Bonjour à tous,
Voici ce qui s’est passé ces deux derniers jours sur mes 24 intégrations externes Gladys. Il y a eu beaucoup de changements. Pensez à mettre à jour depuis le store.
Mardi 7 octobre : des bases communes
Sur les 24 dépôts :
- Vérification automatique du manifest sur chaque pull request, avec les mêmes contrôles que le store Gladys. Une erreur de manifest est donc repérée avant la publication.
- Dependabot activé : les actions GitHub et l’image Docker sont mises à jour automatiquement.
- Une Release GitHub pour chaque version, avec son changelog, pour suivre facilement ce qui change.
Corrections fréquentes :
- Widgets qui n’affichaient plus rien : Gladys attend 15 s au maximum. Au-delà, le widget restait cassé jusqu’au rechargement de la page. Maintenant, le widget répond toujours à temps (Qualité de l’air, Indice UV, Pollen, Forecast.Solar, Proxmox, PBS, TCL, VigiEau, Programme TV).
- Statut de connexion plus clair : il dit ce qui ne va pas, au lieu de « déconnecté » (NUT, Proxmox, PBS, Electricity Maps, LG ThinQ).
Nouveauté :
- Mammotion : widget, déclencheurs et actions de scène (Gladys 5.1).
Mercredi 8 octobre : un audit complet
Chaque dépôt a été audité. Points communs :
- Node 22 minimum, tests sur Node 22 et 24, et construction de l’image Docker à chaque pull request.
- Image plus stricte (npm ci, image de base épinglée pour certaines intégrations).
- Node 26 a été testé, puis nous sommes revenus à Node 24 en attendant que Node 26 passe en LTS.
- Documentation (EN/FR) et changelogs mis à jour.
Les points principaux, intégration par intégration :
- Apple Device Tracker : reprise propre après une panne iCloud, sans multiplier les connexions sur le compte
- Broadlink : codes IR/RF envoyés une seule fois, codes publiés en boutons (plus en interrupteurs), fichier codes.json protégé contre la corruption
- Daikin Cloud : quota API mieux protégé, lectures en échec signalées, sessions conservées
- Devmel AirSend : volet chronométré arrêté à l’heure même en cas d’erreur, ordres non rejoués par erreur, service relancé seulement après plusieurs échecs
- Electricity Maps : nouvelle tentative plus rapide, respect du Retry-After, moins de doublons dans l’historique
- Forecast.Solar : quota respecté, coordonnées masquées, moins d’historique
- Home Connect : quota épargné, reprise après un démarrage raté, jeton rafraîchi conservé
- Supervision hôte : les mesures continuent même si Gladys ou l’hôte a un souci
- LG ThinQ : pause quand Gladys est absent, quota protégé sur les lectures forcées
- Mammotion : refus d’un 2ᵉ lancement de tonte en cours de préparation, erreurs de session mieux reconnues
- NUT (onduleurs) : lectures plus solides, statut regroupé sur tous les serveurs
- Olvid : chaque appel au démon est limité dans le temps, session conservée lors des reconnexions de Gladys
- Pollen : une seule requête par cycle, nouvelle tentative en cas de coupure réseau, envois limités pour ne pas dépasser le quota de Gladys
- Prix carburants : dates à l’heure de Paris, recherche gardée 5 min, distance retirée des paramètres de l’appareil
- Programme TV : téléchargement du guide plus fiable, widget et statut corrigés
- Proxmox VE : délai maximal pour chaque requête, une seule lecture de la liste des VM par cycle
- Proxmox Backup Server : requêtes limitées dans le temps, épinglage du certificat possible, datastores supprimés retirés
- Qualité de l’air : nouvelles tentatives, lectures Open-Meteo groupées, éditeur de lieux plus sûr
- Synology : les NAS en certificat auto-signé fonctionnent de nouveau, épinglage du certificat possible
- TCL Lyon : horaires à l’heure de Lyon, nouvel appareil lu tout de suite
- Indice UV : nouvelles tentatives, dernière valeur gardée en secours, cache horaire, lectures groupées
- VigiEau : rafraîchissement, liste des lieux et logs renforcés
- Yoto : jeton refusé rafraîchi, nouvelle tentative au démarrage, interrogations moins fréquentes
- Z2M Devices Monitor : TLS avec une autorité de certification privée, coupures du broker tolérées, sauvegarde maintenue même si Gladys est coupé
La suite : de nouveaux plugins, et j’ai besoin de vous
Pierre-Gilles m’a gracieusement offert un siège Team Premium. Un grand merci à lui ![]()
Grâce à ça, je vais développer d’autres plugins pour Gladys.
Pour choisir les prochains, je vais piocher dans ce sujet : Intégrations Home Assistant les plus populaires : candidates pour des intégrations externes Gladys
N’hésitez pas à y donner votre avis ou à voter pour celles qui vous intéressent. Ça m’aidera à choisir l’ordre.
Mais je n’aurai pas forcément tous les équipements chez moi. J’aurai donc besoin de testeurs :
- Si vous avez un des équipements ou services de cette liste, dites-le-moi ici.
- Si vous voulez tester une version avant sa sortie, répondez à ce sujet en indiquant votre matériel.
- Les retours sur les intégrations existantes (bugs, idées) sont aussi les bienvenus, sur le forum ou sur GitHub.
Merci à tous pour vos retours. Ce sont eux qui font avancer ces intégrations ![]()