Tutoriel - Notifications avec NTFY

Voici un tutoriel pour recevoir des notifications sur Android / iOS / Web avec le service NTFY.

NTFY est un service proposant de publier des messages dans des channels (sujets) et de souscrire depuis plusieurs consommateurs (mobile/web).
La limite du plan gratuit est à 250 messages/jour.

:warning: Les channels sont tous publics. N’importe qui peut souscrire à votre channel, donc choisissez un nom que personne ne peut trouver facilement.

Rendez-vous sur ntfy web et cliquez sur S'abonner au sujet. Entre un nom de channel personnel.

Rendez-vous ensuite dans Gladys dans une scène où vous avez besoin de notification. Créez une action de type Faire une requête HTTP de type POST.

Dans URL, saisissez https://ntfy.sh/\u003cchannel_name\u003e comme https://ntfy.sh/gladys_notification_56JQ8N2TVuAMOw43

Dans le Body, vous pouvez mettre un message simple comme Hey, c'est Gladys 🎉

Testez la scène, vous devriez recevoir une notification comme celle-ci

Vous pouvez maintenant installer l’application sur votre téléphone et vous abonner au même sujet.

Vous pouvez explorer la documentation de NTFY pour envoyer des messages plus complexes (Sending messages - ntfy)

Et n’oubliez pas d’utiliser les variables des appareils précédents avec {{

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

Et discussion très intéressante ici expliquant les différences entre messagerie et notification et rappelant que NTFY est un service tiers.

Merci pour le tutoriel @cicoub13, je suis sûr que ça va aider du monde :slight_smile:

L’outil étant disponible en tant que conteneur (et maintenu par son auteur), ça devient super simple et super pratique à auto-héberger :heart: Merci beaucoup @cicoub13 pour cette découverte :star_struck:

juillet 2026 : est-ce que l’utilisation de Ntfy est toujours d’actualité ou bien il existe une autre méthode ?

Bonjour,

NTFY est dédié à des alertes. Pour plus de fonctionnalités, préférer Telegram

Sur Android pas de souci. Sur iPhone, NTFY a quelques problèmes.

en fait ce que je cherche c’est une alerte sonore sur mon tél android, parce les messages envoyés par gladys ne font pas sonner mon tél et de plus il faut ouvrir gladys pour les lire : ai-je bien compris le fonctionnement ou bien je ne sais pas faire ?
(et je ne veux pas utiliser telegram car whatsapp me suffit !)
et il n’existe pas d’envoi de mail par Gladys ?

Je pense que tu n’as pas bien compris, car les messages que tu as dans l’onglet discussion, tu peux les retrouver dans Telegram (avec l’intégration configurée) ou éventuellement Nextcloud Talk. Dans ce cas, tu as les notifications sur ton téléphone et tu peux mettre une sonnerie.

si j’avais bien compris, mais je ne veux pas installer telegram ! Je ne connais pas Nextcloud, je vais regarder. Et pquoi il n’y a pas l’intégration whatsapp ? et l’intégration pour l’envoi de mail ? pour un débutant comme moi cela serait bien utile , que d’installer une autre appli !

Si, tu peux utiliser l’intégration Callmebot qui envoie des messages par What’sApp. Après, ça passe par un service tiers et je crois qu’en gratuit il y a des limites qui s’appliquent, et surtout ça ne fonctionne pas dans les deux sens (tu ne peux pas répondre à Gladys).

Telegram c’est vraiment génial, pourquoi ne pas l’installer ?

Ça pourrait être une intégration exerne :wink:

pour telegram je vais finir par le réinstaller ! et pour l’email je vais passer par node-red