MQTT - Permettre l'intégration d'un "device" externe (smartphone)

,

T’as le petit œil pour afficher le mot de passe

Par contre je vois pas comment ça peut marcher si le mqtt n’est pas accessible depuis l’extérieur, tu ne sera jamais marqué absent.

Voilà ce que cela publi:

image

1 « J'aime »

Merci pour tes réponses !
Je n’avais pas pensé à ça effectivement, qu’il faut pouvoir indiquer que je ne suis plus là. :thinking:

Déjà pour la détection de retour à la maison ça pourrait fonctionner, il me reste à trouver un autre moyen de détecter que je ne suis plus là surtout.

Je débute sur ces technologies, mais ne serait-il pas envisageable de déclencher l’absence d’une personne lorsqu’il n’y a plus de publication de l’état “online” durant, par exemple, 15 minutes ?

Pour info je l’utilise gérer ma présence et la batterie de mon tél dans Gladys.
Et ça fonctionne bien.
Dans le service mqtt j’ai créé un device sous ce format :

Ensuite côté presence publisher
J’ai modifier la valeur de présence pour la mettre à 1 et celle d’absence a 0.
Après moi j’ai ouvert l’accès à Gladys du coup j’y accède même hors wifi.
Mais ça doit pas être compliqué pour @pierre-gilles de faire une API côté g+ pour mettre une valeur a 0 ou 1 a un device ou tout simplement mettre absent ou présent lorsque g+ reçois les valeurs via api?

2 « J'aime »

Non pas très compliqué :slight_smile: Si il y a de la demande pour ce genre de feature sur Gladys Plus je l’ajoute sans problème :slight_smile:

1 « J'aime »

+1 pour la feature via Gladys +

Ok noté, j’ai créé une « feature request »:

C’est une bonne idée et c’est pas très compliqué, je vais regarder!

3 « J'aime »

Hop c’est bon, j’ai codé la nouvelle route sur l’Open API, ça arrive bientôt sur une PR dans Gladys :slight_smile:

Le call API ressemble à ça:

Et hop dans Gladys (et Gladys Plus), j’ai bien la nouvelle valeur:

Bien-sûr du coup cette fonctionnalité peut-être utilisé avec n’importe quel type de device, y compris un device de présence !

La PR est prête:

Je viens de merger la PR, c’est dispo sur master!

Je viens de lancer un build Docker dev intégrant les derniers correctifs de bug, ainsi que cette fonctionnalité :slight_smile:

Le gateway en prod a été re-deployé lui aussi avec cette nouvelle feature :partying_face:

1 « J'aime »

C’est live dans Gladys v4.3.1 :slight_smile:

Bonjour à tous,

Je débute sur Gladys, je me permet d’intervenir sur ce poste par rapport à la demande initiale pour la détection de présence j’utilise dans mon Systeme actuel (je ne citerais pas de nom, mais il tourne sur un PI4) la détection par Nut et aussi la détection par Ping des téléphonez (l’adresse mac), cela fonctionne parfaitement bien. Cela ne serait-il pas possible de faire de mêle dans Gladys un module permettant de pinger des adresses IP ou Mac ? Je trouve ça plus pratique que de passer par une application Tiers

Salut et bienvenu, ta demande a déjà été évoquée :wink:

Le soucis c’est que si la box redémarre, tu changeras d’ip, et je n’ai plus le souvenir de cette discussion mais il y avait aussi quelque chose qui mentionnait l’adresse Mac qui change aussi… Lis la discussion et tu seras fixé

Hello!

De ce qu’on s’est dit sur plusieurs sujets, cette fonctionnalité fonctionne déjà (@VonOx a fait un poc sur Android fonctionnelle il me semble)

Est-ce c’est bon de ton côté @lmilcent ?

Si oui, est-ce qu’on peut fermer la demande de fonctionnalité ?

Oui ça marche super bien, faut que je trouve un peu de temps pour la doc

2 « J'aime »

Je n’ai pas encore testé, car n’ayant pas Gladys Plus je me connecte à mon instance chez moi via VPN. Donc c’est plus restrictif, mais je vais réfléchir à nouveau au sujet pour mon cas particulier.

Salut @spenceur

Peux-tu m’aider dans la configuration de l’application ?
Lorsque je clique sur “Check Connection” j’ai toujours une erreur “Connection Failed”.

Quel port as-tu configuré ? TLS ou pas ?

Merci pour ton aide :slight_smile:

Hello

Pas de tls

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Je comprends pas, mais impossible de se connecter avec le “test connection”. A chaque fois j’ai une erreur “Timeout”.

Pourtant j’ai même vérifié le pare feu dans mon Raspberry Pi, le port 1883 est ouvert, le mdp Gladys est correct, je n’ai plus d’idée pour debugguer…

Je me demande s’il n’y a pas de restriction sur le serveur MQTT par défaut au localhost.

[EDIT]

$ sudo cat /var/lib/gladysassistant/mosquitto/mosquitto.conf

allow_anonymous false
connection_messages true
password_file /mosquitto/config/mosquitto.passwd
listener 1883

Les ports sont ouverts en entrée et en sortie sur iptables, donc je ne vois pas ce qui marche pas.

Niveau logs mosquitto, il n’y a que les connexions de Gladys :

0: mosquitto version 2.0.12 starting
0: Config loaded from /mosquitto/config/mosquitto.conf.
0: Opening ipv4 listen socket on port 1884.
0: Opening ipv6 listen socket on port 1884.
0: mosquitto version 2.0.12 running
0: New connection from 127.0.0.1:32768 on port 1884.
0: New client connected from 127.0.0.1:32768 as mqttjs_cb088900 (p2, c1, k60, u'z2m').
0: New connection from 127.0.0.1:32770 on port 1884.
0: New client connected from 127.0.0.1:32770 as gladys-main-instance-473225 (p2, c1, k60, u'gladys').

[EDIT 2]

Via mon VPN Wireguard qui est sur le Raspberry Pi, j’arrive à connecter l’application à MQTT. C’est donc bien un pb de flux entrant.
Merci pour ta confirmation de la confi de l’application :slight_smile:

1 « J'aime »