Optimisation réseau local

Bonjour tout le monde`

J’ai actuellement une box 4G Bouygues Huawei B528s-23a.
La bête ne possède qu’un port ethernet, utilisé pour la gateway Hue (elle ne peut pas se connecter autrement…) et le reste est géré en wifi.

Je perds régulièrement l’alias de Gladys (gladys.local) et j’ai également quelques pertes d’adresses locales. Elles reviennent mais du coup, j’ai souvent des pertes d’affichage de l’interface admin de Gladys, ne trouvant pas la page…

J’ai tout mon matos connecté en wifi du coup, Gladys également :

  • le raspberry pi
  • 2 gateways Xiaomi
  • 2 PC portables
  • 2 téléphones
  • 1 tablette
  • 3 enceintes connectées
  • 1 PS4
  • 1 poêle (oui oui)
  • et d’autres ponctuels

Je soupçonne donc la bête d’avoir du mal avec tout ça.
Il faut donc que je revois ça.

@AdrienDesola m’a conseillé :
https://www.amazon.fr/dp/B01M5JJXFR/ref=twister_B01473549M?_encoding=UTF8&psc=1

Très bien, ça renforcera mon réseau wifi et l’agrandira (tant mieux), j’ai une maison en rénovation d’environ 100 m2 avec des dépendances collées à la maison et des murs de 70 cm en pierre…
Je voudrais également augmenter ma connectivité en ethernet vu que le pont Hue en consomme un, je voudrais pouvoir en avoir en option.

Des idées les amis ?
C’est une bonne solution ? A compléter avec quoi pour mon éthernet ?

1 « J'aime »

Prends un router , pas un AP .

C’est quoi le budget ?

J’ai envie de dire que pour être tranquille, ça n’a pas de prix.

Disons que je veux un truc qualité/prix bon, dans les 100 euros si c’est jouable.

AP ?

Access Point :wink: désolé

Et du coup, un router à conseiller ?

Est-ce qu’il vaut mieux remplacer ma box actuel par un routeur 4G, ou alors mettre derrière ma box un routeur ?

Ça a rien à voir, ta box pour ton accès et derrière tu lui met un router.

Tu prends un router mimo 2.4 / 5 ghz avec quelques ports au giga au cul ça fera l’affaire. Y’a beaucoup de choix

+1

T’embetes pas, te suffit juste d’avoir des ports ethernet supplémentaires, pour étendre ta capacité filaire, a voir si tu veux aussi étendre le wifi, sinon limite un switch ethernet suffit.

Après faut voir si tu peux brancher ton pi, ta ps4, tes gateways xiamoi par exemple sur du rj45…

Non, je veux rester en sans fil (peut être pas pour le pi et la ps4) et booster mon réseau wifi.

Et bien… Bonjour les baisses de débit en WiFi que tu dois avoir quand tout le monde s’y met en même temps…

Puisque je vois que tu rénoves, je ne peux que VIVEMENT te conseiller de passer quand même X câbles Ethernet allant de ta box à chacune des dépendances.

J’explique pourquoi j’en suis arrivé à cette conclusion :

Comme toi, je privilégie le WiFi au maximum.
Lorsque j’ai rénové ma maison je me suis finalement dit que le filaire a parfois quand même ses avantages. Convaincu que je ne les utiliserais jamais et que quitte à rénover autant cacher dans les cloison ce qui ne servira jamais, j’ai donc tout de même tiré quelques câbles Ethernet allant à droite à gauche, donc 1 allant dans l’extension de la maison (murs de 60cm)

Et bien je peux l’affirmer : QU’EST CE QUE J’AI BIEN FAIT DE LE FAIRE !!!
En effet, malgré un signal à 100%, la qualité du réseau WiFi derrière le répétiteur situé dans l’extension n’était pas terrible (car WiFi originel faible) et comme toi, j’avais des problèmes d’IP qui disparaissaient.

Sans conviction, et pour tester si cela ferait une différence, j’ai finalement branché le répétiteur sur le câble Ethernet allant à la box et je l’ai configuré en point d’accès, Et bien je peux te dire que la différence est de taille côté fiabilité et qualité réseau !

En passant, si j’étais toi, en plus du répétiteur, je mettrais quand même un switch 5 ports derrière ma box pour y brancher le(s) répétiteur(s), le RPi/Gladys et ta gateway Hue.
C’est pas le prix que ça coûte (tu en trouves à 10€ sur internet_, ok ils ne vont pas jusqu’au Gbit, mais pas besoin pour ce que tu vas brancher dessus…_) et ça évitera les désagréments.

Perso,après 2 ans d’utilisation quotidienne, j’en suis arrivé à la conclusion suivante : Le Wifi, c’est très utile pour le quotidien, mais pour les 2 bases de ma domotique (Gladys et IPX), le filaire est tout de même BEAUCOUP plus fiable.

Mon réseau est terminé.
J’ai juste un ethernet de mon local box vers ma tv pour tout ce qui est PS4 (et tv si un jour j’ai une box tv).

Quand j’ai rénové, je n’étais pas du tout dans la domotique donc ça n’est pas venu à l’esprit une seconde…

Salut @Hamtaro,

Chez moi j’utilise un TPLink en switch et il est très très bien :slight_smile:

TL-SG3210 | Switch JetStream™ administrable niveau 2 avec 8 ports Gigabit avec 2 emplacements SFP | TP-Link France

J’utilise majoritairement du filaire pour les raspberry / serveur. J’ai un wifi domotique et un wifi pour téléphone / tablette.

Le wifi est bien pratique, mais je trouve que ce qui tourne en “production” si on peut dire ça comme ça, enfin ce qui dois être accessible h24 doit être en câble :stuck_out_tongue:

Le switch gère le SNMP, du coup tu peux récupèrer les stats dessus avec un petit zabbix / grafana par exemple :roll_eyes: :smiley:

Au niveau de l’alias Gladys.local, essaie de mettre un petit DNS chez toi en local, sur un raspberry par exemple :stuck_out_tongue: