Réflexion sur les notifications et messages

Bonjour à tous :waving_hand:

Je remets une pièce sur le sujet des notifications que pourrait envoyer Gladys vers les utilisateurs, fonction qui actuellement n’existe pas.

On m’a proposé lorsque j’ai posé la question une première fois d’utiliser telegram, mais voici en quoi je trouve que cette solution n’est pas adaptée.

Personnellement j’utilise, entre autre, Gladys pour gérer la sécurité de ma maison, des caméras filment les entrées avec des capteurs d’ouvertures sur les menuiseries. Je souhaiterai qu’une scène puisse m’avertir sur mon téléphone, que je sois chez moi ou pas, qu’une personne est dans la jardin, qu’une porte s’est ouverte etc.

En l’état, le seul flux Gladys vers moi est d’envoyer un « message » sur telegram, ou sur ntfy, j’ai essayé les deux. J’aimerai une notification « urgente » (pour que ça sonne même en silencieux) mais ça n’existe pas avec ces app. J’ai bricolé une automatisation sur mon iPhone pour m’en sortir et crier « Alarme » quand je reçois une notif d’une des app. Bref.

Le problème c’est que mon téléphone ne sais pas différentier un message telegram/ntfy de type « alarme » d’un message de type « Gladys a été mis à jour ». Et ça fait deux fois que mon tel sonne en pleine nuit pour ça :sweat_smile:

(Et en plus ça conditionne utiliser Telegram ou ntfy exclusivement pour Gladys)

1. serait-il possible de ne pas envoyer sur tous les canaux de messagerie configurés les infos de maj. Ou comment gérer ça différemment ?

2. est-ce qu’un système de notification push est dans les tuyaux (si c’est avec Gladys plus je signe de suite)

3. j’aimerai lorsque je reçois une notif, cliquer dessus et que ça ouvre Gladys, sur la messagerie. Avoir la messagerie en landing page pour les notifs me semble approprié car une scène peut y mettre ce que l’on veut dedans (images, texte, …)

C’est ce que j’avais avec Home Assitant, et que malgré tous mes efforts je n’arrive pas à retrouver avec Gladys :confused: