Mqtt envoi valeur

Bonjour,
J’ai créé un mqtt pour gérer une lumière xiaomi , un mqtt qui envoie des données.
Mon problème est que je le changement de valeur ne fonctionne pas dans les deux sens.
Si j’allume ma lumière manuellement, j’aimerais que le mqtt passe en actif et si je l’éteins par Gladys elle éteint la lumière. J’ai essayé mais ca ne marche pas.

Hello. Est-ce que tu as bien décoché cette option ?

Oui oui je reçois bien les données car j’arrive a modifier d’autre device temperature etc mais dés que je coche je ne peux plus modifier la valeur par mqtt je ne peux que subscribe au topic recupérer le changement de valeur.

Ok en gros, ce que tu veux c’est avoir un périphérique de type “actionneur” dans Gladys, qui peut-être en même temps contrôlé dans Gladys, et en même temps tu peux lui envoyer des états hors gladys si jamais cette lampe a été allumé hors gladys et tu peux propager l’état ?

Si c’est bien ça, c’est possible.

• Mets le périphérique en mode “ce périphérique est un capteur”. Copie colle le topic affiché, c’est un topic qui permet d’envoyer des valeurs du device → Gladys.
  • Ensuite, remets le périphérique en mode “ce périphérique n’est pas un capteur”. Copie colle le topic affiché, ce topic sert à la communication “gladys → device”.

De manière générale, cette vue n’est qu’un “helper” pour aider l’utilisateur à configurer son device. L’API MQTT fonctionne dans les deux sens, et est décrite dans notre documentation d’API:

N’hésite pas si tu as d’autres questions :slight_smile:

Merci beaucoup.
je voulais préciser que je fais ça pour que gladys fonctionne en parallèle avec jeedom pour les fonctionnalité manquante. Et ca fonctionne trés bien :slight_smile: .

2 Likes

Génial :slight_smile: Si jamais tu as le temps d’écrire un petit tuto sur le forum (on a un rubrique “Tutoriels”), ça aiderait pas mal de gens qui veulent utiliser Jeedom avec Gladys !