Nouvelle image Raspberry Pi + tutoriel d'installation

Bonjour à tous,

J’ai publié une nouvelle image Gladys pour Raspberry Pi, compatible avec les Pi 3, 4 et 5.

Cette image est basée sur Raspberry Pi OS Trixie (Debian 13), en 64 bits. Elle est disponible directement dans Raspberry Pi Imager, dans la catégorie Home automation.

Pour l’occasion, j’ai aussi réécrit le tutoriel d’installation sur le site, avec toutes les étapes illustrées pas à pas : :backhand_index_pointing_right: Installation sur un Raspberry Pi | Gladys Assistant

Mon avis sur le Raspberry Pi

Je le dis franchement : je ne pense toujours pas que le Raspberry Pi soit la meilleure option sur le long terme: un mini-PC reste plus performant et plus fiable pour une installation quotidienne.

Je déconseille aussi fortement l’utilisation d’une carte micro-SD : en pratique, la corruption des données arrive souvent au bout de quelques mois. Si vous partez sur un Pi, prévoyez plutôt un SSD NVMe.

Mais pour des utilisateurs qui ont déjà un Pi sous la main, c’est une excellente façon de découvrir Gladys sans se prendre la tête avec Docker ou la ligne de commande :slight_smile:

La suite

Je continue à mettre un gros focus sur la distribution et à chercher des moyens de rendre Gladys plus facile à installer, quel que soit le matériel que vous avez.

L’objectif, c’est que le plus grand nombre puisse essayer Gladys et se faire sa propre opinion !

J’essaie de travailler sur une image « Ubuntu + Gladys » qui permettrait d’installer Gladys sur un mini-PC avec moins d’étapes qu’une installation Ubuntu classique.

Si vous avez des idées pour rendre Gladys plus accessible et plus facile à installer, je suis preneur !

Le repo : GitHub - GladysAssistant/raspberry-pi-os-gladys: Raspberry Pi OS with Gladys pre-installed · GitHub

C’est une très bonne chose de proposer une distribution clé en main. Je pense que ton idée n’est pas d’aller jusqu’à faire un HA OS non plus.

Pour rendre Gladys plus accessible c’est peut-être de le rendre disponible dans le plus de Store d’Application possible avec un focus sur les NAS où c’est le plus logique.

Non effectivement, j’aime l’idée que l’OS reste un OS « stock », qui laisse la liberté à l’utilisateur d’installer d’autres programmes auto-hébergés (stockage de fichiers, de photos, etc…) :slight_smile:

Je suis d’accord :+1:

Après, sur ce point j’aurais bien besoin d’aide :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je pense que c’est toujours préférable que l’intégration soit faite (ou au moins validée) par quelqu’un qui a réellement le NAS en question, afin de pouvoir tester correctement le résultat dans des conditions réelles.

Donc si quelqu’un a un NAS qui n’est pas encore supporté par Gladys, et qui dispose d’une “app store” ou d’un système de paquets permettant l’installation, qu’il se manifeste :grinning_face_with_smiling_eyes: