MQTT : Envoyer texte depuis Gladys

Depuis la version 4.24 de Gladys, nous pouvons recevoir et afficher des messages textes envoyés à Gladys.

Comportement actuel : dans les scènes, on ne peut alimenter une fonctionnalité qu’avec des valeurs numériques (même si la fonctionnalité accepte du texte)

Pour aller plus loin, je souhaiterais pouvoir envoyer un message texte depuis Gladys en MQTT. Cela me permettrait d’envoyer un message depuis Gladys qui serait intégré dans node-red en vue de faire parler Gladys via mes enceintes Sonos.

Je pense comprendre la fonctionnalité mais je ne sais pas si c’est très utile dans le sens où tu utilises Nodered. Donc tant qu’à y etre, que tu récupères un texte ou un numérique ça ne change pas que tu puisses tout faire sur Nodered directement, exemple :

Gladys envoie 1
Nodered reçoit 1 > un switch te permet de transformer ton 1 dans le texte que tu souhaites.

Après je ne suis pas contre, j’aime que Gladys saches faire plein de choses ^^

Hello @guim31, merci pour ta réponse. Cest ce que je fais aujourd’hui.

Cette nouvelle fonctionnalité me permettrait de n’avoir à apporter des modifications que sur Gladys si je souhaite paramétrer de nouveaux messages vocaux.

Aujourd’hui, pour ajouter un nouvea message vocal, je suis obligé de choisir un nouveau code numérique et de paramétrer la transco dans node-red.

Après, peut-être que le DEV est trop lourd au regard de l’usage qui en sera fait :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui c’est sûr que ça oblige à jouer sur les deux tableaux :confused:

Je me disais la même chose mais je voulais attendre un peu après le forcing pour l’envoi de texte à Gladys :laughing:

1 « J'aime »

Autre possibilité qui fonctionne déjà maintenant, c’est de faire une requête HTTP de Gladys vers Node-RED dans les scènes :slight_smile: Node-RED permet d’écouter en HTTP et de déclencher un flow à la réception d’une requête (qui peut venir des scènes dans Gladys)

2 « J'aime »

J’utilise pas node red moi :stuck_out_tongue:

Tant que la fonctionnalité n’existe pas, @Tlse-vins avait rédigé le tuto suivant (node-red) : [NODE-RED] enceintes Sonos

Merci à toi, je vais tester.