L'usine à plugins Matterbridge : rendez n'importe quel appareil compatible avec Gladys

Salut à tous,

Vous avez des appareils qui ne sont pas compatibles avec Gladys, et qui n’utilisent pas un protocole ouvert comme Zigbee ou Matter ? Pas de panique.

J’ai créé une usine à plugins Matterbridge pilotée par une IA, qui développe automatiquement des plugins pour vos appareils. Aucune compétence en développement requise.

Prérequis : Matterbridge doit être installé et configuré. Si ce n’est pas encore le cas, suivez d’abord ce tutoriel dans la documentation.

Comment ça fonctionne ?

Vous ouvrez un ticket GitHub pour décrire votre appareil, l’IA développe le plugin dans la nuit, et vous n’avez plus qu’à le tester. Si quelque chose ne va pas, vous laissez un commentaire et l’IA itère.

Étape 1 : Créer un ticket GitHub

Rendez-vous sur le dépôt de l’usine :
:backhand_index_pointing_right: Issues · GladysAssistant/matterbridge-ai-plugin-factory · GitHub

Cliquez sur « New Issue » :

Puis sélectionnez le template « Plugin Request » :

Remplissez le formulaire :

• Titre : le nom du plugin que vous souhaitez
  • Liens : si vous connaissez des plugins similaires sur d’autres projets (Home Assistant, Homebridge…), ajoutez les liens. Plus vous donnez de contexte, plus le résultat sera pertinent dès le premier essai.
  • Fonctionnalités : décrivez ce que vous voulez contrôler. Exemples : température, on/off, humidité, luminosité…
  • Contexte additionnel : champ optionnel, mais utile si votre appareil a des particularités.

Astuce : si vous ne savez pas quoi mettre dans les liens, précisez-le en description et demandez à l’IA de chercher elle-même. Mais plus vous êtes précis, meilleur sera le résultat.

Étape 2 : Installer et tester le plugin

L’usine tourne chaque matin et traite un plugin par passage. Une fois le vôtre développé, l’IA vous répond directement sur le ticket avec un lien de téléchargement :

Téléchargez le fichier, puis dans Matterbridge cliquez sur « Upload + » :

Saisissez ensuite le nom du plugin dans le champ « Plugin Name » et cliquez sur « Add + » :

Le plugin est installé, vous pouvez le tester !

Étape 3 : Donner des retours

Si le plugin ne fonctionne pas comme attendu, laissez un commentaire sur le ticket GitHub. L’IA lira votre retour et corrigera le plugin au prochain passage :

N’hésitez pas à ouvrir des tickets, c’est fait pour ça ! Et si vous avez des questions sur le fonctionnement de l’usine, posez-les ici.

Mise à jour de l’usine pour utiliser Claude Opus 4.8 (sorti hier) :white_check_mark:

Ça veut dire qu’il faut relancer tous les plugins ?

Non non, c’est juste pour rester à jour pour les prochains développement :slight_smile:

Salut à tous :waving_hand:

Je trouve que l’usine à plugins fonctionne plutôt bien, mais on ne va pas assez vite : le principal problème aujourd’hui, c’est qu’on manque de demandes ! :grinning_face_with_smiling_eyes: C’est dommage, parce que chaque minute où l’usine ne tourne pas, je continue à payer Claude et le serveur pour rien. :sweat_smile:

Autre point : à partir du 15 juin, Claude va restreindre l’utilisation des abonnements en mode programmatique. Ce que je fais actuellement avec l’usine va donc devenir beaucoup plus compliqué. Il faudra soit que je trouve un moyen de contourner ces limitations, soit passer à une facturation au token, ce qui risque de coûter très cher. :grimacing:

Pour accélérer les choses, j’ai donc demandé à l’IA d’identifier les intégrations les plus importantes en se basant sur :

• les demandes du forum ;
  • les intégrations les plus populaires dans les autres écosystèmes.

J’ai ensuite généré automatiquement 29 spécifications d’intégrations qui seront développées dans les prochains jours, en essayant de tirer au maximum parti des fenêtres de génération encore disponibles avec mon abonnement Pro.

Bref, il nous reste 5 jours pour profiter au maximum !!

Voilà tout ce qui va être développé

1. Overkiz (Somfy TaHoma local API) — pilotage local sans cloud Somfy
  2. HomeWizard
  3. KNX
  4. TP-Link Tapo / Kasa
  5. Philips Hue
  6. WLED
  7. Tasmota
  8. ESPHome
  9. SwitchBot
  10. Tado
  11. Netatmo
  12. Enphase Envoy
  13. iRobot Roomba
  14. Freebox (Player & Freebox OS)
  15. Withings
  16. WiZ (Philips WiZ)
  17. Lutron Caséta
  18. Google Nest
  19. Ring
  20. Reolink
  21. Ecobee
  22. Govee BLE
  23. LIFX
  24. August / Yale Smart Lock
  25. VeSync (Levoit, Etekcity, Cosori)
  26. Belkin Wemo
  27. Sensibo
  28. Viessmann ViCare
  29. AVM FRITZ!Box

Si vous avez ces appareils, et souhaitez aider au testing, toute aide est la bienvenue !

Vous pouvez vous abonner à une issue pour recevoir les nouvelles par email :

Une idée comme ca. Peut être en profiter pour intégrer Frigate dans Gladys qui permettra de faire de la vrai vidéo surveillance.

Ça peut-être une intégration Gladys, mais par contre je ne pense pas que ça sera dans Matterbridge qui est vraiment pour les appareils qui peuvent avoir des clusters Matter correspondants :slight_smile:

Désolé tu as raison j’étais complètement passé a côté que c’était des plugins matterbridge lol

Désolé.

Ok, 11 plugins développés cette nuit :

1. Overkiz (Somfy TaHoma local API)
  2. HomeWizard
  3. KNX
  4. Philips Hue
  5. WLED
  6. Tasmota
  7. SwitchBot
  8. Tado
  9. Netatmo
  10. Enphase Envoy
  11. iRobot Roomba

Pour télécharger le plugin, cliquez sur le lien ! Si vous testez le plugin, suivez le tutoriel en haut de ce post, et si vous avez des retours, vous pouvez les faire dans le ticket GitHub directement, l’IA fera les correctifs si nécessaire :wink:

Merci à tous ceux qui testeront !

Je rajouterais aussi la possibilité d’utiliser les produits sous CozyTouch (Athlantic/Thermor) avec cette intégration HA → GitHub - gduteil/cozytouch: Atlantic Cozytouch integration for Home Assistant · GitHub.

Je peux piloter mon ballon d’eau chaude et avoir des infos c’est pratique.

Je peux le tester si vous le voulez.

Pour info il existe plusieurs plug-in pour Somfy, Cosytouch, atlantic…. bref pour toute la clique Overkiz ;

• plug-in officiel Somfy de Luligu
  • plug-in cozytouch mais qui fait tout en réalité (avec retour d’info pour du somfy IO)

C’est sûr que quand je vois un plug-in qui s’appelle Overkiz, je me dis qu’il doit tout faire, je testerai donc.
Par contre on va avoir des redondances dans tous les sens à mon avis avec tous ces plug-ins, ça va être un peu le souc côté matterbridge (mais pas chez Gladys).

Sur la partie maintenance, comment ça va se passer ?
Je sais qu’on en a déjà parlé mais il faudra un check (quotidien, horaire ?) pour voir si les sources d’un projet tiers comme Overkiz fait des mises à jour et que l’usine ensuite prenne la décision de préparer un update.
Je ne sais pas si c’est faisable dans le procès par contre.

Et de mon côté, pas eu le temps de préparer quoique ce soit pour un nouveau plug-in MELCloud Home qui intègre les nouvelles API et les anciennes :weary_face:
Et ça, ça me serait bien utile car l’appli Melcloud Home est vraiment …. naze.

En testant Tasmota, j’ai touché pour la première fois à Matterbridge. Pas bien compliqué mais n’y aurait-il pas moyen que le code d’appairage de Matterbridge arrive directement dans l’intégration Matter Gladys ? J’ai vraiment eu du mal à comprendre comment ça marchait et vu qu’on est dans Gladys, ça serait une étape bizarre en moins…

C’est vrai que moi aussi jai mis du temps à calculer la manip…
… mais bon après c’est moi :upside_down_face:

Je crois que j’avais émis l’idée en passant par les API de matterbridge mais pas sûr qu’elles le permettent en l’état.

Avec mon ballon d’eau chaude je ne peux pas utiliser Overkiz car ma version est récente et directement connecté en wifi à la box pour accéder à internet. Je n’ai pas de hub Cozytouch.

Il y a la version avec et sans hub. Les nouveaux appareils Atlantic n’auront plus de hub à terme.

Je pense que si une intégration casse, pour l’instant l’utilisateur peut revenir sur la discussion et indiquer que c’est cassé pour que Claude corrige :slight_smile:

En fait, comme on ferait si c’était un développeur qui maintenait l’intégration !

Pas sûr que les API de Matterbridge le permettent ^^

Après, il ne faut pas que ce soit trop magique non plus, car l’utilisateur doit comprendre comment l’un communique avec l’autre.

On a des super tutos sur le sujet dans la documentation, par exemple l’intégration Somfy explique de bout en bout comment appairer Matterbridge à Gladys :

Nouvelle fournée de plugins dispo au test :

Je ne suis pas forcément d’accord avec ton point de vue, surtout si on veut que Gladys soit le plus simple à utiliser pour l’utilisateur lambda.
Mettre des informations qui indiquent que le conteneur a été créé, que l’appairage dans l’intégration Matter a été effectué par Gladys, et qu’il est maintenant possible d’installer et de configurer les plug-ins matterbridge pour trouver les appareils dans Gladys dans l’intégration Matter, ce serait vraiment enlever une belle épine du pied pour ceux/celles qui n’ont pas trop de notions informatiques.

Côté plugins matterbridge, c’est comme pour une appli smartphone : il faut configurer et mettre son login/pwd, c’est moins déroutant pour un débutant.

Bon après c’est mon avis très perso, je pars du principe que la plupart des choses doit être simple pour faire adhérer les gens à un produit/service.

Entièrement d’accord avec toi :slightly_smiling_face: