Ajouter une caméra dans Gladys quand on a 2 réseaux distincts

Je rencontre un problème avec mes caméras :
Gladys est relié en filaire à ma box
Une, pour le moment, de mes caméras est reliée à un routeur wifi que je viens de recevoir (wifi box sans arrêt déconnecté)
Les 2 appareils sont donc sur 2 réseaux distincts : Gladys avec un routeur en 192.168.1.1 et la caméra avec un routeur en 192.168.68.1
Le flux est visible sur VLC
Quand je veux intégrer la caméra j’ai une adresse qui ressemble à (http://192.168.68.XX/65089a9..................../live/index.m3u8)
alors que pour les autres, sur la box c’est plutôt : (http://192.168.1.XXX/a859f7810d....................../live/index.m3u8)
Y-a-t-il une solution à mon problème ?

@gaetanb76 J’ai créé un nouveau sujet, c’est mieux :slight_smile:

Qu’est ce qui se passe dans Gladys ? Quand tu cliques sur « Tester » le flux ne s’affiche pas ?

J’ai du mal à comprendre le problème

Voilà les 2 message d’erreur :
Une erreur s’est produite lors de l’obtention du flux RTSP. Êtes-vous sûr que l’URL fournie est correcte et accessible à partir de l’instance Gladys ?
et
ffmpeg exited with code 1: http://192.168.68.XX/65089a9................../live/index.m3u8: Operation timed out

Timeout, ça veut dire que Gladys n’arrive pas à joindre la caméra ^^

Le message d’erreur est clair d’ailleurs :slight_smile:

Tu es sûr que l’URL fournie est correcte et accessible à partir de Gladys ?

Oui, j’ai bien vu.
Je vois le flux vidéo dans VLC quand je suis connecté sur le routeur wifi.
Je ne le vois pas quand je suis connecté sur le réseau Ethernet de la box, comme Gladys.
Donc c’est bien ce que je pensais, Gladys ne peut y accéder.
Il faut que je change Gladys de routeur…
Je crois que je vais attendre de recevoir un mini PC pour tout refaire à plat.
Cela me prendra du temps, mais au moins je repartirai d’une base saine.

Ton routeur Wi-Fi est différent de ta box?

Si oui, effectivement c’est un autre réseau

A voir si tu peux communiquer entre les deux réseaux (probablement), mais l’IP sera pas la même

Si des experts réseaux passent ici :slight_smile:

Oui, comme indiqué ici :

1 « J'aime »

Est-il voulu que ton routeur ne soit pas sur le même réseau que ta box ? Ou bien c’est parce que tu l’as laissé dans sa configuration initiale ?

C’est la config initiale.
Le problème que j’ai avec le wifi de la box, c’est qu’il n’est pas stable, que je ne peux plus fixer les adresses IP (bug du firmware toujours pas mis à jour depuis plusieurs mois).
J’ai donc acheté des tp-link Deco en wifi Mesh.
J’ai, en attendant que je trouve le temps d’y passer du temps, gardé le wifi de la box actif pour mes 2 autres caméras qui sont dessus et qui fonctionnent, sauf quand le wifi fait des siennes.
Au final, il y a plusieurs idées :

  • Utiliser le wifi tp-link des Deco et garder le filaire par CPL avec la box pour les PC, TV, Domoticz et Gladys

  • Utiliser un des port Ethernet du Deco principal et le balancer dans les CPL

Je ne sais pas ce qui est le mieux. Je n’y ai pas encore trop réfléchi.
Si je peux utiliser le même réseau que la box pour tout, ce serait top. Mais est-ce possible sans pouvoir fixer d’adresse IP sur la box ?

Je ne connais pas le systeme de chez TPlink, mais l’idée serait simplement d’utiliser ces bornes Wifi comme repeteurs de ta box.
Est-il possible de faire ça chez toi : Comment configurer Deco pour qu'il fonctionne en mode Point d'Accès WiFi ? | TP-Link France ?

Le hic c’est que tu nous dit que tu ne peux pas fixer les adresses IP, autrement dit le server DHCP de la box est en carafe, donc il faudrait peut etre envisager autre chose : que ton équipement TP link soit lui même le serveur DHCP. Il faudrait regarder dans la doc si c’est possible.

Si c’est le cas, à ce moment là :

Tu désactive le serveur DHCP de ta box et le réseau WIFI de celle-ci.
Tu relies tes boitiers TPlink à ta box avec des cables RJ45 (soit directement, soit par CPL on s’en moque).
Tu allumes tes TPlink et actives le serveur DHCP sur les TPlink, en configurant le réseau comme était configuré ta box (juste pour le coté pratique hein) du genre adresse IP 192.168.1.1 et masque de sous réseau 255.255.255.0
Tu branches tous tes équipements, tu les connectes au Wifi.
Depuis l’appli de chez TPlink, tu fixes les adresses IP de tes équipements.

Elles devraient toutes avoir des adresses du genre 192.168.1.XXX et là le tour est joué :crossed_fingers:

Merci pour tous ces renseignements.
Oui, on peut fixer les adresses IP dans la configuration du DHCP. Je l’ai fait pour la caméra qui ne peut diffuser dans Gladys.
Si j’ai bien compris ce que tu me propose, c’est de ne rien toucher à mes appareils connectés en wifi à la box et de remplacer le routeur wifi par le Deco.
Le Deco est actuellement connecté en filaire sur la box. Son adresse IP est dynamique en 192.168.1.XX
Tu proposes que je le mette en IP statique : 192.168.1.1, comme DHCP et Passerelle
Je le relie (il a 3 ports Ethernet) à un boitier CPL « master »
Je fixe dans le DHCP les caméras, qui logiquement devraient toutes être reconnues dans Gladys car il sera sur le même réseau en étant raccordé en CPL.

Oui c’est le principe.
En fait faut faire simple :
Tu désactives le serveur DHCP de la livebox, tu actives celui du Deco.

Et deja tu te connectes avec ton smartphone à ton réseau wifi (celui du deco).
Tu regardes ensuite dans l’interface TPlink si tu vois bien apparaître ton téléphone et si à partir de là tu peux lui attribuer une ip fixe.
Si c’est le cas tu peux tout connecter selon ton schéma, attendre quelques minutes (parfois les changements réseaux mettent du temps à s’opérer) et regarder si tout est ok

Je vais essayé de trouver la bonne config.
J’ai essayé en point d’accès, mais je perds la possibilité de le mettre en serveur DHCP.

Oui, le lien que je t’ai envoyé ne doit sûrement pas fonctionner puisqu’on suppose que le serveur DHCP de ta livebox ne fonctionne pas.

Il faut donc mettre tes Deco en mode routeur

Si j’ai bien compris ton routeur wifi est connecté à ta boxe en filaire et il vient après renvoyé un wifi plus stable.
Sauf que son réseau est du coup différent. Ce qui empêche Gladys d’accéder à tes caméras.
Je le soupçonne de faire une NAT entre les deux.
Regarde si tu ne peux pas le connecté en mode bridge/pont afin que ce soit ta box qui lui donne les éléments DHCP.
Si après tu veux lui donné une adresse IP fixe, tu pourra le faire en l’imposant dans le DHCP via son adresse MAC.
Par la suite il agira comme un simple switch pour les autres répartiteur wifi. Et normalement, à partir de là tout ton petit monde devrait se retrouver sur le même sous-réseau.
Que je te conseille de changer de celui d’origine d’ailleurs. Mais c’est un autre point encore. :slight_smile:

Merci @Noj ,

Si je te suis, le Deco ne sera plus serveur DHCP, c’est la box qui le sera.
Le problème est que

Le DHCP fonctionne mais il m’est impossible de fixer les IP.
Or, pour les caméras, Domoticz, Gladys, il en faut.
Je vais voir tout à l’heure (quand je serai seul dans la maison pour ne pas mettre le même bazar qu’hier :sweat_smile: :crazy_face: mais je ne pense pas que ce soit possible.
Les 2 modes de fonctionnement : https://www.tp-link.com/fr/support/faq/2399/
Ma box est une Livebox 5

J’ai abandonné aussi le dhcp sur la livebox, du coup j’ai activer le dhcp de AdGuard Home ( qui tourne sous docker et qui bloque les pubs au passage ) et désactiver celui de la box.

J’ai trouvé une autre solution :
J’ai branché un port RJ45 du Deco sur un boitier CPL et Gladys sur un autre CPL.
L’appli Deco a trouvé Gladys et je lui ai attribué une IP fixe.
J’ai fait pareil pour Domoticz.
Et j’ai fixé les adresses de mes caméras en Wifi.
Elles sont visibles dans Gladys :+1:

Merci à tous pour votre aide.

1 « J'aime »

Super si tout fonctionne pour toi :wink:

Si j’ai bien compris c’est donc tes équipements TPlink qui gèrent le serveur DHCP.

Oui, le Deco principal est serveur DHCP pour le filaire et le wifi.
C’est cool.
J’espère que cela va être stable et qu’il n’y aura plus de déconnexion de mes caméras.

1 « J'aime »