Message d'erreur zigbee2mqtt

Oui j’ai demandé de faire l’ajout de ces valeurs true/false j’ai eu le même problème pour piloter mon IPX800V5 qui attends des valeurs true/false, j’ai contourné en passant par node-red !

Salut, je viens de proposer une gestion des valeurs spécifiques.

A voir ici : https://github.com/GladysAssistant/Gladys/pull/1383/commits/05332506707169b7969583681071894d41374ad6

Il va falloir re-ajouter/update le device.

Ce que j’ai fait :
Lors de la découverte d’un device Zigbee, celui-ci fournit les valeur qu’il attend pour ON/OFF.
Je conserve donc ce mapping ON/OFF dans un attribut du device, et l’utilise lors que la lecture/écriture de la valeur.

Pourquoi :
chaque device peut gérer des valeurs différentes, et zigbee2mqtt ne fait cette conversion par défaut, c’est donc à nous de le faire.
Pour l’alarme de TS0216, le device attend “true/false”, par défaut, c’est “ON/OFF”, pour d’autres, j’ai même vu “START/STOP”, alors que ce sont tous des binary devices.

@pierre-gilles je te laisse confirmer que ce fonctionnement n’est pas dérangeant dans la vision Gladys.
On aurait pu avoir des informations au niveau feature plutôt que sur le device, mais le modèle actuel n’autorise pas cela.

1 « J'aime »

@AlexTrovato Merci Alex, je sais que tu t’investis beaucoup, donc il n’y a pas de problème, le principal c’est d’y arriver, donc prends ton temps en fonction de tes dispos.
Malheureusement, je suis absent pour une semaine, je ne pourrai donc pas tester ta PR tout de suite.
A suivre !

Vu que c’est de l’information fournie par Zigbee2mqtt dans le JSON, ça me choque pas de le stocker dans les params :slight_smile:

Sinon si c’était un truc manuel je l’aurais stocké dans le code, mais effectivement là si c’est automatique les params c’est très bien.

Pour la review de la PR plus finement, je serais preneur d’une review de quelqu’un qui a aussi bossé sur ce service, @cicoub13 par exemple :smiley:

Salut @jparbel
C’est quoi la référence de ta sirène Tuya ?
Comment l’as tu intégré dans Gladys?
Il faut la passerelle Tuya ?

J’ai modifié pour ne plus stocker l’information car lorsque que Gladys se connecte au mqtt de zigbee, il récupère les devices au format z2m et les stock.
Donc je les réutilise, fais le mapping inverse, pour envoyer le bon message.
Donc ça reste en RAM, et on est sûr d’avoir les dernières informations fraîches, au cas où les devices z2m evoluent.
@jparbel tente de tester l’image générée atrovato/gladys:zigbee2mqtt

EDIT : appel aux autres motivés pour également tester cette nouvelle image (que ce soit pour tester la compatibilité sur de nouveaux device, ou la non regression sur ceux qui fonctionnent déjà), merci à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

Est-ce qu’elle est basée sur la dev de gladys ou la prod ?
Car je teste la dev en ce moment, pour savoir si je peux continuer les deux en paralèlle !

Elle est basée sur l’image dev, donc avec les derniers upgrade.

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse, je teste l’image en ce moment.
Faut-il supprimer / rajouter mes équipements ou la mise à jour est automatique sur le mapping ?

Pour le moment je n’ai pas de régressions, mais certains mapping ne fonctionnent pas car ce n’est pas encore supporté dans Gladys (tête thermostatiques de radiateur connectée) :

J’ai découvert que le deuxième bouton du dashboard correspond à “window detection”, le premier je ne sais pas encore :sweat_smile: Impossible dans Gladys de savoir ce qui correspond aux différents boutons dans Zigbee2Mqtt pour le moment.

Le premier c’est le eco_mode non ?

Oui en effet. Il manque donc dans Gladys l’interrupteur correspondant à boost_heating qui n’est pas visible dans ma capture.
Pour le moment l’interface affiche la valeur, mais je ne peux pas utiliser l’interrupteur car Gladys renvoie pas les valeurs acceptées par Zigbee2Mqtt :
image

@lmilcent normalement il n’y pas besoin de suprrimer / ajouter les équipements, sauf pour intégrer les nouvelles features qui auraient pu être découvertes (ce qui n’est pas le but de l’image).

Je dois comprendre qu’il faut revoir le naming par défaut des features ?
(je dois vérifier si c’est le naming des features, ou le display sur le dashboard)

Pour l’histoire du LOCK, sur le ticket [Zigbee2Mqtt] Failed to convert value for device RadiateurSalon: Error: Zigbee2mqqt don't handle value "LOCK" for feature "mode". · Issue #1448 · GladysAssistant/Gladys · GitHub c’est identifié comme corrigé.
As-tu la dernière image atrovato/gladys:zigbee2mqtt générée hier soir ?

Le message “No converter available…” est identifé sur le device Moes BRT-100-TRV ?
Si c’est bien le cas, vérifie que l’image est bonne. En théorie, la propriété “state” n’est pas utilisée sur ce device, mais “child_lock”.

Je ne pense pas qu’il y ai un rapport mais moi j’ai ça comme message.

Capture d’écran 2022-03-09 222233

lol ok bon… on fait ni LQI, ni Coordinator…
merci :wink:

Hello,
J’ai vu qu’il y avait l’intégration alarme et CO2 dans l’image de test, j’ai déjà les deux périphériques dans un cartons, est ce que je peux passer de l’image officiel vers celle de DEV sans tout casser ou il y a un risque ?

Le risque zéro n’existe pas, mais je suis plutôt confiant.
Un backup de la bdd avant est recommandé.

1 « J'aime »

Je viens de tester, les fonctionnalités sont bien détectés pour l’alarme (TuYa TS0216 control via MQTT | Zigbee2MQTT), un détecteur de CO (HEIMAN HS1CA-E control via MQTT | Zigbee2MQTT), et un détecteur de fumées (HEIMAN HS1SA control via MQTT | Zigbee2MQTT).

Je ne sais cependant pas si l’absence de valeur pour les détecteurs c’est le standard ou bien si il devrait y avoir un 0 ou une valeur à “No” par défaut.
image

(PS par contre les trois appareils ont une sirène et j’ai dit adieu à mon audition pour l’après midi :stuck_out_tongue: )

Pour la valeur par défaut, j’y ai pensé, ce sera une prochaine étape. Validons déjà la gestion encore plus complète des devices.

Tu as joué avec les alarmes depuis Gladys ? Les bouchons d’oreilles n’étaient pas fournis ?? :stuck_out_tongue:

Yes j’ai joué avec l’alarme, juste dans une scène avec allumage à une heure précise, ça a bien fonctionné, et le bouton marche arrêt fonctionne bien aussi !

Malheureusement non et je m’attendais pas a autant de bruit, surtout venant des deux détecteurs CO et fumées :smiley:

En tout cas super taff, ça annonce de super possibilité pour l’avenir :wink:

Edit : il serait intéressant de pouvoir gérer le volume de la sirène de l’alarme dans Gladys un peu sur le même principe que la luminosité d’une ampoule

Je dois avoir un problème avec mon alarme TS0216, car je n’arrive toujours pas à la faire reconnaître malgré de nombreuses tentatives.
Pourtant j’ai investi dans une Gateway Tuya (Lidl) pour la vérifier : elle fonctionne bien à partir de l’interface dédiée. Je ne comprends pas ce qu’il se passe ?