Bonjour,
Je voulais pouvoir faire remonter les infos de mes capteurs qui sont déjà connectés à un mqtt externe via un z2m externe.
Il y a peut-être un truc que je comprends pas bien, mais normalement j’ai juste à récupérer le topic existant sur mon mqtt externe et le recréer sur l’interface de gladys dans l’intégration mqtt ? :
Merci pour vos éclaircissements
cce66
Mars 28, 2024, 8:35
4
Bonjour @prohand
Tu peux passer par node-red et t’inspirer des tutos suivants pour l’adapter à tes besoins
Ce mini-tuto propose de connecter un appareil reconnu dans zigbee2mqtt mais dont l’intégration n’existerais pas encore dans Gladys en utilisant node-red comme intermédiaire ! Plus d’excuse pour ne pas utiliser Gladys !
Pour cela on va créer un appareil virtuel (ou virtual device) dans l’intégration MQTT de Gladys et un flow Node-red qu’il suffit d’importer et il faudra juste paramétrer en fonction de l’appareil à controler et de vos paramètres (IP de votre instance Gladys, mot de…
Le but de ce tuto est de montrer comment piloter des relais de la plate-forme domotique IPX800V5 de GCE avec Gladys
Allez dans l’onglet « Système »
[image]
Cliquez sur « MQTT »
[image]
Paramétrez comme suit, avec pour « Serveur: " l’ip du broker mosquito (IP du raspberry ou du Nuc sur lequel est installé Gladys, en « Client ID » le nom que vous voudrez (j’ai mis ici IPX800V5 c’est important pour les paramétrage des Topic dans Node-red)
[image]
Ensuite on va dans l’onglet « Liens »
[image…
Créer un appareil virtuel comme suit dans Gladys dans l’intégration MQTT
[image]
Avec les fonctionnalités suivantes
[image]
[image]
[image]
Importer ce flow dans node-red
Code du Flow [
{
"id": "2b792c822e8e46f1",
"type": "tab",
"label": "TEMPO EDF",
"disabled": false,
"info": "",
"env": []
},
{
"id": "42d6…
via ce mini-tuto vous allez pouvoir ajouter les valeurs de l’API suncalc dans le dahboard via un appel https vers l’API https://api.sunrise-sunset.org/ qui retourne un JSON sous ce format
[image]
pour cela il faut importer le flow du message suivant dans node-red (ca dépasse 32000 caractères)
Vous aurez normalement ce flow
[image]
chaque node 'function" envoie la valeur voulue en payload à 00h00 mais également après x minutes après minuit ce qui permet de générer un message Mqtt au moment …