Decouverte automatique des appareils en MQTT?

C’est bien comme ça que fonctionne l’intégration Zigbee2mqtt, les appareils sont automatiquement découvert ^^

Je ne comprend toujours pas !

Quand je connecte un appareil au brocker (je ne passe pas par z2mqtt) il faut que je créé dans gladys un appareil dans lequel je rentre le topic mqtt.

Mais gladys ne pourrait detecter directement les appareils se connectant au broker ?

Quand j’ai connecté mon aspirateur a mon brocker, il est automatiquement apparue dans mes appareils sur HA.

Le protocole MQTT est un protocole pub/sub qui permet à des clients de communiquer entre eux (au même titre que le protocole HTTP permet à un client et un serveur de communiquer entre eux)

Tout comme le protocole HTTP, le protocole MQTT ne définit pas les contenu des messages, il définit juste la façon de discuter.

Du coup il n’y a pas de façon magique de détecter qu’un appareil se connecte à un broker et de l’ajouter automatiquement, il faut forcément coder la compatibilité avec chaque type d’appareil.

Côté HA tu as sûrement l’impression que c’est magique car ils ont codé beaucoup de compatibilité, si on veut le même résultat il faut faire le même travail dans Gladys :wink:

C’est quelque chose que je souhaite mais ça demande beaucoup de ressources :grin:

2 « J'aime »

@McFlyPartages N’oublie pas de voter pour la demande, on priorise en fonction des votes :wink:

1 « J'aime »

Oui c’est magique lol.

Il n’est pas possible de faire du générique ? Ou au moins remonter le topic quand il y a une nouvelle publication ?

Sinon comment coder une compatibilité ? C’est compliqué pour un non dev ?

1 « J'aime »

Non, il n’y a pas de standard sur le format des messages, c’est la jungle :slight_smile:

Chaque compatibilité doit être codé individuellement

Il faut proposer une PR sur Gladys!

Il y a tout une documentation sur le site:

Sinon j’ai fais pas mal de contenu YouTube.

Par contre, pour un non dev c’est impossible de contribuer, pas de magie ça reste du code et sur Gladys la barre de développement est assez haute (niveau qualité de code, test automatisé, linting, etc…), c’est qui nous permet d’avoir un produit très stable et qui fait “pro” :smile:

1 « J'aime »

Oui j’ai commencé a regarder les lives coding

1 « J'aime »