Envoyer un mail depuis une scène

Bonsoir.
J’aimerais être notifié (idéalement par email) lorsqu’un capteur s’active (niveau d’eau dans mon cas), mais je ne trouve nulle part cette fonction, à l’exception de l’envoi de message dans Gladys directement. Or, ce n’est pas vraiment pratique : il n’y a pas de notification sur mon smartphone et une anomalie de rafraîchissement des messages : je vois actualiser manuellement pour les voir apparaître …
Merci par avance pour vos idées :slight_smile:

Salut, il faut le faire via mqtt.

Tu te crées un capteur mqtt auquel tu envoies une valeur, ce capteur doit être surveillé par bash/python/nodered… qui effectuera une action en fonction de la valeur.

Tu auras pas mal d’exemple de code en bash dans mes tutos :

Tu as aussi la possibilité d’être notifié via Telegram via une scène.

Voici la documentation pour configurer Telegram Telegram | Gladys Assistant

Et un exemple de scène :

CleanShot 2023-09-26 at 09.45.40

@Hizo Je te remercie pour ces tutos :slight_smile:

Toutefois, ne serait-il pas plus simple de pouvoir concevoir une fonction commune à tout Gladys, permettant d’envoyer une notification, en sélectionnant un ou plusieurs canaux (email, voix, SMS …) ?

@cicoub13 Merci pour cette idée, mais je n’utilise pas Telegram … En revanche, je vais me pencher sur l’usage des variables :slight_smile:

Je suis d’accord, ça serait pas mal un système d’envoi d’email directement depuis gladys.
Pour les sms c’est plus compliqué…

On peut s’envoyer facilement des SMS depuis l’API Free (mobile) mais sinon…

Mais vu que tu utilises python, tu peux t’envoyer du json avec le message et le destinataire et l’envoyer depuis ton script python.

@Hizo Effectivement, on peut tout déléguer à des outils externes à Gladys, mais on perd à mon avis tout l’intérêt de l’interface graphique qu’apporte l’assistant : plus c’est simple et intégré, plus on l’utilise :slight_smile: J’aurais imaginé trouver une page de configuration des « interfaces vers le monde », dans laquelle paramétrer une interface qui serait ensuite accessible depuis n’importe où dans les scènes, par exemple …

1 « J'aime »

Ca peut faire une demande de fonctionnalité mais il va falloir sacrément préciser l’idée et ce qui est attendu.

Bonjour @cicoub13

Tu fais comment pour récupérer l’état de la météo afin de l’injecter dans une variable ensuite ?

Salut @jean_bruder !

Etonnant quand même, est-ce que le plus simple ça ne serait pas de résoudre ce souci sur ton téléphone quand même ? Ne pas avoir de notifications, c’est sacrément gênant non ? ^^

Telegram s’intègre super bien avec Gladys, notamment pour répondre à Gladys/envoyer des images, etc… :slight_smile:

Je fais une requête HTTP à OpenWeatherMap

GET https://api.openweathermap.org/data/2.5/weather?lat=43.2568&lon=-0.4016&appid=<key>&lang=FR&units=metric

@cicoub13

Si tu peux faire un mini-tuto du comment tu fais ce serait bien et cela donnerait un exemple généraliste pour d’autres utilisations :wink:

OK, je fais ça (mais ma scène est déjà décrite ici https://youtu.be/OeXewA105qI?si=xKdlb6RQypYgDkTa&t=2169)

oui j’avais vu mais ca montres plus ce qu’on peut faire que le comment :sob: d’ou ma requête :crazy_face: :wink:

Bonjour @pierre-gilles,

Je ne suis pas certain d’utiliser Gladys de la bonne manière afin d’obtenir les notifications : c’est un raccourcis vers la page web dans mon cas.

Par rapport aux divers moyens de communication mis en œuvre, tel que Telegram, peut-être qu’une ouverture plus large permettrait une meilleure adoption de l’outil ?

Je ne suis pas sûr de comprendre, tu as installé bien installé l’application Telegram sur ton téléphone ?

Ok je mets ma lat et lon de chez moi et à la place de key ma clé api c’est bien ça ?

Parce que j’ai une erreur

Bonjour @pierre-gilles,

Non, Telegram n’est pas installé. J’utilise l’interface WEB de Gladys uniquement. J’imagine que c’est pour cela que les notifications ne remontent tout simplement pas.

Mais cela ne répond pas à mon interrogation initiale qui serait de pouvoir, dans un premier temps, envoyer un email :wink: Dans l’idéal, j’imagine un bloc « message » à ajouter dans les scènes, dans lequel sélectionner la cible du message (à paramétrer dans un module de configuration dédié) et le message à envoyer. Il serait alors possible dans une même scène d’envoyer vers plusieurs personnes/médias un même message :slight_smile: Pour le moment, dans mon cas, lorsque je veux que Gladys (alias « La p’tite Dame » comme dit le fiston) nous informe vocalement, je suis contraint de redonder les blocs HTTP (et donc l’ensemble de la configuration ad-hoc) en changeant le message en fonction de ce qui doit être dit :crazy_face:

Gladys me semble être déjà une véritable pépite à ce stade, alors pourquoi ne pas continuer à rendre le projet encore meilleur ? :heart_eyes:

Belle journée à toi :slight_smile:

Installe le du coup :joy: c’est gratuit et ça prend 30 secondes ! Tu verras une fois que tu auras testé tu seras convaincu :smile: 100 fois mieux que des e-mails !

Pourquoi pas, tu peux créer une demande de fonctionnalité et si il y a de la demande ça peut être priorisé.

Après, envoyer des e-mails, c’est compliqué. Soit tu setup toi même un serveur email (et la c’est plus du tout user friendly, et en plus t’as toutes les chances d’atterrir en SPAM), soit tu utilise les identifiants STMP de ton provider d’e-mail (si il en fourni), et c’est pas super user friendly. Soit tu paie une API d’envoie d’e-mail (Sendgrid, Amazon SES, etc…)

Bref, pour moi à court terme, la solution tu l’as dans tes mains: installe telegram et d’ici 30 seconds tu peux faire ce que tu veux :wink:

Perso, je suis pas convaincu par Telegram, je ne l’utilise pas.

Je préfére des SMS et des emails.

1 « J'aime »