[Node-Red] Tutoriel pour utiliser ses enceintes Sonos

Ajouter Enceinte Sonos avec Node Red dans Gladys

Nous allons pouvoir contrôler les enceintes de type SONOS.
Notre assistante va pouvoir lancer des playlists, radios, … précédemment enregistrées dans l’application Sonos. (Onglet My Sonos - Premier onglet avec une étoile)

La première partie concerne Gladys, la deuxième Node Red et la troisième partie sera pour les évolutions.

Merci à @spenceur pour son tuto dont je me suis grandement inspiré.

Configuration dans Gladys

Pré requis

  • Avoir configurer son broker MQTT sur Gladys
  • Savoir se débrouiller un minimum dans la création de device virtuel

Etape

  1. Pour commencer il vous faut créer votre enceinte dans gladys via le service MQTT de cette manière :

  1. Renseigné un nom, un id externe pour le serveur mqtt, la piece puis sauvegarder :

  1. Une fois cela fait ne quitter pas la page mais ajouter la fonctionnalité :

Fonctionnalites

La configuration côté Gladys est terminé, nous allons passer sur node red.

Configuration sur Node Red

Pré requis

  • Installer le package node-red-contrib-sonos-plus et node-red-contrib-sonos-events
  • Avoir configurer la connexion mqtt dans node red pour la connexion avec Gladys

Etape

  1. Ajouter un noeud mqtt in : image

  2. Ajouter le topic précédemment créé dans Gladys

  3. Ajouter un nœud “switch” : switch

  4. Editer le nœud “switch” en ajoutant deux payloads tel qui suit :
    switch prop

  5. Créer deux nœuds universels SONOS sonos ,les connecter aux sorties du switch et les configurer comme suit :

  1. Déployer la solution NODE Red :

Evolution

  • Il serait intéressant de pouvoir créer des boutons virtuels de type : Play/Pause, Vol+, Vol- , suivant, lancement d’une playlist selctionnée ,etc … Certaines de ces fonctionnalités sont disponibles dans la partie télévision mais aucun retour côté dashboard de type boutons virtuels.

  • Il est possible de récupérer la liste de lecture, le litre en écoute. Serait-il possible de renvoyer ces informations à Gladys par un mqtt out ?

2 « J'aime »

Merci pour ce tutoriel, vraiment sympa !! :slight_smile:

Je le déplace dans la partie « Tutoriels » du forum.

Effectivement, pour l’instant il n’y a aucun contrôleur dans l’UI pour ce genre d’appareil.

Pour l’instant on a pas de gestion de la musique dans Gladys 4, mais ça serait chouette de l’avoir je suis d’accord :slight_smile: C’est un développement complet, il faut réfléchir au format de donnée, à l’UI, etc…

1 « J'aime »

Merci à toi pour toi @loic_btz pour ton tuto qui va grandement m’être utile !

1 « J'aime »