Live coding 24/11/2023 10h : Une intégration Sonos en une journée?

Hello à tous !

Je me lance un petit défi pour demain : vous proposer un live coding sur Youtube d’une intégration, et pas n’importe laquelle : l’intégration Sonos ! :partying_face: :musical_score:

J’ai acheté une enceinte Sonos (One gen 2), et demain à 10h je me mettrais en live sur Youtube pour coder cette intégration.

L’objectif est de proposer en une journée un premier MVP fonctionnel :

  • Scanner le réseau pour trouver une enceinte
  • Ajouter cette enceinte à Gladys
  • Contrôle simple de la musique sur le tableau de bord (play, pause, next, previous et volume)

L’objectif est d’arriver à un MVP fonctionnel en fin de journée.

Le live se déroulera ici, pensez à activer la cloche pour avoir une notification :

https://youtube.com/live/M4vOjQXMiZI?feature=share

L’idée de ce live, c’est de montrer à un potentiel développeur qui veut se lancer sur Gladys que c’est facile de s’y mettre et que la codebase est relativement classique à aborder :smile:

J’espère que ça vous plaira et que ça inspirera d’autres gens pour nous rejoindre !

11 « J'aime »

Ce sera en replay pour moi

1 « J'aime »

Super je mettrait ton en // de mon taff du coup :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est une bonne idée.

@Sylvain69 c’est pour vous !

1 « J'aime »

Je ne suis absolument pas codeur mais je trouve l’idée géniale ! :+1:

1 « J'aime »

Super!
J’ai une SONOS Beam2, deux One et une Roam.
Je pourrai tester…

1 « J'aime »

Le poste de stream est prêt :white_check_mark:

A dans 30 minutes !

4 « J'aime »

De retour après la pause midi, le live continu :slight_smile:

https://youtube.com/live/M4vOjQXMiZI?feature=share

1 « J'aime »

J’adore le principe :slight_smile:
Et j’en regarde meme une partie entre deux tâches au travail.

2 « J'aime »

Il va te falloir un second écran pour compléter ton poste de travail

2 « J'aime »

Merci à tous d’être venu :slight_smile:

Le replay est dispo sur Youtube, je viens de mettre les timings pour que vous puissiez skipper la pause midi et la petite pause de 10 minutes dans l’aprem.

En tout, c’est 7h10 de live, je connais peu de streameur qui font du contenu aussi long !!!

Pour l’intégration Sonos, je vous fais un petit message dans le sujet « Intégration Sonos » dès que le build Docker est prêt.

Je pense que le défi « Intégration Sonos en une journée » est rempli !! :white_check_mark:

7 « J'aime »

Bravo en tout cas!
Je n’ai pas pu tout suivre mais ça m’a donné envie de m’y mettre (au codage).
Merci beaucoup !

1 « J'aime »

J’ai survolé vite fait, je regarderai le replay mais en tout cas bravo a toi

1 « J'aime »

Image Docker disponible:

une seance live dev d anthologie ! une reference pour les live dev…

2 « J'aime »

@pierre-gilles

Carrément, c’était vraiment un challenge et surtout une nécessité car en une vidéo on a pu voir tout le process de création de l’intégration de la conception au déploiement github, les méthodes pour déboguer sous VS et firefox qui aurait pu être des éléments bloquants et qui là rendent la chose possible, autant avant je voyais pas trop par quel bout prendre même en ayant lu la doc et vu les autres vidéos (moi c’était vbdos à vb6, windev principalement mais aussi C, c+ vb#) autant là il y a suffisamment d’éléments pour pouvoir se lancer sans se dire il va me falloir des annnnnnnées ! Ça va vraiment je pense apporter un énorme plus à la communauté et attirer du monde je pense aux écoles d’ingénieurs…Bon maintenant il va falloir re-regarder la vidéo pour mieux digérer mais quel festin !

4 « J'aime »

Bonjour @pierre-gilles,

Question qui n’a pas été abordée pendant la vidéo, quels sont les différents langages utilisés dans gladys qu’il faut pouvoir connaitre à minima pour faire un développement d’intégration ? html, css, react, js, nodejs ?

Effectivement toutes les bases du développement web (HTML/CSS/JS), ensuite framework React pour le front, Node.js Express pour le backend et SQLite pour la DB.

Après la barre que je mets est assez haute (test unitaires obligatoire, etc…), donc ça demande quand même un sacré bagage et de l’expérience.

Ce que j’aimerais attirer c’est des développeurs web de métier qui voudraient contribuer en open-source à côté de leur job :slight_smile:

Bonjour @Pierre-Gilles

Effectivement toutes les bases du développement web (HTML/CSS/JS), ensuite framework React pour le front, Node.js Express pour le backend et SQLite pour la DB.

Impeccable, ce serait bien de préciser ces connaissances nécessaires dans la doc pour les dev Contribuer sur Gladys Assistant | Gladys Assistant (cette page d’ailleurs est en anglais sur la page français mais en même temps quand on développe c’est aussi un langage à connaitre ! :blush: Maintenant que je sais faire la PR pour cela… :roll_eyes:)

Après la barre que je mets est assez haute (test unitaires obligatoire, etc…), donc ça demande quand même un sacré bagage et de l’expérience.

Le live coding de la semaine dernière était parfait pour cela ! Le seul truc qu’il pourrait manquer je trouve c’est un slide du directory de Gladys avec un surlignage des répertoires qui ont touchés par le live coding « Sonos » histoire de relativiser la complexité car quand on regarde la totalité du code on se dit « wouah too big pour moi » alors que finalement pour un dev pro débutant ou des élèves en cycle d’ingé cela devient envisageable de venir aider au dev ! Et en même temps, on voit si on a rien oublié dans le dev, cela évites les questions ensuite ! :wink:

Ce que j’aimerais attirer c’est des développeurs web de métier qui voudraient contribuer en open-source à côté de leur job

Eeeh mais il y a aussi les anciens développeurs (pas des dinosaures…des dits ‘seniors’ :roll_eyes:…ZX81…dinosaure est peut-être approprié :cry:) qui peuvent avoir envie d’aider mais qui ont besoin de savoir dans quelle direction aller ! (les kilos de docs à l’ancienne plus jamais :exploding_head:)

Je comprends ton point de vue de chef d’orchestre :slight_smile:, si des dev pros viennent apporter leurs savoir-faire ce serait carrément bien pour accélérer le dev de Gladys (merci à ceux qui le font actuellement et à ceux qui rejoindront le staff :clap: !)

Sinon pour ceux qui voudraient se (re)mettre dans le bain, il y a cette chaine youtube « Simon Dieny - Code Senior » :blush:, même si ce n’est pas dans le but de développer une intégration, cela permet de comprendre plus facilement le code de Gladys (en cherchant on trouves sur sqlLite aussi…p’tain cela a évolué depuis DBase III ! :rofl: )

la chaine

Node JS Tutorial Français pour Débutant - Cours complet 8h [2022]

https://www.youtube.com/watch?v=NRxzvpdduvQ

React Tutorial Français pour Débutant - Cours complet 7h [2022]

https://www.youtube.com/watch?v=oCINeytlyRA

Apprendre et maitriser SQL : Démarrer avec SQLite sur VSCode

https://www.youtube.com/watch?v=HM8ihP0MzE8

2 « J'aime »

C’est fait, j’ai mis à jour le tutoriel :slight_smile:

  • Traduit en français :white_check_mark:
  • Liste des technologies utilisées :white_check_mark:
  • Schéma d’architecture de dossier serveur et frontend :white_check_mark:
  • Vidéo du coding live ajouté au tutoriel :white_check_mark:
5 « J'aime »