Nouvelle vidéo YouTube: Utiliser l'API MQTT de Gladys Assistant 4 en Node.js (Live coding)

La semaine dernière, j’ai publié une vidéo Démonstration de Gladys Assistant 4, et vous êtes déjà plus de 700 à avoir vu la vidéo en une semaine !!

Suite à ce succès, je publie une nouvelle vidéo, cette fois-ci plus technique.

Dans cette vidéo je vous montre comment utiliser l’API MQTT de Gladys depuis Node.js.

J’ai choisi Node.js car c’est une plateforme que j’utilise au quotidien, après le fonctionnement est le même pour n’importe quel language qui supporte le MQTT (Python, Java, PHP, C, C++, peu importe)

La vidéo est un live coding, rien de scripté: C’est plus une ambiance live coding canapé qu’un cours :smiley:

Donc oui, je fais plein d’erreurs au fil du coding, laissé volontairement pour vous montrer que même un dev de métier passe les 3/4 de son temps à fouiller des docs, des exemples de code :stuck_out_tongue:

N’hésitez pas si vous avez des retours, et si vous voulez que je fasse une vidéo sur un sujet particulier, n’hésitez pas à demander!

Top ça, par contre ton salon ressemble vachement à une cuisine :grin:

Mince, je me disais bien qu’un four n’avait rien à faire là ! :joy:

Vraiment sympa la vidéo même si je ne suis pas la cible. je pense que ça peut intéresser pas mal de monde.

1 « J'aime »

Merci @Tlse-vins ! Je vais continuer les vidéos je pense, c’est un bon moyen de montrer les possibilités de Gladys.

En fait j’ai l’impression que sur tout le travail que j’ai fais les 6 derniers mois, peu de gens ont vu les réelles possibilités offerte par Gladys, alors que pour moi en l’état c’est déjà super puissant. Certes il manque des trucs on a pas encore toutes les intégrations du monde, mais pour l’instant rien qu’avec les intégrations “fortes” qu’on a (je pense à Zigbee2mqtt, MQTT, Philips Hue, Owntracks, Caldav et Telegram) + les scènes qui commencent à être puissante, il est déjà possible de se faire un setup Gladys du futur.

La vidéo vient pour montrer ce qu’il est possible de faire, et j’espère que ça motivera du monde à nous rejoindre :slight_smile:

J’ai rajouté la vidéo de démo sur le site sinon:

Je me suis fais chier pour que la vidéo ne load que on-click, j’ai fais un faux bouton play YouTube, comme ça la perf de la homepage est pas impacté.

Et avoir une communauté sur twitch, en faisant quelque live?
Tu aurais des questions de nouveaux curieux mais aussi de nouveaux qui sont plus dans la recherche de techniques.

Est-ce que ça a vraiment un intérêt par rapport à YouTube ? (je ne sais pas, je n’ai jamais utilisé Twitch)

Pourquoi pas en vrai, je suis ouvert à tout pour montrer Gladys et convertir du monde :slight_smile:

L’avantage de twitch, c’est le rapport au viewer qui est direct, ça permet de réfléchir en direct avec eux contrairement à YouTube ou les retours sont différés.
Ça te permet aussi de faire des sondages lives ou des choses de ce type en direct pour avoir l’avis de tes viewers :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ok, et vous vous regardez des Twitch vers quelle heure en générale? :slight_smile: Plutôt la semaine/plutôt le weekend?

Que je vois comment ça pourrait se goupiller avec le décalage horaire (j’habite en Indonésie, +6h par rapport à la France) :slight_smile:

Pour ma part pas trop le week-end, plus en semaine et en soirée.
Mais ça m’arrive également en journée en télétravail pour avoir un fond audio pour me rappeler mon cher openspace :joy:

Après en considérant le décalage horaire, entre midi et 14h la semaine ça devrait être possible non ?

Carrément possible oui :slight_smile: peut être plus le week-end par contre je pense, la semaine tout le monde doit bosser non ? Enfin je sais pas du tout peut être que les jeunes sont plutôt libre en semaine ?

Je dis ca du haut de mes 26 ans :joy:, après moi niveau boulot j’ai plutôt l’habitude des journées tunnel ou j’émerge a 19h après 1 journée non-stop, j’ai jamais le temps pour ce genre de contenu donc je sais pas trop ce que font les gens :grin:

Ouai et si tu as des mioches :child: aussi :sweat_smile:

2 « J'aime »

Pour les lives twitch ça serait super intéressant de streamer le développement de certaines fonctionnalités de Gladys. J’ai vu que ça se faisait beaucoup pour des sites web et des créations de jeu vidéo, il y avait entre 30 et 100 personnes à chaque fois que je suis tombé sur ce genre de contenu.

1 « J'aime »

@Albenss a bien résumé le principe de twitch.
Moi je regarde plus le soir après 20h en semaine. Mais pour toi ça va être hard!
Je ne pense pas que ça soit nécessaire au début de faire toutes les semaines, mais une fois par mois et participer à d’autre live plus connu comme Micode.

  • Présentation de Gladys et des fonctionnalités présentent
  • Future développement de tel ou tel intégration (faire participer les streamers)

Oui même le débuggage (mais il n’y en pas à sur Gladys donc le live sera très court :grin:

Il te faudrait un second en Europe Pierre-Gilles n’est ce pas @VonOx.

1 « J'aime »

A notre époque, ou en tout cas notre génération, on ne consomme plus de la télévision classique.

Pour ma part quand je peux c’est du live twitch, sinon de la redif YouTube. ( Quand le streamer oubli pas l’audio,:grin: coucou @AlexTrovato)

3 « J'aime »

Ok je vais voir ce que je peux faire alors :grinning_face_with_smiling_eyes: on va tester Twitch !

1 « J'aime »

J’ai créé un compte Twitch pour Gladys! => Twitch

Comme demain (lundi) c’est férié, ça serait l’occasion de faire un live non?

Demain matin, lundi 24 mai, ça vous dirait un live Twitch, et si oui à quelle heure ?

  • 9h
  • 10h
  • 11h

0 voters

En terme de sujet, ça dépend quelle sera la population, mais je peux faire un peu de tout:

  • Soit une présentation de Gladys avec questions/réponses
  • Soit un live coding développement d’un service (mais bon, c’est un peut-être trop compliqué pour un premier live, à voir la population)

Je pense que pour le premier live, il faut que tu fasses une présentation générale.
Quand l’heure sera déterminé, j’en parlerai sur le discord domotique.

1 « J'aime »

Live Twitch à 9h du coup !