Salut à tous!
J’avais posté un sondage il y a deux semaines ( J'ai besoin de vous : Que penses-tu de Gladys Assistant 4? ) pour avoir votre avis sur Gladys, et comprendre ce qui empêche certains de passer à cette v4 !
Comme d’habitude, je poste ici les résultats pour que tout le monde puisse en profiter (j’ai anonymisé les réponses)
Au niveau des questions à choix multiples.
Le site gladysassistant
Le site (gladysassistant.com) semble vous plaire, et j’en suis bien content car il nous a pris du temps ! C’est un nouveau site basé sur Docusaurus, avec une documentation assez complète, légère et facile à consulter.
Le process d’installation de Gladys 4
Au niveau de l’installation, comme vous pouvez le voir le process d’installation de la v4 semble assez simple à comprendre pour tout le monde. Il y a quelques personnes qui ont eu des difficultés, mais c’est loin d’être la norme. La v3 est loin derrière nous là dessus
Les intégrations
C’est là que le sondage devient intéressant.
Les intégrations les plus utilisées sont naturellement celles qui sont utilisées dans toutes les installations (Telegram, OpenWeather).
Ensuite, on retrouve les Caméras, le MQTT, le Z-Wave et le Zigbee2mqtt.
Mais là ou ça devient intéressant, c’est que beaucoup d’entre vous ne sont pas encore passé sur la v4 car elle n’a pas encore la compatibilité avec les appareils que vous utilisez:
J’ai fais une petite analyse sur les intégrations les plus citées dans les réponses:
Le Z-Wave semble être l’intégration qui suscite le plus de frustration actuellement, et ça n’étonne personne à mon avis : l’intégration actuelle est partielle, et malheureusement comme nous n’avons pas eu de développeur sur la dernière année, beaucoup d’appareils ne sont pas gérés.
Mais c’est entrain de changer car nous avons des nouveaux contributeurs qui tentent une migration vers ZWaveJS => [V4][Intégration] Z-wave - #60 par Romuald_Pochet
Pour beaucoup, je vous ai conseillé ma dernière vidéo qui parle de l’intégration Node-RED ↔ Gladys, et qui permet d’utiliser Node-RED pour palier au manquements de Gladys 4 pour l’instant:
Les résultats complets
Le résultat du sondage complet avec les réponses est disponible ici:
Conclusion
Merci à tous ceux qui ont donné leur réponses, c’est ça qui nous permet de progresser
Ce que je retiens, c’est que le produit Gladys 4 plait à beaucoup, mais que les intégrations ne sont pas encore assez complète pour séduire tout le monde.
La documentation développeur pourrait être mieux étoffée pour donner plus envie à d’autres développeurs de nous rejoindre, je vais essayer de travailler sur ce point dans les semaines à venir.
Je pense même faire un live coding YouTube pour vous montrer comment faire une intégration Gladys Assistant 4