Decouverte automatique des appareils en MQTT?

,

Bonsoir, Bonjour,

Je suis en train de continuer ma découverte de Gladys après avoir connecté mon broker externe, mais surprise aucun n’appareil MQTT ne remonte. Il n’y a pas de découverte automatique ?

J’avais bien la remontée en utilisant le broker internet et Zigbee2MQTT en interne aussi.

L’intégration MQTT et Zigbee2mqtt sont deux intégrations différentes, et pour l’instant l’intégration Zigbee2mqtt ne supporte pas les broker externe.

Il y avait eu un premier développement sur le sujet par @AlexTrovato mais faute de demande / et de temps, il a été mis de côté pour l’instant

Après, je n’ai jamais fait attention, mais c’est 'instance Z2mqtt qui fait la découverte vers Gladys ? et non MQTT ?

MQTT n’est qu’un protocole de communication, après effectivement c’est un échange de message entre Zigbee2mqtt et Gladys :slight_smile:

Ok merci je n’avais jamais creusé ce sujet.

Donc pas évident de pourvoir tester Gladys avec un briker externe car il faut creer un par un tous les capteurs.

Merci pour ta réponse, je cloture le sujet.

Si tu parles de l’intégration Zigbee2mqtt, effectivement ce n’est pas possible actuellement.

L’intégration Zigbee2mqtt a été conçue pour des utilisateurs qui commencent dans Gladys et donc on a volontairement cachée toute la complexité de Zigbee2mqtt (lancement du container, configuration, etc…).

Pour l’utilisateur, il y a juste à sélectionner le port USB sur lequel est branché le dongle et hop Gladys fait le reste :slight_smile: On ne demande aucunes lignes de commandes, rien, c’est du clic.

(Si tu veux voir à quoi ça ressemble, à 4:52: https://youtu.be/ALW3uDB9P0s?si=IJaTtedE5TSQHeNI&t=292 )

Pour l’intégration MQTT dans Gladys, c’est une intégration qui te permet de créer des appareils « virtuels » dans Gladys pour les contrôler depuis l’extérieur de Gladys en MQTT (via Node-RED par exemple, via un ESP, etc…).

Oui oui merci pour ces explications. Je pensais que la decouverte ce faisait vie MQTT et non via Z2mqtt d’ou mon étonnement quand il n’a pas decouvert mes appareils.

Je te confirme que l’installation de z2m ou mqtt est très simple et bien adapté a Met Mme toutlemonde.

Le seul truc qui m’embete, mais c’est aussi parce que j’ai une configuration particulière (pas celle de Mr etMme toutlemonde), c’esg que je pensais pouvoir tester avec mon broquer et donc ajouter rapidement tous mes capeurs.

La.je vais etre obligé de tester avec une deuxième clé et de nouveau capteurs.

@pierre-gilles Mosquitto ne pourrait pas remonter automatiquement ce qu’il trouve ? C’est possible techniquement ? Ou pas du tout ?

On a un développement qui a été commencé dans ce que sens (pouvoir utiliser le service Zigbee2mqtt avec un broker externe), après il y avait peu de demandes et pas mal d’autres sujets “chaud” du coup ça a été de-priorisé :slight_smile:

Aucune limite technique à ça, juste du temps de dev qui manque ^^

Oui j’avais vu pour externalisé z2mqtt.

Mais ne parlais de faire de l’autodecouverte depuus Mosquitto ?

Bonsoir,

Cette fonctionnalitée m’intéresse également :wink:
Je suis actuellement sur HAOS et je souhaiterai pouvoir tester simplement Gladys en ayant l’autodécouverte via mon mqtt et mon z2m externe :wink:

Merci

1 « J'aime »

Oui c’est ce qu’on compte faire :slight_smile:

Est-ce que vous pouvez créer une demande de fonctionnalité ? Ou voir si il y a pas déjà une demande et voter pour elle ?

Ça permettra de sentir la demande et de la prioriser.

C’est créé :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci !

Désolé j’ai pas été clair, le nom de la fonctionnalité c’est “pouvoir utiliser Zigbee2mqtt avec un broker externe”

Tu peux renommer ? :slight_smile:

C’est fait :wink:

Je pense que l’on s’est mal compris.

Pouvoir connecter z2mqtt de Gladys a un brocker externe ne va pas être très demandé. Si on a un brocker externe, il ya de forte chance que le reste soit en externe aussi.

Pouvoir connecter un z2mqtt externe a Gladys sûrement plus intéressant.

Mais le top serait que Mosquitto fasse de la decouverte automatiquement (ou propose) d’appareils. Je pense que c’est ce qu’il y a sur HA car mon aspirateur Valetudo remonte directement une fois connecté au broker.

Faire la decouverte automatique depuis Mosquitto permet de développer qu’une seul fois la découverte automatique et non a chaque integration machintomqtt.

Cela serait bien plus user friendly meme pour les utilisateurs actuels utilisants d’autres appareils sous mqtt comme tasmota/esphome/espeasy/arduino/shelly

Je pense être assez clair dans mes explications mais si c’est pas le cas n’hesitez pas.

On s’est mal compris, c’est bien ce que je propose ! :slight_smile:

Effectivement c’est comme cela que je l’ai compris mais le titre tu sujet n’est pas très clair je penses :wink:
Je le modifie en conséquence

Oui le titre c’est connecter un Z2mqtt de gladys sur un broker externe.

Mais je rebondi sur mon mesage d’origine, ne serait il pas plus avantageux de faire de l’auto devouverte depuis mosquitto ? Quand mosquityo a un nouvel appareils il l’ajoute ou le propose a gladys ?

Qu’entend tu par “quand mosquitto a un nouvel appareil” ?

Mosquitto c’est un broker MQTT… MQTT c’est juste un protocole au même titre que HTTP :smile:

Il faut coder la couche applicative dans tous les cas, et c’est ce qu’on fait dans les intégrations Gladys :slight_smile:

1 « J'aime »

Quand, je connecte un appareil au broker mosquitto, il.pourrait etre automatiquement decouvert dans Gladys au lieu de devoir le creer. C’est plus clair ?:crazy_face: