Module radioemitter - Modification pour du 433 MHz et de l'IR

Bonjour,

Je lance ce petit thread afin de présenter brièvement mon travail sur le module radioemitter.

J’ai effectué quelques modifications sur le module radioemitter de manière à faire fonctionner l’ensemble de mon installation (prises 433 MHz, ruban LED en IR…) à l’aide d’un simple arduino.

Le code en question est dispo sur mon repo ici : Git.

L’objectif était de pouvoir créer des devices différents de manière simple, et de fournir au service du device la fonction qui sera appelée par l’arduino, qui exécutera alors le bon code avec le bon signal.

Petit screenshot de comment ça rend au niveau des périphériques :

Il suffit donc tout simplement d’installer le module Serial afin de pouvoir envoyer les signaux sur l’arduino, puis d’utiliser ce module afin d’expliquer à la carte la nature du message, du matériel à utiliser, et le code à envoyer.

Si vous voyez des points à améliorer n’hésitez surtout pas :wink:

Merci d’avance.

Cool! Merci @billona pour ton post.

Pour ceux qui lisent ce post je suis actuellement chez @billona dans le cadre de mon tour de France des installations Gladys :slight_smile: Il faut qu’on adapte le fonctionnement du 433mhz (Arduino + émetteur) dans Gladys 4, c’est vraiment un setup facile et à bas coût !

Bonjour,
j’utilise un émetteur 433 pour piloter des prises électriques,
et j’ai un ruban led avec une télécomande,
il me manquait ce moyen pour controler le ruban MERCI.
tu utilises quoi comme émetteur récepteur IR ?

Salut,
Intéressant, quel est l’intérêt de mettre les Alims des éméteurs/récepteurs sur des sorties ? Pas assez de pins d’alimentation ?

J’utilise une simple LED IR en série avec une résistance (50 Ohm de mémoire) qui fait office de ligne. J’alimente ensuite cette ligne avec les signaux qu’envoient l’arduino.
Cependant pour que la partie IR fonctionne, il faut que je précise que la bibliothèque correspondante aux instances IRSend (RCSwitch de mémoire) doit être modifié. Je vais essayer de retrouver ma démarche de modifications, et je la partagerai sur ce thread.

Non du tout, j’ai choisi de passer par des sorties pour les alimentations des émetteurs/récepteurs tout simplement pour n’avoir qu’à connecter les modules sur l’arduino directement sur les pins, sans avoir à faire de branchement. En faisant cela, je n’ai pas à me prendre la tête avec le câblage, je plug mon émetteur sur les bon pins et ça marche.

1 « J'aime »