🆕 Mise à jour de l'infrastructure Gladys Plus dans la nuit du 20 au 21 Novembre!

En même temps, c’est mieux d’aller à Ubud qu’à Pyongyang : meilleure couverture internet ! :joy:

1 « J'aime »

Prêt pour l’upgrade, je croise les doigts pour que tout se passe bien :slightly_smiling_face:

L’infrastructure est stoppée, je commence la migration… :sailboat:

Bravo PG, tout fonctionne chez moi Ă  6h30 heure France.

1 « J'aime »

La mise à jour de l’infrastructure s’est bien déroulée ! :slight_smile:

Le downtime n’a été que de 50 minutes, et de mon côté ça a pris environ 2h pour faire la migration complète:

Cette nouvelle infrastructure nous fait utiliser :

  • PostgreSQL 14, alors que j’utilisais PostgreSQL 10 jusque-lĂ . Il y a des belles amĂ©liorations de performance sur les dernières versions de PG donc c’est tout bĂ©nef pour les utilisateurs Gladys Plus. DĂ©sormais, j’utilise les base de donnĂ©es managĂ©es de mon hĂ©bergeur DigitalOcean, ce qui me permettra Ă  l’avenir de mettre Ă  jour PostgreSQL sans aucun downtime. Les mises Ă  jour de sĂ©curitĂ© sont notamment faites automatiquement par l’hĂ©bergeur dans une fenĂŞtre que j’ai dĂ©finie, encore une fois sans downtime. L’objectif est de me dĂ©lester de la tâche d’administration de la DB, maintenant c’est managĂ© par des pros. En plus de ça, si j’ai besoin de scaler la DB en up ou down, ajouter des replica au cluster, etc, c’est possible en quelques clics et sans interruption de services :slight_smile:
  • Passage Ă  Redis 7 (Redis 4 avant). De mĂŞme, des amĂ©liorations de performances ont Ă©tĂ© ajoutĂ©es dans les dernières versions de Redis donc j’espère que ça amĂ©liorera les performances de Gladys Plus.
  • Gestion du HTTP 3 / Quic en UDP: Le protocole HTTP 3 est dĂ©sormais actif dans la plupart des navigateurs depuis l’annĂ©e dernière, et il permet des meilleurs performances. Gladys Plus est maintenant compatible avec ce protocole. Pour en savoir plus : HTTP/3 is Fast | HTTP/3 is here, and it’s a big deal for web performance. See just how much faster it makes websites! | Request Metrics

Si certain d’entre vous veulent utiliser DigitalOcean un jour, je recommande cet hébergeur qui est à mon sens très complet et professionnel dans sa gestion.

N’hésitez pas à utiliser mon lien d’affilié pour avoir 200$ de crédit, et me donner 25$ qui sera dépensé dans l’infrastructure Gladys Plus: DigitalOcean | The Cloud for Builders

Dites moi si vous avez des retours sur cette mise à jour, soit en neutre (rien a changé, et c’est tant mieux!), en positif ou en négatif :slight_smile:

Bonne semaine Ă  tous !

6 « J'aime »

Je ne sais pas si ça a une relation de cause à effet avec la mise à jour mais je n’ai plus d’icones…

Euh je ne pense pas, je n’ai pas touché au front ^^ Tu as essayé de rafraichir la page ? Tu es sur quel navigateur ?

Sur Chrome, mais c’est revenu il y a quelques minutes

Par contre la passerelle Gladys Plus vient de se déconnecter sans crier gare.
Et je ne suis pas chez moi pour vérifier quoi que ce soit.

Edit : pour info c’est arrivé au moment où je configurais le bot telegram.

Pour info j’ai déployé aussi ce matin Gladys v4.12.2, donc c’est normal si ton instance reboot une fois pour se mettre à jour :slight_smile: Je ne pense pas que ce soit lié aux changements côté Gladys Plus

Cf:

Tout est ok pour moi
Bravo @pierre-gilles

1 « J'aime »

Ca devait bien être le reboot, tout est revenu en ordre…
Merci et bravo pour le travail

1 « J'aime »

Bonjour @pierre-gilles
J’ai un problème, la version V4.12.2, n’est pas passée sur mon PI et pour cause celui-ci était planté pendant mon absence. Je suis rentré hier après midi et j’ai relancé tout ça. Ce matin je suis toujours en V4.12.1, est ce qu’il faut que j’attende encore ou j’ai raté le coche de la mise a jour et je dois intervenir manuellement?

Vous ne devez jamais intervenir manuellement, la mise Ă  jour va arriver chez toi

Je ne sais pas si c’est la v4.12.2 qui a corrigé un bug, mais j’ai créé une scène il y a plus d’un an qui m’envoie un message toutes les 6h pour m’indiquer que Gladys est ok.
Cette scène ne fonctionnait plus correctement depuis le 3 ou 4 novembre (quelques messages à des horaires décalés par ci par là) et plus du tout depuis la nuit du 14 novembre, après le message de 00h56.
Aujourd’hui, messages à 01h05, 07h05 et 13h05.

Ok Merci @VonOx , je vais patienter

Bonjour à tous. Tout a l’air de fonctionner correctement. Merci Pierre Gilles.

1 « J'aime »

ça y est la V4.12.2 est passée
merci @VonOx

1 « J'aime »

Il y a eu le changement d’heure le dimanche 30 octobre, et j’imagine que tant que Gladys n’était pas redémarrée, elle utilisait toujours la programmation précédente… Le redémarrage a du faire passer Gladys a l’heure d’hiver.

C’est un bug, par contre je ne sais pas comment on pourrait faire côté Gladys, on passe par une librairie et j’imagine qu’ils ne gèrent pas les changements d’heure :thinking: A méditer ^^

Et bien en fait j’ai eu un dernier message hier à 19h05 et rien depuis…
La scène est pourtant active.