde peu priorisĂ© selon ses besoins rĂ©el.

Ne pas oublier tout de mĂȘme que pour du trĂšs spĂ©cifique il y aura de tout de façon du dĂ©veloppement Gladys Ă©galement. Je pense Ă  des appareils par exemple du type Robot tondeuse => Nouvelles feature category/type ; ImplĂ©mentation de gestion Dashboard / scĂšnes.

Mai spour 90% des Ă©quipements habituels, c’est tout bĂ©nĂ©f’ ^^

1 « J'aime »

À partir du moment oĂč on couvrira 100% de la spec Matter dans Gladys, il n’y aura plus rien Ă  faire cĂŽtĂ© Gladys :grin: mais oui, tant que ce n’est pas le cas, il faut faire quelques ajustements, comme ce que j’ai fait rĂ©cemment sur les aspirateurs robots par exemple !

2 « J'aime »

On est en plein dans la logique du logiciel libre : « un développement qui profite à tous ».

Reste maintenant la question du coût : qui finance les tokens nécessaires pour générer les plugins ?

Je verrais bien un systùme d’achat de jetons.

Par exemple, 15 jetons pour le dĂ©veloppement d’un plugin.

PremiĂšre Ă©tape : une personne dĂ©pose le produit qu’elle souhaite rendre compatible.

DeuxiĂšme Ă©tape : les personnes intĂ©ressĂ©es par ce mĂȘme produit se font connaĂźtre pour partager les coĂ»ts et passer Ă  la production.

Par exemple, trois personnes mettent 5 jetons.

TroisiĂšme Ă©tape : si personne d’autre ne se manifeste ou si la personne est pressĂ©e, elle finance l’intĂ©gralitĂ© et passe Ă  la production.

2 « J'aime »

Bonjour Ă  tous, c’est trĂšs enthousiasmant tout ça car en effet ça rĂšgle la « faiblesse Â» de Gladys sur les appareils un peu exotiques

SincĂšrement, payer 10€ pour une intĂ©gration, je serais prĂȘt Ă  le faire sans problĂšme.

1 « J'aime »

Aujourd’hui, je ne suis pas utilisateur de Gladys mais de Home Assistant pour deux raisons :

• le nombre de matĂ©riels supportĂ©s par HA est beaucoup plus important
  • la puissance de mise en oeuvre de tableaux de bord “graphique” est bien plus Ă©voluĂ©.

l’usine Ă  plugin est intĂ©ressante et je sui prĂȘt Ă  payer 5 ou 10 euros pour un plugin mais quid de la maintenance ? Faudrait-il payer pour une mise Ă  jour des plugins ? Payer 5 ou 10 €uros me semble raisonnable mais s’il faut payer Ă  chaque fois qu’une mise Ă  jour est nĂ©cessaire rendra l’usine beaucoup moins intĂ©ressante.

Quid des tableaux de bord qui est, Ă  mon avis, un autre point faible de Gladys ?
Qu’est-il prĂ©vu, Ă  terme, pour rendre l’interface de gladys plus “sexy” pour l’utilisateur final ?

2 « J'aime »

Bonjour @filbou40, merci pour ton retour !

Pour la maintenance, c’est une bonne question :grinning_face_with_smiling_eyes:. Ça dĂ©pend des modifications en fait. Si c’est trĂšs complexe, ça peut ĂȘtre le mĂȘme prix qu’un plugin. Si c’est trĂšs simple, ça peut ĂȘtre pas cher du tout. On pourrait demander Ă  l’IA d’évaluer la complexitĂ© de la tĂąche avant de le faire.

Je suis super intĂ©ressĂ© par ce point, est-ce que ça te dĂ©rangerait de crĂ©er un sujet sĂ©parĂ© pour qu’on en discute ?

Idem pour ça !!

Les retours d’utilisateurs qui n’utilisent pas Gladys sont trĂšs prĂ©cieux pour moi, donc je suis vraiment preneur d’avoir ton retour complet !

2 « J'aime »

Bonjour, j’ai créé un sujet dĂ©diĂ© aux tableaux de bord dans “Demande de fonctionnalitĂ©s”. J’espĂšre que je l’ai créé au bon endroit.

2 « J'aime »

1er PoC de l’usine Ă  plugin ce matin (L’usine a Ă©tĂ© entiĂšrement codĂ©e par l’IA Ă©videmment :p)

C’est en cours de test de mon cĂŽtĂ© !

Le setup:

1. J’ai créé un repo: GitHub - GladysAssistant/matterbridge-ai-plugin-factory: AI-powered factory for creating Matterbridge plugins from GitHub issues · GitHub
  2. Sur le repo, j’ai créé un template d’issue :

Comme ça, les demandes sont standardisĂ©es et correspondent Ă  ce que l’IA attend.

1. J’ai lancĂ© un serveur sur Hetzner.
  2. Sur le serveur, j’ai un petit script qui lance Claude Code sur les issues du repo
  3. L’IA fait sa petite vie en toute autonomie et poste ses avancements dans le ticket :

1. Les coûts :

J’ai pris le plan « Pro Â» Ă  21,60€ par mois.

Pour l’instant, en 20 minutes de boulot, les crĂ©dits sont dĂ©jĂ  bien entamĂ©s :

J’espĂšre pouvoir faire au moins un plugin par « session Â» ^^

4 « J'aime »

Pour générer un plugin, ça a pris 52% de la limite de session actuelle, sans surprise pour générer un deuxiÚme plugin ça a raté au milieu :

Mais c’est ultra prometteur, le code gĂ©nĂ©rĂ© avait l’air top pour le premier plugin !!

1 « J'aime »